Faut-il se raser avant ou après une douche ?

 

 

Être un homme s’accompagne de routines de rasage régulières le matin pour avoir un look attrayant. Cependant, après les premiers rasages, vous identifierez des facteurs et des raisons pour réévaluer le moment de votre rasage. Venons-en maintenant à la question principale : faut-il se raser avant ou après la douche ?

Tout le monde a sa propre opinion, tandis que d’autres s’appuient sur des mythes tels que le rasage fréquent provoque une croissance intense des poils. Il existe plusieurs facteurs que vous devez examiner de près avant de choisir votre heure de rasage. Le type de gadget, la sensibilité de la peau, la douceur du poil et les produits à utiliser lors du rasage sont autant de considérations primordiales.

De tels facteurs vous aideront à évaluer vos résultats en fonction du temps de rasage. Ce guide des meilleurs rasoirs peut vous aider à obtenir un rasoir qui répond à tous les types de peau et à tous les besoins.

Supposons que vous vous rasez avant de prendre une douche

Une question aiguë : Quand se raser, avant ou après la douche ?

Se raser avant la douche augmente le risque d’irritation du rasage et de brûlure du rasoir.

Vous vous demandez peut-être s’il faut se raser avant ou après la douche. Les rasages à sec sont recommandés lorsque vous êtes pressé par le temps. Les rasoirs électriques sont plus efficaces avant la douche car les poils sont plus fermes, ce qui facilite la coupe par la lame rotative. Il est également rapide, ce qui peut vous sauver dans le cas où vous avez un emploi du temps serré.

De plus, un rasoir électrique peut donner des résultats impeccables lorsque les cheveux sont secs, car les mèches sèches n’obstruent pas le gadget. Alors, est-il préférable de se raser avant ou après la douche ? La réponse pourrait être avant, car il est plus facile de se nettoyer. En effet, en se rasant, les poils se répandent sur le cou et les épaules, ce qui exigerait de retourner dans la salle de bains si vous aviez déjà pris une douche.

Laisser de tels poils autour de votre cou et de votre chemise peut vous irriter pendant la journée. Selon les conseils diffusés par Nivea la douche après le rasage permet d’éliminer les débris sur le visage, qui peuvent provoquer des infections, surtout s’il y a des coupures.

Cependant, les rasages à sec peuvent facilement provoquer des irritations cutanées, notamment chez les personnes à la peau sensible. Le rasage avant la douche est susceptible de provoquer des brûlures, des rougeurs de la peau et des coupures qui peuvent augmenter les démangeaisons.

Cette méthode manque le processus d’exfoliation, qui est une étape impérative pour ouvrir les pores. Elle permet également de faire ressortir davantage le poil.

Les pores obstrués par le sébum et d’autres débris peuvent causer des dommages à la peau et des éruptions cutanées lorsqu’on se rase avec un rasoir sec. Il est recommandé de choisir un rasoir électrique doux qui vous évitera toutes les mauvaises réactions, notamment sur les peaux sensibles. De plus, un rasoir qui allie vitesse et confort est le meilleur pour les rasages à sec, comme le Philips Norelco AT830.

Pour et contre

Vous trouverez ci-dessous un tableau qui présente les avantages et les inconvénients de la pratique du rasage avant la douche. Cela aidera à une évaluation précise.

PROS

CONS

  • Plus facile à nettoyer
  • C’est une méthode rapide
  • Temps facile sur le rasoir
  • Le meilleur pour les rasoirs électriques
  • Gain de temps car il n’est pas nécessaire de se rendre deux fois à la douche.
  • Peut provoquer une irritation de la peau
  • Lésions de la peau dues à l’obstruction des pores.
  • Non compatible avec les peaux sensibles
  • Ne favorise pas le processus d’exfoliation
  • Peut provoquer des éruptions et des coupures de la peau

Supposons que vous vous rasez après une douche

Une question aiguë : Quand se raser, avant ou après la douche ?

Vous pouvez appliquer de l’huile sur votre visage après avoir rasé votre barbe pour garder la peau douce.

Lorsque vous vous demandez si vous devez vous raser le visage avant ou après la douche, gardez à l’esprit que l’efficacité est meilleure lorsque vous vous rasez après une douche. En effet, la vapeur prépare la peau au rasage. Elle aide à nettoyer la peau, à ramollir les poils et à ouvrir les pores.

Les poils souples sont plus faciles à couper avec un minimum d’irritation, surtout sur les peaux sensibles. L’eau adoucit les poils et l’application d’une huile à barbe améliore la glisse du rasoir. Basé sur une étude médicale revue par Cynthia Cobb sur Healthline le meilleur moment pour appliquer l’huile de pré-rasage est après avoir lavé votre visage ou pris une douche.

Il est recommandé de sécher la barbe pour s’assurer qu’elle est humide. Les barbes longues et sèches nécessitent plus d’huile. Les personnes qui ont des brûlures et des bosses de rasoir peuvent s’attarder à se raser après une douche. Cela réduit également la quantité de nettoyage de votre lavabo, car les poils ne s’éparpillent pas dans votre salle de bains. Le rasage après la douche vous permet d’obtenir le rasage le plus précis possible.

À l’inverse, le nettoyage de l’huile de pré-rasage peut être un peu salissant et prendre plus de temps. Le rasage après la douche n’est pas non plus idéal pour un rasoir électrique, car il peut endommager le gadget. Vous pouvez avoir besoin d’un gadget de rasage humide et sec tel que le rasoir électrique Panasonic ARC4. Cet appareil est pratique et constitue un rasoir très performant. Il est également doté d’une tête pivotante flexible et d’une poignée confortable qui offre une expérience de rasage exceptionnelle.

