Comment nettoyer le fond des casseroles : méthodes efficaces

Nous passons tous beaucoup plus de temps que nous le souhaiterions à nettoyer la vaisselle. Elle semble parfois insurmontable, et même si vous avez un lave-vaisselle, on ne peut pas tout y mettre. Par conséquent, les casseroles et les poêles doivent être fastidieusement lavées à la main. Même si vous êtes un pro du nettoyage de l’intérieur d’une casserole, le fond est une zone que l’on a tendance à oublier. Savoir comment nettoyer le fond des casseroles n’est pas aussi simple que l’on pourrait le croire. Après tout, il y a une raison pour laquelle le fond des casseroles se salit et se tache, et semble ne jamais se rétablir. Si vous êtes prêt à vous attaquer à cette tâche fastidieuse, nous sommes là pour vous aider. Nous allons vous expliquer les différents types de casseroles et comment les rendre aussi brillantes que le jour où vous les avez achetées.

Processus de base du nettoyage du fond extérieur

Bien que les casseroles soient faites de matériaux différents, vous pouvez commencer par une procédure de base pour la plupart des casseroles, y compris les casseroles en acier au carbone et les casseroles en acier inoxydable. Si cela ne fonctionne pas, nous passerons à des instructions de nettoyage plus approfondies pour des types de casseroles spécifiques.

Comment nettoyer le fond des casseroles et des poêles : Différentes méthodes expliquées

Dégraisser

Comprendre comment nettoyer la graisse brûlée du fond des poêles à frire est la première étape de ce processus. On pourrait penser que la graisse ne se trouve qu’à l’intérieur des poêles, mais la vérité est que la graisse adore éclabousser. Lors de la cuisson, elle peut éclabousser la surface de votre cuisinière, qui est ensuite récupérée par votre poêle. La graisse peut également se répandre, et le fond de votre poêle à frire peut être la première surface à l’absorber.

Pour dégraisser le fond de vos casseroles et poêles, commencez par remplir votre évier d’eau tiède et d’un savon à vaisselle. Dawn est souvent recommandé dans ce processus car, bien qu’il s’agisse d’un puissant dégraissant, il est également sûr à utiliser pour le lavage à la main.

Laissez votre casserole tremper jusqu’à une heure dans l’évier. Ensuite, prenez un tampon à récurer et lavez la graisse.

Enlever la saleté cuite

Maintenant que le fond de votre casserole montre des signes de propreté, vous pouvez repérer d’autres problèmes. L’un d’eux est la crasse cuite. En fait, des particules de nourriture peuvent être collées au fond de votre casserole et si vous continuez à l’utiliser sans la nettoyer, elles continueront à s’incruster.

Pour cette étape, vous aurez besoin d’une pâte très résistante. Heureusement, tout ce dont vous avez besoin pour la fabriquer est du bicarbonate de soude et de l’eau. Mélangez les deux pour qu’elle ne soit pas trop humide. Ensuite, étalez la pâte de bicarbonate de soude sur le fond et les côtés extérieurs de votre moule.

Frottez bien

Après avoir enduit votre poêle à frire avec la pâte de bicarbonate de soude, il est temps de commencer à frotter. Si vous ne l’avez pas encore fait, il est préférable de mettre des gants pour protéger vos mains. Utilisez un tampon à récurer pour cette étape, mais il doit être doux pour ne pas rayer la surface de la poêle.

Séchez avec des serviettes en papier

Après avoir trempé et frotté, vous devriez être un expert pour savoir comment nettoyer le fond extérieur des casseroles. Rincez votre casserole à fond. Vous pouvez même la laver une fois de plus à l’eau savonneuse, pour vous assurer que tout le bicarbonate de soude a été éliminé.

Une fois que votre casserole est terminée, vous pouvez tout sécher avec une serviette en papier. Cela vous permettra de vérifier s’il y a des taches que vous avez pu manquer.

Meilleures méthodes de travail

En plus des étapes dont nous avons parlé sur la façon de nettoyer le fond des casseroles, il existe quelques autres méthodes plus intensives que vous pouvez essayer. Elles sont toutes un peu innovantes et la beauté est que la plupart des méthodes utilisent des produits de base du garde-manger que vous avez déjà.

Sel et vinaigre

Les pots en cuivre sont magnifiques. Jusqu’à ce qu’on les utilise. Après avoir cuisiné avec elles, leur ternissement peut rapidement s’estomper et trop de taches de graisse et de nourriture peuvent les rendre inesthétiques. Il existe cependant un moyen rapide d’y remédier.

Commencez par une grande casserole propre. Ajoutez 3 tasses d’eau et 1 tasse de vinaigre. Portez ce mélange à ébullition, puis ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de sel. Une fois que le sel est dissous, le mélange est prêt.

Placez votre poêle en cuivre directement dans ce mélange. Déplacez la casserole un peu et laissez-la reposer pendant environ 5 minutes. Ensuite, retirez la casserole et essuyez-la rapidement. Vous serez étonné de voir comment votre casserole en cuivre brille à nouveau.

Comment nettoyer le fond des casseroles et des marmites : Différentes méthodes expliquées

Bicarbonate de soude

Comme nous l’avons vu plus haut, le bicarbonate de soude est un merveilleux nettoyeur de saleté. La raison en est que le bicarbonate de soude est granuleux. Il ajoute une couche supplémentaire au frottement, mais il est suffisamment doux pour ne pas provoquer de rayures.

