Comment fonctionne un tourne-disque ?

Vous regardez peut-être le vinyle qui tourne sur votre table et vous vous demandez « comment fonctionne un tourne-disque ? ». Heureusement, nous avons les réponses dans ce post, et c’est vraiment un équipement fascinant, qui a toujours ses racines dans le matériel analogique, même si la technologie numérique a commencé à s’immiscer dans le vinyle ces dernières années.

Tout a commencé à la fin des années 1800 (oui, vraiment) lorsque Edison a créé le phonographe, ou gramophone. Il a découvert qu’en gravant des sillons dans un disque, il était possible de faire en sorte qu’une aiguille crée des vibrations aux fréquences et aux tons exacts nécessaires, ce qui signifiait que l’on pouvait enregistrer des données audio sur ces disques ronds et les rejouer partout dans le monde à l’aide d’un phonographe. À l’époque, il n’y avait qu’un seul haut-parleur en forme de corne. La technologie a parcouru un long chemin et les tourne-disques modernes sont encore plus impressionnants.

Anatomie d’un tourne-disque

Comment fonctionne un tourne-disque - Explication simple

Que vous vous demandiez « comment fonctionne un tourne-disque traditionnel » ou que vous vous intéressiez à un modèle plus récent, l’anatomie est similaire. Vous devez comprendre quelques éléments de base de la conception avant de faire un achat, et pour bien comprendre les tourne-disques. Chaque pièce d’un tourne-disque a son rôle à jouer lorsqu’il s’agit de générer un son de première qualité. Certaines doivent même être remplacées de temps en temps.

Moteur

Le moteur est une pièce importante du tourne-disque, mais en termes de mécanique, c’est l’une des pièces les plus simples. Il fonctionne comme de nombreux autres moteurs et fournit simplement un mouvement à la platine. Il fait tourner le disque à la vitesse appropriée.

Bras de lecture

Comment fonctionne un tourne-disque - Explication simple

Un tourne-disque possède un bras de lecture. Celui-ci est fixé à la base, mais est suffisamment flexible pour s’étendre tout autour de la surface du disque. C’est là que se trouve l’aiguille, qui lit la musique. Les bras de lecture peuvent être automatiques, et peuvent être levés et abaissés à l’aide d’un levier, mais ils peuvent aussi être placés manuellement.

Lorsque le son se déplace le long du bras de lecture, il peut être traité par un préampli. C’est quelque chose qui est intégré dans de nombreux tourne-disques différents. Un préampli prend simplement le signal électronique et le rend plus fort, fournissant beaucoup plus de puissance au tourne-disque et amplifiant le son prêt à être transmis aux haut-parleurs.

Cartouche

Vous avez peut-être entendu des audiophiles se vanter de leur cartouche de tourne-disque ! Comment fonctionne une cartouche de tourne-disque ? La cartouche d’un tourne-disque se trouve à l’extrémité du bras de lecture. C’est là que les vibrations captées par le stylet sont traitées. Son fonctionnement est similaire à celui d’une guitare alimentée par un ampli. Les signaux électriques nécessaires à l’amplification sont créés par la cartouche qui détecte les vibrations et les transforme en signal à l’aide d’une bobine. Celle-ci se trouve dans un champ magnétique qui peut détecter les vibrations. À partir de là, le signal peut être amplifié. La technologie d’une cartouche est assez similaire à celle d’un lecteur de DVD.

Stylus

Le stylus, également appelé aiguille, est absolument vital pour le son. Il est généralement fabriqué dans un matériau très dur et de qualité, souvent en céramique, mais certains sont même en diamant. Il a une forme conique et se trouve à l’extrémité du bras de lecture qui entre en contact avec le disque. Alors, comment fonctionne l’aiguille d’un tourne-disque ?

En termes simples, elle se trouve dans les sillons, touche le disque et détecte les vibrations, qui peuvent ensuite être transmises au bras de lecture pour être transformées en son. Les aiguilles doivent être sensibles et faire un bon travail de suivi des sillons du vinyle.

Les stylets en céramique qui sont souvent pré-installés dans les tourne-disques, comme le ION Audio Air LP, donnent un son décent et sont faciles à changer. Un tourne-disque de qualité nécessite un stylet de qualité. C’est à peu près essentiel pour reproduire le son de manière fiable.

Plateau

Comment fonctionne un tourne-disque - Explication simple

Le plateau est la partie où vous placez vos disques vinyles. Le plateau doit être aussi solide et fiable que possible, et ne doit pas produire de vibrations indésirables, car cela peut interférer avec le son et rendre la reproduction audio terrible. Les plateaux peuvent être fabriqués dans de nombreux matériaux différents, dont le cuir.

Base

Il s’agit du « point d’ancrage » de l’ensemble du tourne-disque, auquel tout est attaché. Un socle de bonne qualité (parfois appelé plinthe) assure la stabilité et permet au disque de tourner de manière régulière. Cela signifie que si vous recherchez des tourne-disques d’élite, le socle doit être l’une de vos priorités.

