Comment chauffer un garage : guide complet

Si vous vivez dans un climat froid, votre garage risque d’être frileux par lui-même. On peut dire la même chose de tous les garages dans des conditions plus chaudes. Pour commencer à utiliser le garage comme pièce, atelier, etc., la première chose à faire est de le rendre moins froid. Il n’y a pas de meilleur endroit pour commencer que de chauffer votre garage, mais il existe de nombreuses idées sur la façon de chauffer votre espace de garage, et faire le tri parmi toutes ces idées pour trouver la meilleure option peut s’avérer stressant. Nous sommes là pour vous aider.

Lors du choix d’une ou plusieurs méthodes de chauffage du garage, certains facteurs doivent être pris en compte afin de choisir l’option la plus efficace et la plus rentable. Ces facteurs seront abordés après avoir considéré et analysé les différentes méthodes de chauffage du garage.

Les meilleurs moyens de chauffer un garage

Comment chauffer un garage : Les méthodes les plus pratiques

Il existe une multitude de façons de chauffer un garage. Beaucoup d’entre elles ont leurs avantages et leurs inconvénients et, en tant que telles, les conditions des zones et d’autres facteurs doivent entrer en ligne de compte lors du choix de la méthode de chauffage appropriée.

Certaines de ces méthodes sont :

  1. En isolant l’espace du garage
  2. En utilisant des chauffages électriques
  3. En utilisant des chauffages d’appoint à combustion
  4. En utilisant un chauffage sans conduit
  5. En utilisant des chauffages radiants, dont une marque recommandée est le AirNmore Comfort Deluxe Infrared Space Heater with Remote.
  6. Chauffages au propane

Isolation

La première étape à prendre en compte lorsque vous envisagez de chauffer un garage est l’isolation de l’espace du garage. Le fait même que le garage ne soit pas isolé contre les pertes de chaleur pourrait entraîner une augmentation de la facture d’électricité lorsque vous commencerez à utiliser des appareils de chauffage. Plutôt que d’accumuler cette facture plus élevée, pourquoi ne pas isoler le garage dès le départ ?

Tout comme les autres pièces de votre maison, l’isolation doit être complète pour avoir l’effet désiré. Vous pouvez même aller plus loin en utilisant un film plastique rétractable pour couvrir les fenêtres dans les climats froids afin de réduire les pertes de chaleur.

Dans le cas des sols, l’air froid pourrait s’infiltrer dans votre espace par des fissures dans le sol, et la meilleure façon de fournir une isolation du sol qui empêcherait cela est d’utiliser un tapis ou un revêtement de sol. Avant de faire cela, cependant, vous pouvez sceller les fissures présentes avec de la mousse isolante expansive pour une meilleure protection.

Les murs du garage peuvent être isolés avec de l’isolant en nattes de coton-fibre de verre, de l’isolant soufflé en cellulose ou de l’isolant en mousse à injection.

Chauffage électrique d’appoint

Les chauffages électriques génèrent de la chaleur dans la pièce en utilisant une source électrique intégrée. Il suffit d’en acheter un et de le brancher. Voici quelques-uns des avantages d’un chauffage électrique :

  • Il est économe en énergie
  • Il est relativement abordable
  • Il n’a pas besoin de ventilation pour fonctionner

Certains de ses inconvénients sont :

  • La chaleur produite peut ne pas être dispersée uniformément, et certaines parties du garage peuvent ne pas être bien chauffées.
  • Il peut prendre relativement plus de temps pour chauffer et fonctionner.
  • S’il est laissé sans surveillance, il peut provoquer des départs de feu.

Certains des inconvénients d’un chauffage électrique d’appoint sont couverts si l’on utilise à la place un chauffage électrique monté. Ces chauffages conviennent aux grandes pièces et devraient chauffer tout le garage. Ils sont également abordables et disposent d’une fonction d’arrêt automatique qui leur confère une plus grande sécurité contre les risques d’incendie.

Chauffage d’appoint à combustion

Comment chauffer un garage : Les méthodes les plus pratiques

Le chauffage d’appoint à combustion produit de la chaleur pour la pièce à l’aide d’une source de combustible distincte, comme le kérosène et le propane. Voici quelques-uns des avantages d’un chauffage d’appoint à combustion :

  • Il n’est pas électrique et peut être utilisé même pendant les pannes de courant.
  • Il est plus abordable que les chauffages électriques
  • Il chauffe un garage de taille moyenne plus rapidement que le chauffage électrique.

Certains de ses inconvénients sont :

  • Il peut entraîner la dispersion de l’odeur du carburant utilisé dans le garage.
  • Il faut constamment faire le plein, ce qui constitue une dépense supplémentaire en soi.
  • Il est bruyant

Les alternatives au chauffage d’appoint à combustion qui fonctionne sur des principes similaires sont les chauffages à combustion étanches. Ces chauffages nécessitent une ventilation ou un raccord d’évacuation car ils évacuent les gaz d’échappement à l’extérieur du garage, ce qui les rend plus adaptés à un espace de travail. Ils sont également efficaces sur le plan énergétique mais ne sont pas non plus idéaux pour un grand garage car ils possèdent des capacités limitées de chauffage de l’espace.

Système mini-split sans conduit

Cette méthode est relativement plus esthétique que les autres de cette liste, et elle ressemble le plus à un système de chauffage central. Cependant, contrairement au système de chauffage central, il ne nécessite pas de connexion à un système de conduits existant ou l’installation de conduits.