Le bicarbonate de soude est également un excellent outil à utiliser car il peut absorber naturellement toutes les odeurs. Si vous avez une poêle antiadhésive, des taches de nourriture peuvent rapidement apparaître, et le bicarbonate de soude neutralise leurs odeurs tout en aidant à éliminer les taches.

Comment nettoyer le fond des casseroles et des marmites : Différentes méthodes expliquées

Jus de citron et sel

Si vous cherchez une combinaison puissante et naturelle pour nettoyer l’extérieur et le fond des casseroles, ne cherchez pas plus loin que le jus de citron et le sel.

Pour faire simple, vous pouvez couper un citron en deux. Puis, frottez le citron coupé sur le fond de votre casserole. L’acide du citron va commencer à désagréger la graisse en douceur.

Pour un nettoyage supplémentaire, combinez le jus de 2 citrons avec 1 cuillère à soupe de sel. Mélangez jusqu’à ce que cela forme une pâte. Ensuite, étalez-la sur le fond de votre casserole. Frottez avec un chiffon non abrasif. Le caractère granuleux du sel fonctionne en tandem avec l’acidité du jus de citron pour enlever les taches et s’attaquer à la crasse cuite.

Comment nettoyer le fond des casseroles et des poêles : Différentes méthodes expliquées

Ketchup

Non, nous ne l’inventons pas. Le ketchup peut réellement nettoyer vos casseroles ! Si vous voulez un moyen innovant de nettoyer le fond des casseroles en acier inoxydable, étalez une fine couche de ketchup sur la surface.

Le ketchup fonctionne parce qu’il contient du vinaigre. Or, le vinaigre est un acide acétique faible qui réagit avec la graisse et le ternissement des casseroles.

Laissez le ketchup sur votre casserole jusqu’à 30 minutes. Ensuite, prenez un chiffon et essuyez-le doucement. Vous pouvez également utiliser de l’eau savonneuse pour un nettoyage final.

Bar Keepers Friend

Vous avez probablement entendu parler de cette marque, mais vous n’avez peut-être pas réalisé à quel point elle est étonnante. Alors que ce nettoyant était autrefois utilisé par les propriétaires de tavernes, d’où son nom, il est désormais facilement disponible et peut être utilisé sur toutes les surfaces de votre cuisine.

Vous pouvez commencer par un kit Bar Keepers Friend. Il comprend à la fois un liquide nettoyant et un set de récurage anti-rayures. Vous pouvez utiliser le savon liquide pour dégraisser vos casseroles et poêles et vous attaquer à la saleté incrustée.

Poudre d’eau de Javel

Comment nettoyer le fond des casseroles et des poêles : Différentes méthodes expliquées

Ce qui était autrefois un produit de base pour les ménages est maintenant un produit dont beaucoup se méfient. La poudre d’eau de Javel a son utilité et tant qu’elle est utilisée correctement, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Vous avez peut-être une casserole ou une poêle dont le fond ne veut pas devenir propre. L’eau de Javel en poudre est efficace et suffisamment puissante pour fonctionner.

Commencez par remplir votre évier d’eau chaude. Ensuite, ajoutez 2 cuillères à soupe d’eau de Javel. Assurez-vous de porter des gants, car l’eau de Javel peut réagir à votre peau. En outre, vous pouvez porter un tablier ou mettre de vieux vêtements, au cas où l’eau tacherait vos vêtements.

Le truc quand on travaille avec de l’eau de Javel, c’est que les casseroles et les poêles ne doivent pas y être exposées trop longtemps. Prenez une casserole à la fois et immergez-la dans l’eau. Puis, frottez doucement. Non seulement l’eau de Javel élimine les aliments collés, mais elle tue aussi les bactéries nocives.

Une fois que chaque casserole a été lavée, rincez-la soigneusement et laissez-la sécher.

Coca-Cola

Comment nettoyer le fond des casseroles et des poêles : Différentes méthodes expliquées

C’est toujours un peu effrayant lorsque les aliments que nous consommons peuvent être utilisés à des fins de nettoyage. Cependant, si cette méthode vous fait réfléchir à deux fois avant de consommer des boissons sucrées, alors cela en vaut peut-être la peine.

Le Coca-Cola est à la fois une méthode créative pour nettoyer le fond des casseroles et peut-être même une expérience scientifique amusante pour les enfants.

Commencez par verser une bouteille de Coca-Cola dans votre évier. Il devrait y en avoir assez pour que toute la casserole soit submergée. Ensuite, placez votre poêle dans l’évier. Notez simplement que vous ne devez pas utiliser cette méthode pour les poêles à frire antiadhésives, car cela pourrait endommager le revêtement.

Laissez la poêle dans le Coca-Cola pendant 3 heures maximum. Ensuite, utilisez un grattoir pour enlever les saletés collées. Vous pouvez également utiliser un chiffon non abrasif.

Une fois que tout a été enlevé, lavez votre casserole à l’eau savonneuse.

Conclusion

Bien qu’il n’y ait pas de raccourcis lorsqu’il s’agit de nettoyer le fond des casseroles, c’est une tâche qui en vaut la peine. Avoir des casseroles brillantes est une source d’inspiration et des casseroles propres produisent également des aliments plus savoureux. Quel que soit le degré de saleté de vos casseroles, il existe une méthode pour leur redonner l’éclat du neuf. Que vous souhaitiez utiliser votre savon à vaisselle habituel, la méthode toujours populaire du bicarbonate de soude ou être un peu créatif avec du ketchup, les résultats devraient vous faire sourire. Avec un peu de chance, vous êtes maintenant un expert pour comprendre comment nettoyer le fond des casseroles.