Une base de mauvaise qualité peut affecter à peu près tous les aspects du tourne-disque. Elle peut rendre le bras de lecture instable, et la platine peut capter des vibrations que vous ne souhaitez pas. Ces vibrations peuvent avoir un impact sur le son produit par le tourne-disque lui-même.

Ceci nous amène à l’aspect vital suivant pour votre plinthe, ou base, qui doit être de niveau. La platine est très, très sensible. Cela signifie que si vous n’avez pas une table de niveau, vous risquez de la voir sauter et de lire les disques d’une manière peu fiable et imprécise. C’est une affaire assez délicate.

Parce que beaucoup de surfaces peuvent être inégales, même si elles semblent égales à l’œil nu, beaucoup de tourne-disques ont un contrepoids, ils peuvent avoir des pieds qui vous permettent de modifier jusqu’à ce que le tourne-disque soit à niveau.

En plus de cela, de nombreuses platines sont posées sur des tapis, qui sont conçus pour ajouter de la stabilité et empêcher les vibrations de la table ou de la surface de s’infiltrer dans le son. Tout cela peut être assez scientifique et vous devez être précis.

Haut-parleurs

 

Comment fonctionne un tourne-disque - Explication simple

Il ne sert à rien de se procurer un tourne-disque doté de composants et de niveaux de qualité exceptionnels et de faire passer le son par des enceintes de mauvaise qualité.

Une fois que la cartouche a créé le signal électrique et qu’il a été transmis à un préampli, vous pouvez faire un certain nombre de choses avec ce son.

Pour plus de commodité, vous pouvez opter pour un tourne-disque avec des haut-parleurs déjà intégrés. Beaucoup d’entre eux sont des modèles portables. Par exemple, il existe un certain nombre de tourne-disques « style valise » sur le marché. Ils offrent une grande souplesse d’utilisation et vous pouvez même les emmener à la plage avec vous (ne les posez pas sur le son).

Certaines personnes préfèrent des haut-parleurs intégrés tandis que d’autres préfèrent des haut-parleurs séparés. Presque tous les tourne-disques ont la possibilité d’acheminer le signal électronique du son vers un système de haut-parleurs, ou même un système de sonorisation. Si vous avez un bel ensemble de haut-parleurs stéréo chez vous, vous pouvez en profiter pour connecter votre tourne-disque.

Vous pouvez également jeter un coup d’œil à cette vidéo pour comprendre comment les disques vinyles sont fabriqués pour être lus plus tard sur votre platine :

Comment fonctionne un tourne-disque traditionnel ?

Si nous faisons un voyage dans le temps, vous verrez à quel point les choses ont évolué. Bien que le principe de base soit le même, la technologie l’a rendu plus fiable. Sur un phonographe, il y avait un récepteur fait d’un cylindre de papier d’aluminium. Une fine membrane était fixée à l’aiguille et dirigeait les sons vers un diaphragme, provoquant des vibrations. Il fallait tourner le cylindre avec une manivelle manuelle plutôt que d’utiliser un moteur.

La plupart des anciens tourne-disques étaient monophoniques. Cela signifie que tout le son était transmis par un seul haut-parleur, plutôt qu’en stéréo. La stéréo utilise un champ gauche et un champ droit, et donne une sensation d’immersion bien plus grande à votre écoute. À l’époque où les tourne-disques ont été inventés, les gens n’utilisaient pas du tout d’enregistrements stéréo, ce qui n’était donc pas un problème. De nos jours, l’écoute en monophonique est très ancienne et dépassée.

Pour lire les disques, l’aiguille transmettait les vibrations à un amplificateur, c’est donc la même technologie qui est utilisée aujourd’hui !

Certaines personnes aiment l’aspect et la sensation d’un vieux tourne-disque. Il est vrai que même une vieille table tournante peut faire un travail fantastique. Il existe des tables datant des années 1980 qui peuvent encore faire tourner des disques à un niveau brillant. Cependant, vous ne bénéficierez pas des avantages modernes tels que le Bluetooth ou d’autres systèmes tout-en-un qui peuvent faire beaucoup plus que simplement lire des disques.

Parce que beaucoup de tourne-disques sont considérés comme des objets excentriques et rétro, vous pouvez opter pour quelque chose qui vous donne le meilleur des deux mondes. Certains tourne-disques sont fabriqués avec un design rétro, mais offrent quand même toutes les fonctionnalités modernes que nous aimons, comme la connexion à vos appareils.

Comment fonctionne un tourne-disque stéréo

Comment fonctionne un tourne-disque - Explication simple

Les tourne-disques stéréo sont en fait une innovation intelligente. D’accord, le son stéréo n’a rien de nouveau, mais la façon dont il fonctionne avec l’aiguille est fascinante.

