Comment maintenir les draps sur le lit ?

Après la sonnerie du réveil, les draps de lit en désordre sont la deuxième réalité alarmante de la journée qui sera pleine de tâches ennuyeuses. Réajuster un drap de lit glissant le matin est généralement la première tâche à laquelle nous nous réveillons. Et il n’y a rien d’aussi frustrant que de se réveiller à ce moment-là !

La solution ne consiste pas à remettre le drap en place. La question est : est-ce que ça va rester comme ça ? Et la réponse est : pas vraiment, mais jusqu’à ce que vous trouviez une solution durable. Avec la bonne astuce, un drap peut rester lisse et tendu pendant longtemps. Ainsi, dans ce post, nous allons vous donner quelques conseils et astuces sur la façon de garder les draps sur le lit. Que vous ayez un lit traditionnel ou réglable, vous trouverez des techniques de bricolage et des astuces assistées par des produits pour résoudre le problème une fois pour toutes.

Types de draps, et lesquels sont les meilleurs pour rester sur votre lit

Comment maintenir les draps sur le lit : plus de glissement !

Il existe différents types de draps en fonction des matériaux avec lesquels ils sont fabriqués et du confort de sommeil. Parmi les types de draps les plus utilisés, citons les draps en soie, en satin, en coton et en lin.

  1. Types de draps glissants

Les draps en soie et en satin sont les types de draps les plus glissants. Ils s’enfilent et se retirent très rapidement. Évitez les draps en satin ou en soie ou tout autre tissu à finition brillante.

  1. Types de draps antidérapants

Si vous voulez un drap qui glisse moins, choisissez des types antidérapants en coton, en flanelle ou en lin. Si vous aimez les draps en satin, en soie, en tencel et autres types de draps similaires, choisissez des draps dotés de flanelle. La friction entre les matériaux l’empêchera de rouler.

Comment maintenir les draps serrés sur un lit (méthodes de bricolage)

Sans avoir à acheter des pinces, des élastiques, des attaches ou un nouveau drap, vous pouvez maintenir les draps bien serrés sur votre lit grâce aux astuces de bricolage suivantes.

Utilisez la technique du nœud

Comment maintenir les draps sur le lit : plus de glissement !

Vous vous demandez comment maintenir des draps en satin ou plats sur le lit ? Vous pouvez utiliser la technique du nœud. Tout d’abord, vous devez vous assurer que vous avez un grand drap.

Selon la plupart des avis, le drap plat Premium 1800 Ultra-Soft, conçu par Bare Home, est de loin l’un des plus fiables et des plus faciles à entretenir. Il est hypoallergénique et infroissable.

Une fois que vous avez étalé le drap uniformément sur le lit, soulevez le matelas à chaque coin et faites un gros nœud dans le drap.

Si les quatre coins sont noués mais toujours lâches, vous pouvez réajuster chacun d’entre eux en faisant un nouveau nœud pour obtenir la bonne tension.

Mais veillez à ce que ce ne soit pas trop serré, sinon le matelas risque d’être un peu arrondi aux coins par la pression, ce qui n’est pas très joli.

Maintenir les draps avec des élastiques

Si vous savez faire un peu de couture et que vous avez un drap-housse, l’une des solutions consiste à fixer des bandes élastiques sur le dessous de chaque extrémité du drap. Les bandes seront cousues pour rejoindre l’angle de chacun des quatre côtés. Elles maintiendront le drap en place, et celui-ci ne se détachera que lorsque vous le souhaiterez.

Comment maintenir les draps sur un lit ajustable

Les lits ajustables sont des types de lits ergonomiques qui sont conçus pour être surélevés. Ils assurent une excellente posture de sommeil et soutiennent le cou sans avoir besoin d’un oreiller. Cependant, leur principal inconvénient est qu’en s’élevant, ils font glisser les draps plus facilement.

Vous ne devez pas laisser tomber un système de lit très confortable comme celui-ci parce qu’il vous donne des tâches supplémentaires pour poser vos draps plus souvent. Les solutions à ce problème sont les suivantes.

Utilisation d’attaches de draps

Comment maintenir les draps sur le lit : plus de glissement !

