Comment nettoyer l’humidificateur Vicks en 7 étapes simples

Un humidificateur décent est un outil essentiel pour votre santé et celle de vos proches. Ils peuvent aider à soulager les problèmes de sinus et la toux. Ils vous protègent contre les lèvres sèches et gercées si vous utilisez l’air conditionné en été. Ils peuvent vous aider si vous ressentez les effets des froides journées d’hiver. Cela dit, maintenir un environnement de vie sain signifie un nettoyage régulier de votre humidificateur. C’est important pour le garder en bon état. Nous allons voir comment nettoyer l’humidificateur de Vick. Il existe quelques règles générales concernant leur entretien. Suivez-les pour que vous et les vôtres soyez toujours protégés et respiriez un air propre et rafraîchissant.

Ce dont vous aurez besoin pour nettoyer votre humidificateur Vicks

Commençons par les fournitures essentielles dont vous aurez besoin avant de commencer le nettoyage :

  • Une bouteille de vinaigre blanc distillé

Comment nettoyer l'humidificateur Vicks en 7 étapes

Les vinaigres sont utilisés comme agent de nettoyage en raison de leurs propriétés antiseptiques. Il l’est depuis des siècles. Il existe sur le marché des marques spécifiques au nettoyage. Cela dit, si vous êtes un amateur de poisson et de frites, n’importe quel vinaigre blanc de qualité alimentaire fera l’affaire. Vous en avez peut-être déjà dans le placard de votre cuisine.

Comment nettoyer l'humidificateur Vicks en 7 étapes

Pour les bactéries et les germes les plus tenaces.

Comment nettoyer l'humidificateur Vicks en 7 étapes

Ne commencez le processus de nettoyage que si vous êtes à proximité d’un robinet. C’est encore mieux si vous avez un filtre à eau. Vous pouvez également utiliser de l’eau distillée ou en bouteille. Cela permet d’éviter l’accumulation de dépôts minéraux dans l’humidificateur au fil du temps.

Comment nettoyer un humidificateur Vicks en 7 étapes

Ils protégeront vos mains de l’eau de Javel et du vinaigre ! Il existe sur le marché des gants professionnels de qualité supérieure si vous faites des recherches. Vous avez peut-être déjà un jeu de gants en caoutchouc qui traîne.

  • Chiffon doux, propre et non pelucheux

Comment nettoyer l'humidificateur Vicks en 7 étapes

Si vous portez des lunettes, vous en possédez déjà. Si votre vision est de 20/20, les chiffons en microfibres sont un bon choix, des marques comme M. Siga ont fait leurs preuves. Vous pouvez acheter un produit équivalent dans la plupart des magasins généraux. Ne pensez pas que vous pouvez vous en passer ! L’utilisation de chiffons standard risque d’obstruer et de casser l’humidificateur car ils perdent de minuscules particules.

A quelle fréquence devez-vous nettoyer votre humidificateur ?

Lorsque vous démontez votre humidificateur, les différents éléments doivent être nettoyés séparément. Il est judicieux de rincer votre humidificateur tous les jours, cela lui permettra de rester impeccable plus longtemps. Nettoyez l’humidificateur chaque semaine. Cela permet d’éviter l’accumulation de calcaire et de dépôts minéraux dans l’eau. Les dépôts minéraux endommagent l’humidificateur et l’empêchent de fonctionner.

Une fois par mois, il est essentiel de désinfecter le plateau et le réservoir d’eau. Même s’ils semblent propres, vous devez vous assurer qu’ils sont exempts de bactéries pour votre propre bien-être. Cette règle est la plus importante. Vous ne voulez pas que votre humidificateur diffuse des contaminants nauséabonds dans l’air que vous respirez !

Comment nettoyer un humidificateur Vicks

Pour cette présentation, nous avons utilisé un humidificateur Vicks à vapeur chaude. Ces règles de base s’appliquent à tous les modèles. Vous n’êtes pas sûr du démontage et de la reconstruction de votre appareil spécifique ? Il est préférable de suivre les instructions spécifiques présentées dans le manuel. En plus des fournitures mentionnées précédemment, il vous sera utile d’avoir une brosse à dents souple pour vous aider dans cette tâche spécifique. Nous vous déconseillons toutefois d’utiliser la même que celle avec laquelle vous vous brossez les dents. Beurk.

Étape 1

Comment nettoyer l'humidificateur Vicks en 7 étapes

Commencez par éteindre et retirer votre humidificateur du secteur. Videz le réservoir de toute l’eau usagée, puis remplissez-le d’un gallon d’eau fraîche mélangée à une cuillère à café d’eau de Javel. Secouez le réservoir de temps en temps, jusqu’à ce qu’il ait trempé pendant environ vingt minutes.