Pour qu’un disque soit lu en stéréo, il n’a besoin que d’un seul sillon à travers le disque, et d’un seul stylet également. Les disques stéréo utilisent astucieusement les deux bords du sillon. Techniquement, il s’agit de deux fichiers audio distincts et différents. L’un est alimenté par le canal droit et l’autre par le canal gauche. Le stylet est capable de faire la différence entre les deux et d’acheminer le signal audio « en amont », pour ainsi dire, afin qu’il soit amplifié et diffusé par vos haut-parleurs.

Comme nous l’avons déjà mentionné, la stéréo présente de nombreux avantages par rapport au son mono. Si vous avez déjà écouté de la musique avec un seul casque, vous le comprendrez. Dans un seul casque, il peut manquer des choses, par exemple, la guitare d’un morceau peut être tout à gauche ou à droite. Pour l’écoute d’un podcast, cela n’a pas vraiment d’importance, mais en musique, cela peut même être un effet très utile pour améliorer le son.

La plupart des vinyles modernes sont stéréo par nature. Pour en profiter pleinement, vous devez opter pour un tourne-disque stéréo. Si vous comptez utiliser le tourne-disque pour le DJing, c’est encore plus important.

Tourne-disques et autres médias

Comment fonctionne un tourne-disque - Explication simple

À l’ère moderne, il y a tellement de choix dans la façon dont nous consommons nos médias. Le vinyle est toujours incroyablement populaire. En fait, il a fait un retour en force ces dernières années et de plus en plus de personnes se convertissent à la révolution du vinyle.

La façon dont le vinyle est pressé est sans aucun doute différente de la façon dont les CD sont fabriqués et de la façon dont les fichiers numériques lisent la musique. Il produit un son plus chaud que beaucoup de gens apprécient vraiment. Cela s’explique en partie par le fait qu’il s’agit d’un équipement analogique, mais aussi par le fait que les vinyles sont tout simplement fabriqués différemment. Le crépitement dû à la poussière sur l’aiguille ou dans différentes parties des sillons est souvent romancé.

Certaines personnes utilisent des tourne-disques parce qu’elles ont de grandes collections de vinyles à la maison. Par exemple, votre père ou votre grand-père collectionnait peut-être les vinyles. Vous pouvez puiser dans ces réserves rares !

Certaines personnes utilisent également des platines pour faire du DJing ou pour échantillonner de vieux disques dans le processus de production de nouvelle musique. Les possibilités sont vastes.

En raison de toutes les avancées technologiques que le monde de l’audio a connues ces dernières années, les tourne-disques modernes peuvent intégrer de nombreux éléments. Certains ont des radios intégrées, d’autres ont une connectivité Bluetooth, ce qui vous permet de vous connecter à votre téléphone et d’utiliser les haut-parleurs intégrés pour écouter votre bibliothèque musicale sur votre téléphone.

Quels sont les autres éléments importants d’un tourne-disque ?

Lorsque vous étudiez l’anatomie et la terminologie des tourne-disques, vous pouvez rencontrer d’autres termes qu’il est utile de comprendre.

Anti-Skate – Il s’agit généralement d’une molette située sur le bras de lecture qui contrôle la force appliquée. Cela signifie que vous pouvez empêcher une trop grande force vers l’intérieur lorsque le disque est lu. C’est un bon moyen d’empêcher la distorsion ou le « patinage » et le saut.

Cueing – Le cueing est fait pour lever et baisser le bras. Il peut rayer les disques si vous ne l’utilisez pas correctement, alors faites attention. C’est ce qui permet au disque d’entrer en contact avec l’aiguille et de commencer à produire du son.

Vitesses – Différents disques peuvent être lus à des vitesses différentes. Cela dépend en grande partie de l’âge du vinyle. Si vous achetez un tourne-disque moderne, il peut avoir des réglages différents pour « 45 » ou « 33 ⅓ » et vous pouvez les régler en conséquence. Le vinyle que vous achetez indiquera également à quelle vitesse il doit être lu.

Réglage de la hauteur du son – Sur certaines platines anciennes, vous pouvez être amené à régler finement la vitesse de rotation. Cela signifie que vous pouvez utiliser le réglage du pitch pour vous assurer que le niveau de fréquence est correct. Cela peut s’avérer complexe.

Conclusion

Si quelqu’un vous avait dit il y a 20 ans que les gens écouteraient autant de vinyles, vous ne l’auriez peut-être pas cru. Ce support était autrefois considéré comme obsolète, mais il est aujourd’hui de retour. De nombreux groupes et artistes publient leur musique sur vinyle, et vous pourriez vouloir en profiter.

Notre guide répond à vos questions sur « le fonctionnement d’un tourne-disque » et fournit des informations sur la terminologie, de sorte que la prochaine fois que vos amis audiophiles commenceront à parler de leurs tourne-disques, vous pourrez participer à la discussion. Une fois que vous aurez commencé à vous intéresser aux tourne-disques, vous aurez probablement un véritable appétit pour le vinyle.