Comment fonctionne une machine à coudre ?

Si vous avez déjà passé du temps à coudre à la main, vous savez qu’il s’agit d’une tâche fastidieuse et parfois douloureuse, surtout lorsque vous combinez de grands projets avec des doigts délicats piqués à plusieurs reprises par des aiguilles. Les machines à coudre peuvent rendre cette tâche beaucoup plus simple tout en évitant les blessures. Bien que la première conception de machine à coudre est devenue une réalité en 1790, ces machines ont été améliorées avec des pièces plus fonctionnelles et de nouvelles capacités que nous utilisons aujourd’hui.

Bien que vous n’ayez pas besoin de la démonter, l’utilisation régulière d’une machine à coudre peut vous amener à vous demander comment fonctionne une machine à coudre. Ces machines contiennent plusieurs pièces mobiles, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, qui travaillent toutes ensemble pour donner vie à vos idées de conception et à vos motifs. Heureusement, il n’est pas nécessaire d’être fabricant ou technicien de machines à coudre pour connaître les pièces d’une machine à coudre et leurs fonctions.

De quelles pièces se composent une machine à coudre ?

Comment fonctionne une machine à coudre ? Enfin une explication complète

Si vous avez déjà retiré le couvercle de votre machine à coudre, vous avez probablement vu une myriade de poulies, de manivelles, d’engrenages et de courroies à l’intérieur qui peuvent sembler assez déroutants au premier abord. Ces éléments fonctionnent pourtant très bien ensemble, à commencer par le moteur électrique. Le moteur est relié à une courroie d’entraînement. Cette courroie fait ensuite bouger la roue d’entraînement, qui fait tourner un arbre d’entraînement supérieur. Une fois que l’arbre d’entraînement est en mouvement, de nombreuses autres pièces mécaniques situées sous le couvercle se déplacent avec lui.

L’une des plus importantes de ces pièces mobiles est la manivelle, car c’est elle qui déplace l’aiguille de haut en bas pour coudre le tissu que vous avez placé sous elle. Une autre courroie relie l’arbre d’entraînement supérieur à l’arbre inférieur, qui déplace les mécanismes de la base de la machine. Ces pièces imitent l’arbre d’entraînement supérieur et la courroie pour garantir la synchronisation de leurs mouvements.

Une machine à coudre comporte également quelques autres pièces importantes, notamment la canette et la boîte à canette, les griffes d’entraînement, le volant, la commande de point, le sélecteur de point, la commande de tension du fil, le pied presseur et l’aiguille. Toutes ces pièces travaillent ensemble en parfaite harmonie pour vous aider à créer de superbes vêtements, des objets de décoration intérieure et bien d’autres choses encore.

Maintenant que nous avons appris les principales parties de cette machine, voyons comment fonctionne une machine à coudre, étape par étape.

La première chose que nous allons voir est le fonctionnement de l’aiguille d’une machine à coudre. Que vous achetiez une machine à coudre pour débutants ou un modèle plus avancé, le mécanisme de l’aiguille fonctionnera de la même manière. Pour que l’aiguille se déplace de haut en bas, nous devons d’abord regarder l’autre extrémité de la machine, où se trouve l’arbre d’entraînement supérieur. L’arbre d’entraînement est relié à un moteur.

Lorsque le moteur tourne, l’arbre d’entraînement fait tourner la roue reliée à un vilebrequin, qui soulève et abaisse l’aiguille à mesure que la roue tourne. Plus le moteur tourne vite, plus la roue tourne vite, ce qui accélère le mouvement de montée et de descente de l’aiguille.

Si vous devez effectuer un travail plus lent, vous pouvez également tourner le volant à la vitesse de votre choix. Cela vous permet d’effectuer des travaux d’aiguille plus précis et délicats.

Comment fonctionne la canette ?

Il est maintenant temps d’apprendre comment fonctionne une canette de machine à coudre. La canette se trouve sous l’aiguille, sous un panneau appelé la plaque à aiguille. Elle est insérée dans cette zone avant de commencer à coudre et contient la même couleur de fil que celle qui est enfilée dans le chas de l’aiguille. Vous pouvez également utiliser un fil de couleur différente dans la canette pour créer des coutures contrastantes ou si le fil de la canette ne sera pas visible de toute façon.

La canette elle-même ne bouge pas mais elle est reliée au mécanisme de la navette, qui tourne et attrape le fil sur l’aiguille et l’utilise pour créer une boucle qui fait le tour de la canette et remonte lorsque l’aiguille se soulève.