Avantages et inconvénients

Après avoir expliqué en détail le rasage après la douche, jetons un coup d’œil d’aigle sur ses avantages et ses inconvénients.

PROS CONS
  • Rase avec une irritation minimale
  • Aide à nettoyer la peau
  • Adoucit le poil pour un glissement facile
  • Efficace pour ouvrir les pores
  • Améliore le rasage de près
  • Sert bien sur une peau sensible
  • Peut endommager un rasoir électrique
  • Cela prend du temps
  • Les barbes longues nécessitent beaucoup d’huile de pré-rasage qui peut être salissante lors du nettoyage.

Peut-on se raser sous la douche ?

Plutôt que de vous raser avant et après la douche, vous vous demandez peut-être si vous pouvez vous raser sous la douche. C’est peut-être l’idéal si vous voulez faire d’une pierre deux coups, c’est-à-dire être efficace et gagner du temps. C’est aussi une façon confortable de se raser car l’environnement de la douche est propice à la plus grande propreté. De plus, la vapeur de la douche chaude ouvre les pores de votre peau et adoucit le poil pour un rasage plus rapide.

L’eau courante favorise un nettoyage plus rapide car elle rince les poils perdus et la crème sur votre corps. Cependant, l’utilisation d’appareils électriques dans une douche peut être assez risquée en raison d’un choc électrique ou d’un endommagement de l’appareil. Il est donc recommandé d’utiliser un rasoir classique ou un appareil étanche. Vous pouvez vous attarder sur les rasoirs humides/sèches pour atténuer tout risque éventuel lors du rasage sous la douche.

L’absence d’un miroir sans buée peut être un obstacle important lors des rasages sous la douche.

Bien qu’il n’y ait pas de recherches scientifiques fondées sur la température de l’eau pour le rasage, il y a eu un débat sur l’option à choisir. La plupart des hommes préfèrent se raser avec de l’eau tiède ou chaude car cela peut être plus confortable.

Selon certaines spéculations, le rasage à l’eau froide serait meilleur pour la peau car l’eau chaude peut la dessécher. De plus, l’eau froide peut permettre un rasage plus précis et moins irritant.

Conseils après le rasage

Le rasage est une routine essentielle dans la vie d’un homme. Après vous être familiarisé avec le rasage de la barbe avant ou après la douche, formulons ce qui est le mieux pour vous après le rasage :

Éviter la chaleur du soleil

Il est recommandé de protéger sa peau pendant environ 24 heures avant de l’exposer au soleil. Cette recommandation est basée sur Harvard Health Publishing qui indique qu’une exposition trop importante peut endommager la peau non protégée. Ils notent que le soleil peut déformer la lubrification de la peau, ce qui peut entraîner des changements importants dans la structure de la peau.

Remplacez régulièrement vos rasoirs

Une question aiguë : Quand se raser, avant ou après la douche ?

Les rasoirs modernes sont conçus pour durer entre 5 et 10 rasages.

La peau est un organe sensible qui nécessite des soins de premier ordre. Lorsque votre rasoir accumule des déchets, il serait sage de le remplacer immédiatement. Même s’il exécute un bon rasage mais qu’il est encrassé, le remplacer améliorerait votre santé au rasage. En effet, les déchets peuvent introduire des bactéries dans les pores ouverts et les coupures, ce qui peut provoquer une infection grave.

Évitez d’appliquer des produits qui contiennent de l’alcool

Après le rasage, il est recommandé de ne pas utiliser de produits contenant de l’alcool. Bien que les fabricants de ces produits prétendent qu’ils peuvent apaiser les brûlures du rasoir, ils peuvent finir par brûler la peau. Cela peut prolonger le processus de guérison et provoquer des effets à long terme.

Toujours s’hydrater

Les experts de la peau ont recommandé d’hydrater la peau après le rasage, car cela contribue à son hydratation. En effet, la peau perd de son humidité lorsqu’elle est exposée à l’eau pendant une longue période. Cela vous permettra d’avoir un moment facile lors de votre prochain rasage. Cela atténue également les irritations, les bosses et les inflammations de la peau.

Réflexions finales

Après avoir lu l’article ci-dessus, vous êtes bien éclairé sur la question de savoir s’il est préférable de se raser avant ou après la douche. Le rasage à sec est efficace si vous êtes pressé, car les lames ont plus de facilité à couper les brins de poils fermes. De plus, se raser avant la douche permet de faciliter le nettoyage.

Cependant, le rasage à sec peut provoquer des irritations cutanées, des éruptions et des coupures. Il peut également endommager la peau en raison de l’obstruction des pores et de la présence de saletés sur la peau. Les rasages après la douche sont idéaux pour l’entretien de la peau car ils présentent une irritation minimale. Ils fonctionnent également sur une surface de peau propre avec des pores ouverts, ce qui permet une glisse en douceur. Le nettoyage de l’huile à barbe peut prendre du temps, et il n’est pas applicable avec les rasoirs électriques, sauf s’ils sont étanches.

Vous pouvez également opter pour le rasage sous la douche, qui permet de gagner du temps et de l’efficacité. Il existe également quelques conseils essentiels pour l’après-rasage, comme éviter le soleil, remplacer régulièrement les rasoirs, hydrater la peau et éviter d’appliquer des produits alcoolisés. Alors, qu’avez-vous décidé : vous raser avant ou après la douche ?