Au lieu de cela, le système produit sa chaleur à l’aide d’un compresseur extérieur et d’une unité intérieure de traitement de l’air qui travaillent de concert. Voici quelques-uns des avantages du système de chauffage sans conduit :

  • Il est polyvalent et économe en énergie
  • Il est respectueux de l’environnement
  • Il permet une plus grande flexibilité dans l’aménagement de l’espace du garage par rapport aux systèmes de chauffage central.
  • Il est relativement facile à installer

Certains de ses inconvénients sont :

  • Son filtre doit être nettoyé régulièrement pour éviter l’accumulation de débris.
  • Le chauffage sans conduit est plus cher au départ par rapport aux autres appareils de chauffage.

Chauffage par rayonnement

Comment chauffer un garage : Les méthodes les plus pratiques

C’est l’une des méthodes les plus efficaces pour chauffer un garage. Un chauffage radiant génère de la chaleur et, contrairement aux autres chauffages de cette liste, chauffe une surface plutôt que l’air ambiant. Voici quelques-uns des avantages des chauffages radiants :

  • C’est une option de chauffage polyvalente
  • Il assure une dispersion plus uniforme de la chaleur par rapport aux autres appareils de chauffage.
  • Il est silencieux

Certains de ses inconvénients sont :

  • L’installation est assez coûteuse
  • L’installation est également longue, surtout avec les systèmes de plancher.
  • Elle peut entraîner une accumulation d’humidité sur la surface dans laquelle le système est installé.

Un radiateur radiant hautement recommandé est le radiateur radiant portable au propane Mr. Heater F232000 MH9BX Buddy.

Ce qu’il faut avoir en tête

Lors du choix d’une méthode de chauffage à utiliser dans le garage, quelques facteurs doivent être pris en compte. Ces facteurs influencent non seulement l’efficacité du système de chauffage, mais aussi son efficacité et sa rentabilité. Ces facteurs sont les suivants :

  • La taille du garage
  • Les matériaux des murs
  • La présence ou l’absence de chauffage au sol
  • Sources potentielles de courants d’air

La taille de votre garage

Le type de radiateur utilisé pour chauffer le garage doit être adapté à sa taille ; sinon, le radiateur pourrait avoir du mal à répondre aux besoins de l’ensemble du garage, et sa fonction pourrait être limitée à une petite zone autour de lui. De plus, l’achat d’un appareil de chauffage plus adapté à un grand garage ne serait pas financièrement judicieux dans le cas d’un petit garage.

Matériau du mur

De nombreux murs de garage sont construits en tenant très peu compte du piégeage de la chaleur et de l’isolation. Ils sont généralement simplement recouverts à l’extérieur d’un revêtement ou d’un bardage. Pour faciliter le processus de chauffage, vous pourriez isoler les murs en utilisant toute méthode appropriée et terminer le travail en installant des panneaux de cloison sèche ou des feuilles de contreplaqué.

Sources de courants d’air

Même après avoir isolé les murs, la porte, les planchers et les fenêtres du garage, il se peut qu’il y ait encore plusieurs interstices vers l’extérieur qui permettent aux courants d’air froid de pénétrer dans le garage. Les sources les plus probables de ces courants d’air sont les suivantes :

  1. Les cadres des portes de garage. Lorsque les portes de garage ne rentrent pas dans leurs cadres, elles laissent des espaces où les courants d’air peuvent s’infiltrer. Ces espaces peuvent être couverts à l’aide de joints et de bandes autocollantes. Si les interstices sont dus au fait que la porte de garage ne ferme pas correctement, il faut la remplacer, et si l’ouvre-porte de garage est défectueux, il faut également le remplacer.
  2. Les joints d’étanchéité. Ils sont conçus pour bloquer ces courants d’air sous la porte, mais lorsqu’ils ne fonctionnent plus en raison de leur âge, ils doivent être remplacés en conséquence.
  3. Les fenêtres. Le même film rétractable qui a été suggéré pour une utilisation potentielle dans l’isolation des fenêtres pourrait être utilisé pour bloquer les courants d’air potentiels.

Chauffage au sol

La meilleure méthode pour chauffer les sols est le chauffage par rayonnement. L’un des plus grands inconvénients de l’utilisation de ces chauffages radiants au sol est la difficulté de leur installation. Néanmoins, si le garage vient d’être construit, il faut y penser et même lui donner la priorité.

Conclusion

J’ai abordé certains des appareils de chauffage utilisés dans un garage et les facteurs à prendre en compte pour choisir un appareil adapté. Ci-dessus, il y a aussi d’autres considérations qui pourraient être faites pour mieux prévenir les pertes de chaleur dans le garage.

Cependant, il n’y a pas que cela. Il existe également d’autres appareils de chauffage tels que les appareils de chauffage à infrarouge, les appareils de chauffage à convection, etc. qui peuvent être utilisés. Ils présentent également des avantages et des inconvénients en ce qui concerne leur utilisation dans un garage, mais ils peuvent être efficaces s’ils sont utilisés correctement.

Comme il est évident, il y a beaucoup de choses à prendre en compte lorsqu’il s’agit de savoir comment chauffer un garage, et les conseils d’un expert aideraient grandement à faire le tri.