Comment amidonner une chemise : guide facile

Si vous vous demandez parfois comment ces gens élégants font pour que leurs costumes aient l’air si droits et le col impeccable, il est fort probable qu’ils amidonnent leurs chemises. La plupart des gens entendent le mot amidon et prennent la fuite, mais il existe des moyens simples d’amidonner une chemise et de le faire à la maison. Les teinturiers sont généralement disponibles pour s’occuper de l’amidonnage, mais si vous êtes pressé par le temps ou si vous n’en êtes pas proche, vous pouvez trouver comment amidonner votre propre chemise à la maison. Dans la plupart des cas, vous pouvez amidonner une chemise sans avoir besoin d’un fer à repasser.

Pour amidonner au mieux vos chemises, vous devez savoir comment préparer l’amidon, le processus d’amidonnage, la gestion du mélange et la quantité à appliquer. Consultez notre liste ci-dessous pour obtenir des conseils sur la façon d’amidonner une chemise à la maison.

Les bases de l’amidonnage

Si vous n’êtes pas d’humeur à faire votre propre mélange d’amidon, vous vous rendez au magasin et vous en achetez un tout prêt. Il existe des formes liquides et en poudre que vous pouvez choisir. Parmi les marques les plus populaires, citons Sta-Flo, Easy on Double Starch et FAULTLESS.

Si vous décidez de prendre l’amidon en poudre, vous devrez le mélanger avec de l’eau avant de commencer le processus d’amidonnage. Vous aurez besoin d’une chemise propre.

De quoi avez-vous besoin pour amidonner vos vêtements ?

Comment amidonner une chemise : Guide facile

Pour dissiper toute confusion, ce n’est pas parce que vous avez un fer à repasser que vous devez amidonner une chemise. Si vous êtes prêt à commencer à amidonner vos vêtements, assurez-vous d’avoir les outils et les ressources nécessaires :

  • Une grande baignoire ou un évier
  • Fer à repasser
  • Cintre à vêtements
  • Vaporisateur
  • Planche à repasser avec une housse résistante à la chaleur
  • Amidon en spray ou liquide
  • Encollage (facultatif)

Il existe de nombreux produits d’amidonnage à la disposition des consommateurs, qui peuvent choisir ce qui convient le mieux à leurs vêtements. Parfois, l’amidon que vous utilisez dépend de vos préférences personnelles, de ce que vous avez toujours utilisé, ou même de ce que grand-mère utilisait. Vous pouvez choisir un amidon commercial à vaporiser, un amidon en poudre, un amidon liquide ou même une solution maison. Si vous voulez obtenir le croustillant du nettoyeur à sec, vous devez choisir un amidon liquide. L’amidon liquide doit être appliqué sur l’ensemble du vêtement, puis séché.

Vous pouvez prendre de l’encollage pour le linge près de l’amidon en spray dans le magasin et l’utiliser pour donner du corps à vos vêtements. L’encollage du linge est également bon pour vos vêtements car il lisse les petits plis et vous donne une certaine résistance à la saleté.

A quelle fréquence faut-il amidonner une chemise ?

La fréquence à laquelle vous amidonnez vos chemises ou vos vêtements se résume à vos préférences personnelles. Il est en fait recommandé de ne pas amidonner vos vêtements, et si vous devez le faire, ne les amidonnez pas souvent. Si l’amidon donne un aspect propre et soigné, avec le temps, il peut user les fibres de vos vêtements. L’amidon réduit considérablement la durée de vie de vos vêtements.

Mesures à prendre

Comment amidonner une chemise : Guide facile

Même s’il existe de nombreux types d’amidon et de procédés pour les différents amidons, vous pouvez suivre certaines étapes de base décrites ci-dessous pour vous assurer que vous êtes dans la bonne direction.

  • Prenez votre amidon
  • Mélangez-le pour en faire une solution
  • Trempez complètement la chemise dans votre mélange dans la baignoire ou l’évier.
  • Essorez votre vêtement et suspendez-le, mais ne le laissez pas sécher complètement.
  • Installez la planche à repasser pendant que vous attendez que la chemise sèche partiellement.
  • Réglez la température de votre fer à repasser
    • Ne pas utiliser le réglage de la vapeur
    • Si la chemise est en coton ou en lin, utilisez une chaleur de 400 degrés.
  • Commencez le repassage
    • Commence par le col
    • Passez ensuite aux manches et repassez-les en tenant la manchette. Allez de l’aisselle vers le bas jusqu’à la manchette. Une fois la manche terminée, vous repasserez la manchette.
    • Passez au corps de la chemise. Assure-toi de ne pas froisser les parties que tu as déjà passées en revue.
    • Accrochez votre vêtement pour qu’il refroidisse et sèche complètement.

Conseils importants

Comment amidonner une chemise : Guide facile

Après avoir fini de repasser votre vêtement, assurez-vous de le ranger complètement sec et dans un endroit où il y a beaucoup de place. Si vous ne le rangez pas dans un endroit bien aéré ou spacieux, vous constaterez qu’il est déjà froissé.

Il peut être tentant d’amidonner vos vêtements avant de les ranger pour la saison, mais il est préférable de le faire après les avoir sortis du magasin. De plus, l’amidon attire certains types d’insectes et vous risquez de trouver vos vêtements mangés à votre retour. Si vous devez vraiment amidonner vos vêtements avant de les ranger, assurez-vous qu’ils sont complètement secs et rangez-les dans un sac en tissu suspendu ou un bac en plastique.

Veillez à n’amidonner que des vêtements fraîchement nettoyés et sans taches. Il est préférable d’éviter d’amidonner des tissus comme la laine, les mélanges de laine, la soie ou d’autres tissus délicats. L’amidon en spray doit être évité dans la mesure du possible car il peut commencer à s’écailler sur les vêtements. Veillez toujours à bien vous laver les mains avant de commencer à amidonner vos vêtements. Si vous ne le faites pas, vous risquez de mettre de l’huile sur les vêtements.

Conclusion

L’amidonnage est un excellent moyen de donner au col d’une chemise un aspect frais et impeccable, comme si elle sortait du pressing. Bien que la plupart des gens craignent de devoir faire appel à un pressing pour ce faire, vous pouvez facilement apprendre à amidonner une chemise à la maison. Cependant, d’un autre côté, l’amidon peut réduire considérablement la durée de vie de vos vêtements. En effet, le résidu reste dans le vêtement pendant un certain temps, ce qui provoque l’effilochage et la rupture de certains fils. Si vous décidez de faire appel à un nettoyeur à sec pour amidonner vos chemises, veillez à préciser l’intensité de l’amidon que vous souhaitez appliquer.