La meilleure façon de garder les draps fermes et serrés est d’utiliser des attaches pour draps. Les attaches de draps sont des bandes élastiques munies d’attaches à leurs extrémités. Elles sont spécialement conçues pour adapter les draps au matelas afin qu’ils soient lisses et sans plis.

Bien qu’il existe de nombreux modèles sur le marché, ceux à bandes individuelles, ceux de forme triangulaire et ceux à six côtés se démarquent.

Les attaches de draps sont placées sous le matelas, retenant le drap de tous les côtés. Pour commencer, il est recommandé de retourner le matelas.

De cette façon, vous pouvez étirer le drap et le placer à votre convenance. L’un des avantages des attaches de draps est que vous pouvez ajuster leur tension pour que les draps soient plus ou moins rigides.

En ouvrant le rabat principal de la pince, on ouvre un système de plaques en plastique où la feuille sera placée.

Lorsque la pince est abaissée, les plaques en plastique se referment, et la feuille est fixée. Ces systèmes en plastique n’endommagent pas le tissu.

Une fois le processus terminé, la feuille restera ferme et sécurisée.

Choisir des draps avec des élastiques

Il existe des draps de haute qualité pour les lits ajustables avec des bandes élastiques conçues aux quatre coins. Ils permettent de maintenir les draps bien ajustés autour du matelas, même sur un lit réglable.

Des draps-housses avec des poches profondes

Comment maintenir les draps sur le lit : ne glissez plus !

Les draps de lit existent en deux variantes : plats et ajustés. Les draps plats doivent être rentrés et glissent fréquemment.

Les draps-housses avec des poches profondes ont l’air plus doux sur le lit que les draps plats ordinaires. Ils sont bien ajustés, doux et restent plus longtemps sur le lit.

Résistant à la décoloration, facile à entretenir et bon marché, le drap-housse Utopia Bedding est sans aucun doute l’un des draps-housses antidérapants les plus populaires. Fabriqué en microfibre brossée douce, il est conçu avec des poches profondes et est fortement recommandé par les utilisateurs.

Conseils et astuces

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils et astuces utiles à prendre en compte :

Choisissez la bonne taille

Si vous voulez poser un drap de lit correctement, vous devez utiliser un drap suffisamment grand. De cette façon, vous pourrez toujours le plier, le nouer ou le rentrer dans le lit. Un drap trop court se détache plus souvent et laisse apparaître le matelas.

La taille du drap doit dépendre de la taille et de l’épaisseur du matelas. Vous pouvez calculer cela en prenant la largeur ou la longueur du matelas, plus l’épaisseur du matelas plus 7,9 pouces de surplomb que vous pouvez plier sous le matelas. Selon une estimation grossière, cela devrait représenter environ 31 pouces supplémentaires.

Ainsi, si vous dormez sur un matelas de 35,5 pouces sur 79 pouces, le drap doit mesurer au moins 67 pouces sur 110 pouces. Pour un lit double de 71 par 79 pouces, au moins 102 par 110 pouces.

Utiliser un tendeur de drap

Une autre possibilité consiste à utiliser ce que l’on appelle des tendeurs de draps. Ils ressemblent un peu à des croisillons que vous utilisez sur la face inférieure du matelas pour tendre le drap.

Ils ne sont généralement utilisés que d’un seul côté (c’est-à-dire pas en travers). Un drap de lit devient presque un drap-housse, et vous n’avez qu’à tirer sur un seul côté pour le tendre. Les vieilles bretelles peuvent également être utilisées à cette fin.

Conclusion

Un drap de lit bien ajusté est tellement plus joli qu’un drap-housse mal ajusté. Avec un peu d’entraînement et des astuces simples, tout le monde peut apprendre à maintenir correctement les draps sur le lit pour qu’il ait l’air propre, tendu et lisse.

Tout d’abord, tout commence par la recherche d’un drap antidérapant d’excellente qualité. Les soies, les satins et autres matériaux brillants sont à proscrire ! Et si vous ne pouvez pas vous passer de vos draps en soie, vous pouvez coudre des bandes élastiques à chaque angle de vos draps-housses. Il existe également des attaches de draps réglables avec des mécanismes de verrouillage que vous pouvez utiliser à cet effet. Vous pouvez les utiliser pour fixer vos draps sous votre matelas. Elles permettent à vos draps de rester bien ajustés et d’éviter les froncements de draps.