Étape 2

Ensuite, après avoir retiré la tasse du haut de la chambre de refroidissement, soulevez la chambre entière de la base. Maintenant, enlevez le bac à eau et rincez-le rapidement.

Étape 3

C’est l’heure du vinaigre. Trempez le plateau et la chambre de chauffe avec le vinaigre blanc, cela prendra environ vingt minutes, comme pour le réservoir. Le vinaigre décompose et élimine les dépôts minéraux et le tartre qui ont pu s’accumuler. Si vous trouvez que certains sont un peu tenaces, utilisez une brosse à dents souple pour éliminer les dépôts restants sur la chambre de chauffe.

Étape 4

Vous devez maintenant retirer tout le vinaigre du plateau et l’éloigner de la chambre de chauffe. Ensuite, humidifiez un de vos chiffons non pelucheux avec un peu plus de vinaigre et essuyez-les tous les deux.

Étape 5

Comment nettoyer l'humidificateur Vicks en 7 étapes

Une fois la chambre de chauffe et le gobelet à médicaments nettoyés, retirez l’eau de Javel diluée du réservoir et rincez jusqu’à ce que toute trace de désinfectant ait disparu. Après tout, vous ne voulez pas respirer d’eau de Javel. Utilisez un autre chiffon non pelucheux pour tout sécher.

Étape 6

Une étape supplémentaire utile à ce stade est de mettre le bac à eau, la chambre de refroidissement et le gobelet à médicaments dans le lave-vaisselle pour un cycle de désinfection rapide. Si vous n’avez pas de lave-vaisselle, vous pouvez les passer à l’eau bouillante pour obtenir le même effet.

Étape 7

Enfin, après avoir trempé l’un des chiffons non pelucheux dans de l’eau de Javel diluée (vous pouvez le préparer lorsque vous préparez le gallon d’eau de Javel diluée pour l’étape 1), essuyez toutes les surfaces avant de les passer à nouveau avec un chiffon humide pour éliminer toute trace durable. Vous êtes maintenant prêt à remplir et à remettre en marche l’humidificateur.

Comment nettoyer le filtre d’un humidificateur Vicks

Tous les modèles d’humidificateurs ne disposent pas d’un filtre réutilisable. Les filtres en papier jetables NE PEUVENT PAS être nettoyés, ils sont conçus pour être remplacés et c’est ce que vous devez faire avec eux. En fonction de l’état de votre filtre réutilisable, nous vous conseillons trois niveaux d’entretien.

Nettoyage de base de l’eau

La règle d’or veut qu’on ne tente RIEN sans l’éteindre et le débrancher de l’alimentation électrique. Enlevez l’eau restante, puis retirez le filtre amovible du boîtier du moteur. Le niveau de nettoyage requis dépendra de l’aspect du filtre. S’il n’a pas l’air trop mal en point, vous pouvez rincer le filtre à fond pour éliminer la poussière et les impuretés, puis le sécher complètement avant de le remettre dans le boîtier. Les chiffons absorbants et non pelucheux sont votre meilleure option. Évitez les machines telles que les séchoirs à air car les filtres sont délicats.

Trempage au vinaigre avant le nettoyage

Ceci est à faire si votre filtre semble avoir besoin d’une attention plus sérieuse. Une fois la machine éteinte et le filtre enlevé, remplissez un récipient approprié, et remplissez-le avec deux parts d’eau pour une part de vinaigre blanc, suffisamment pour que le liquide recouvre le filtre. Laissez tremper le filtre pendant trois quarts d’heure. Le vinaigre va décomposer les dépôts minéraux et le tartre. Une fois cette opération terminée, lavez et séchez le filtre comme d’habitude.

Trempage à l’eau de Javel avant le nettoyage

Si le filtre a l’air particulièrement moisi, il faudra le faire tremper dans de l’eau de Javel. Utilisez moins d’eau de Javel que de vinaigre, une cuillère à café pour un gallon d’eau est une mesure conseillée. Laissez le filtre tremper pendant une heure environ, puis nettoyez-le soigneusement pour éliminer toute trace de désinfectant. Vous ne voulez pas respirer de particules de javel une fois que tout sera remis en place !

Conclusion

Il s’agissait là de quelques informations de base sur l’entretien et la maintenance de votre appareil. Vous savez maintenant comment nettoyer les produits d’humidification Vick’s. Vous devriez avoir la garantie d’une vie longue et efficace pour votre humidificateur. Par extension, cela signifie vous et vos proches.