Comment nettoyer un carrelage – conseils et astuces pratiques

Lorsqu’il s’agit de nettoyer des sols carrelés, certaines personnes sont rebutées par la quantité d’efforts qu’elles pensent devoir fournir pour nettoyer ce qui est considéré comme un type de sol plus spécialisé.

S’il est vrai que le carrelage doit être nettoyé différemment des moquettes ou des sols en vinyle, ce processus ne doit pas nécessairement être long.

Si vous vous armez des bases pour nettoyer différemment les sols en carrelage, il ne devrait pas y avoir de raison pour que vous consacriez plus de temps au nettoyage de votre carrelage que vous ne le feriez pour n’importe quel autre type de sol.

En fin de compte, en choisissant le bon aspirateur pour faire le travail, vous obtiendrez les meilleurs résultats chaque fois que vous nettoierez un sol carrelé.

Donnez à vos sols carrelés un coup de chiffon rapide régulier

cleaning-tile-floors_1

Personne n’a vraiment envie de devoir passer l’aspirateur plusieurs fois par jour ! Pourtant, les sols carrelés ont tendance à laisser apparaître des miettes et autres particules visibles, tout comme les moquettes.

Cependant, le problème est que ces débris sont souvent plus visibles sur les carrelages car ils ne peuvent pas s’enfoncer dans les fibres comme c’est le cas sur une moquette.

La saleté peut donc sembler plus importante et plus visible sur un sol carrelé, ce qui signifie que si vous avez un tel sol, vous voudrez probablement le nettoyer beaucoup plus régulièrement que vos moquettes.

La bonne nouvelle est que si vous balayez régulièrement la zone avec une brosse douce plusieurs fois par semaine, cela suffit généralement à garder un carrelage propre pendant quelques jours au moins.

Quand un coup de brosse rapide ne suffit pas

Malheureusement, il n’y a pas que les miettes qui rendent un sol carrelé sale. Ce type de revêtement de sol est sujet aux déversements, aux éclaboussures et aux taches de divers liquides. C’est particulièrement un problème lorsque les sols carrelés sont utilisés dans les cuisines, les salles de bains et les garages.

De tels déversements ne seront pas facilement réparés par un coup de brosse rapide sur le sol, mais nécessitent plutôt une solution de nettoyage humide. Un simple balai à franges ou un chiffon doux permet un nettoyage instantané, utilisé avec un détergent doux pour une fraîcheur supplémentaire.

Un nettoyage humide peut également améliorer les surfaces de carrelage ternes et granuleuses.

Nettoyage des sols carrelés à l’aspirateur

Un jour ou l’autre, les sols carrelés auront besoin d’un bon coup d’aspirateur. Bien qu’un brossage et un nettoyage à la serpillière puissent constituer une solution rapide, ce type de sol a tout à gagner à être aspiré.

Certaines personnes pensent que le carrelage est un choix de revêtement de sol trop délicat pour être aspiré. S’il est vrai que vous devez faire attention lorsque vous passez l’aspirateur sur du carrelage, afin de ne pas rayer sa surface, vous pouvez néanmoins passer l’aspirateur normalement sur ce type de sol.

Cependant, pour minimiser le risque de rayer ou d’endommager le carrelage, il est fortement recommandé de passer l’aspirateur sur ce type de sol avec le bon type d’aspirateur, c’est-à-dire un aspirateur conçu pour être utilisé sur ce type de sol.

Choisir le bon aspirateur pour nettoyer le carrelage

nettoyage des sols carrelés_2

Lorsqu’il s’agit de choisir le meilleur aspirateur pour les sols carrelés, plusieurs options s’offrent à vous :

Un aspirateur commercial :

Peut-être le meilleur type d’aspirateur pour les sols carrelés, un aspirateur commercial offrira les meilleurs résultats sur tous les sols carrelés. Ce type d’aspirateur est plus puissant et travaille donc plus fort pour enlever la saleté de ce type de plancher.

Un aspirateur nettoyeur humide :

Ce type de modèle est généralement livré complet avec :

  • Un système de nettoyage à la vapeur
  • Différents modes de tampons en microfibres qui peuvent tous être facilement lavés en machine pour plus de commodité.
  • Un choix de réglages du sol

Un aspirateur vertical sans accessoire :

 

Il est possible de choisir un aspirateur vertical qui possède un réglage pour les sols nus. De nombreux propriétaires préfèrent ce type d’appareil, car il peut être utilisé aussi bien pour les moquettes que pour les autres sols, y compris le carrelage.

L’avantage des modèles verticaux est qu’ils ne sont pas équipés d’accessoires. De nombreux accessoires ne sont pas conçus pour être doux sur ces types de sols et peuvent laisser des éraflures et des rayures visibles lors de leur utilisation. Vous pouvez trouver beaucoup de choix de modèles verticaux parmi les aspirateurs sans fil, ce qui ne fait qu’ajouter à leur attrait et à leur facilité d’utilisation.

Autres considérations lors du choix du meilleur aspirateur pour les sols carrelés

Si votre maison a une combinaison de types de sols, par exemple, un mélange de tapis et de carreaux, l’idée d’acheter un deuxième aspirateur pour traiter les deux types n’est pas toujours pratique, du point de vue de l’espace.

Certaines personnes préfèrent garder leur carrelage propre en passant régulièrement le balai et la serpillière, puis en louant un aspirateur commercial toutes les quelques semaines ou tous les mois pour faire un nettoyage complet.

Cependant, il peut être intéressant d’acheter un aspirateur supplémentaire qui peut être utilisé uniquement pour les sols carrelés, mais qui peut aussi être fixé au mur avec un support.

Un aspirateur de garage mural est parfait pour nettoyer en profondeur les sols carrelés de votre garage ou même de votre maison, mais il peut aussi être rangé soigneusement hors de vue jusqu’à sa prochaine utilisation.

Quel que soit le type d’aspirateur que vous choisissez pour nettoyer vos sols carrelés, il doit s’agir d’un modèle qui offre le plus doux des nettoyages, tout en ne prenant pas trop de votre temps de corvée.