Les bobines sont fabriquées à partir de différents matériaux, notamment l’acier inoxydable ou d’autres métaux, ainsi que le plastique. La taille standard de ces pièces est de 1 pouce, bien qu’elles puissent également exister en taille ¼ pouce ou ½ pouce, selon la marque et l’âge de votre machine à coudre. Certaines d’entre elles sont déjà remplies de fil, tandis que d’autres sont vendues vides et peuvent être remplies du fil de votre choix dès que vous en avez besoin.

Comment fonctionne une machine à coudre ? Enfin une explication complète

Chien d’entraînement

Que vous achetiez une machine à coudre Brother, Janome, Kenmore ou Singer, elles utilisent toutes le même type de mécanisme d’entraînement. La griffe d’entraînement est conçue pour déplacer le tissu vers l’avant et vers le haut dans la machine à coudre, à un rythme régulier. Cela garantit que les points créés par les mécanismes de l’aiguille et de la canette sont tous espacés de manière régulière, quelle que soit la vitesse à laquelle la machine se déplace.

Le chien d’entraînement utilise deux mécanismes qui fonctionnent ensemble pour créer ce mouvement. L’un des mécanismes est un levier qui déplace la griffe d’entraînement d’avant en arrière. Le second mécanisme est un système de manivelle qui le soulève et le ramène vers le bas. Ils travaillent à l’unisson pour créer le bon mouvement afin de faire avancer le tissu dans la machine à coudre et créer des points réguliers sur toute sa longueur.

Comment fait-elle des points de couture ?

Les mécanismes de l’aiguille, de la canette et de la griffe d’entraînement travaillent ensemble pour créer un mouvement parfaitement synchronisé qui permet à la machine à coudre de créer des points. On peut le décomposer un peu pour vous montrer exactement comment chaque mouvement accomplit cela.

Lorsque vous placez pour la première fois le tissu sur la machine à coudre, l’aiguille est en position haute. Lorsque vous démarrez la machine, l’aiguille s’abaisse, perçant le tissu et faisant passer le fil à travers pour créer un point. Une tension spécifique est également utilisée pour s’assurer que l’on n’utilise pas trop ou pas assez de fil.

Lorsque l’aiguille traverse le tissu, la navette située sous la plaque à aiguille tourne en même temps. Elle accroche le fil que l’aiguille transporte à travers le tissu, en l’enroulant autour de la canette et du fil qu’elle contient. Lorsque l’aiguille remonte, la boucle se resserre et attrape le fil de la canette, ce qui empêche le fil de l’aiguille de remonter dans le tissu.

Lorsque l’aiguille est libérée du tissu, la griffe d’entraînement la fait avancer et le processus complet est répété pour créer le point suivant. Cela continue jusqu’à ce que la couture soit entièrement réalisée et que vous retiriez le tissu de la machine à coudre.

Bien que certaines machines à coudre n’aient que quelques options de points, des modèles comme la Brother CS6000i offrent un choix de plusieurs dizaines de modèles de points. Les mécanismes fonctionnent toujours de la même manière pour créer ces nouveaux motifs de points, bien que l’aiguille puisse se déplacer un peu différemment, selon le type de point que vous avez choisi.

Le choix d’un type de point différent est assez facile à faire, même lorsqu’il y a plusieurs options parmi lesquelles choisir. Les machines à coudre mécaniques comprennent un diagramme avec tous les points affichés, avec un numéro correspondant à chacune des options de point. Il y a également un cadran avec les chiffres sur les bords. Pour choisir un point, vous tournez le cadran sur le numéro qui correspond à celui du point que vous voulez.

Les machines à coudre électroniques ou informatisées ont souvent un écran d’affichage à la place, vous pouvez donc entrer le numéro du point que vous voulez et la machine fait le reste.

Il peut également y avoir un contrôle de la longueur du point, qui vous permet de régler la longueur du point en fonction du projet sur lequel vous travaillez. Les longueurs de point courtes sont utilisées pour verrouiller la couture à la fin, l’empêchant de se défaire une fois le tissu retiré de la machine à coudre. Les points de longueur moyenne sont utilisés pour la couture ordinaire, c’est donc la longueur la plus courante. La longueur de point longue est idéale pour froncer ou bâtir du tissu, et ne sera donc pas nécessaire pour la plupart de vos projets de couture.

Qu’est-ce qu’un pied-de-biche ?

Comment fonctionne une machine à coudre ? Enfin une explication complète

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une pièce incluse dans toutes les machines à coudre que vous achetez, le pied-de-biche est une pièce pratique à avoir si vous prévoyez de coudre des tissus épais ou lourds. Alors, comment fonctionne une machine à coudre à pied marchant ?

Tout d’abord, vous devez retirer le pied-de-biche qui est attaché à la machine à coudre et le remplacer par le pied-de-biche. Lorsqu’il est correctement fixé, le pied-de-biche se déplace avec précision avec les autres mécanismes pour tirer le tissu dans la bonne position pour que l’aiguille le transperce et crée les points appropriés. Il maintient également le tissu en place lorsque l’aiguille remonte pour s’assurer que la boucle créée par la navette est également bien faite.

La raison pour laquelle les couturières préfèrent les pieds-de-biche pour leur tissu plus épais est qu’ils se déplacent avec le tissu lorsque la machine est en marche. Les pieds presseurs normaux peuvent provoquer le froncement des tissus épais ou superposés lorsque la machine les fait avancer. Les pieds-de-biche empêchent ce phénomène, de sorte que les points sont tous réguliers et les coutures sont bien faites lorsque vous avez fini de coudre le tissu.

Si vous pensez avoir besoin d’un pied-de-biche pour vos projets de couture, des machines comme celle-ci de Singer en incluent un avec la machine et ses accessoires. Si la machine que vous voulez ne comprend pas l’un de ces accessoires, vous pouvez toujours l’acheter séparément, mais vous devez être sûr qu’il sera compatible avec la marque et le modèle de votre machine à coudre.

Comment fonctionne une machine à coudre à surjeter ?

Bien qu’elles soient similaires sous certains aspects, les surjeteuses fonctionnent un peu différemment des machines à coudre ordinaires. Alors qu’une machine à coudre coud deux ou plusieurs pièces de tissu ensemble, une surjeteuse se concentre davantage sur les bords que sur le reste des points. Elle donne aux coutures un aspect plus professionnel, semblable à celui des vêtements que vous achetez en magasin.

Les sertisseuses utilisent 3 à 8 cônes de fil en même temps, selon la machine que vous utilisez. Au lieu de simplement perforer le tissu pour créer les points, une surjeteuse boucle le fil autour et à travers le tissu. Cela permet non seulement de créer un aspect plus professionnel, mais aussi d’éviter l’effilochage.

Une autre différence entre une machine à coudre et une surjeteuse est que la surjeteuse comprend également une lame coupante qui coupe le bord du tissu lorsqu’elle les coud ensemble. Elle effectue ces deux tâches à une vitesse bien supérieure à celle d’une machine à coudre, ce qui vous permet de réaliser ces bords en moins de temps sans avoir à couper le surplus de tissu lorsque vous avez fini de coudre.

Les surjeteuses peuvent également accomplir plusieurs des mêmes tâches qu’une machine à coudre. Elle peut froncer le tissu lorsque cela est nécessaire, et peut aussi faire des passepoils. Les serges peuvent également être utilisées pour faire des ourlets étroits ou même des ourlets de tricot.

Il y a cependant certaines tâches qu’une surjeteuse ne peut pas accomplir, elle ne remplace donc pas nécessairement une machine à coudre. Les surjeteuses ne peuvent pas faire de fermetures à glissière, de boutonnières, de surpiqûres ou de revêtements, donc si ces tâches font partie de votre projet, vous pouvez vous contenter d’une machine à coudre ordinaire.

Les débutants peuvent également vouloir apprendre les bases avec une machine à coudre ordinaire avant d’essayer une surjeteuse, afin de s’assurer qu’ils ont les compétences nécessaires pour passer à cette machine plus délicate. Une fois que vous avez amélioré votre niveau de compétence ou si vous envisagez de vendre les articles que vous fabriquez, vous pouvez passer à une surjeteuse pour créer des projets plus professionnels.

Comment fonctionne une machine à coudre ? Enfin une explication complète

Conclusion

Il existe plusieurs machines à coudre sur le marché, depuis les modèles simples pour débutants jusqu’aux machines plus avancées qu’un utilisateur expérimenté aurait intérêt à posséder. Bien entendu, même ceux qui utilisent l’une de ces machines ne doivent pas en ignorer le fonctionnement interne. C’est pourquoi il est non seulement judicieux de demander comment fonctionne une machine à coudre, mais aussi de prendre le temps de se familiariser avec toutes les pièces et leurs fonctions.

Non seulement cette connaissance vous aidera à comprendre le processus de couture, mais elle pourrait aussi vous aider à trouver la cause des problèmes de votre machine à coudre. Cela peut également faire de vous une meilleure couturière puisque vous ne vous demanderez pas comment fonctionne la machine lorsque vous créerez vos projets préférés.