Comment repasser du polyester ?

Le polyester est un tissu, bien que synthétique, et comme tous les tissus, il nécessite de l’attention. Des arguments valables pourraient toutefois être avancés pour dire que le polyester nécessite encore plus d’attention que les autres tissus. Nombre de ces arguments s’appuient sur le fait que le matériau est très souple, qu’il se froisse facilement et qu’il n’est pas très sensible à la température. Pour remédier à ces problèmes de froissement et de température, il existe des moyens d’entretenir le tissu, notamment le repassage du polyester.

Heureusement pour ceux d’entre nous qui ont besoin de vêtements, de rideaux et d’autres articles en polyester, il existe des moyens de gérer ce matériau en le nettoyant, en le repassant et en le protégeant des dommages. Ces méthodes et astuces vont du lavage au repassage en passant par le séchage, mais l’accent est mis sur le repassage, car c’est là que se produisent la plupart des dommages liés à l’entretien des tissus en polyester.

Qu’est-ce que le polyester ?

Chimiquement, les polyesters sont une classe de matériaux chimiques, tous les polymères qui contiennent un groupe ester dans chaque unité de leur chaîne principale. Ils sont largement utilisés dans de nombreuses industries, notamment l’industrie textile.

Il y a très peu de limites, voire aucune, à leur utilisation comme tissus. Les tissus en polyester sont tissés ou noués à partir de fils de polyester et sont utilisés dans divers matériaux, notamment les chemises, les pantalons, les vestes, les rideaux, les robes, etc.

Un avantage significatif de ces tissus est qu’ils sont légers et très résistants aux taches (à tel point que seuls des colorants dispersés peuvent être utilisés pour changer leurs couleurs). Cependant, ils présentent également un inconvénient de taille : ils ne sont généralement pas biodégradables, mais de nombreux types de polyester biodégradables sont en cours de fabrication.

Comment le repasser ?

Si vous avez l’habitude d’utiliser du tissu de rideau thermocollant, il y a de fortes chances que vous n’ayez pas beaucoup de variété en ce qui concerne votre processus de repassage. Cela s’explique par le fait que le matériau est généralement assez résistant pour ne pas être facilement endommagé. Le polyester, cependant, n’est pas aussi résistant que le coton.

Comment repasser du polyester : Conseils et astuces

Pour éviter d’endommager le polyester pendant le repassage, vous pouvez utiliser l’une des méthodes suivantes, en fonction de l’article à repasser et de vos préférences personnelles :

  • Utilisez le fer à repasser sur le réglage de température le plus bas. De nombreux fers à repasser possèdent un réglage pour les tissus en polyester, qui peut être présent sur l’indicateur du cadran de température ou dans le manuel du fer. Vous pouvez également obtenir un réglage de chaleur approprié en consultant l’étiquette d’entretien d’un matériau particulier.
  • Vaporisez légèrement le matériau avant de le repasser. Cette méthode ne nécessite pas que vous mouilliez le matériau jusqu’à ce qu’il dégouline. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un léger jet, et pour cela, vous pouvez toujours utiliser un vaporisateur. Assurez-vous que l’eau utilisée est propre, et après cela, vous pouvez commencer votre repassage.
  • Retournez le tissu avant de le repasser. Le principe de ces techniques est de faire en sorte que les dommages subis pendant le repassage ne soient pas très visibles ou étendus, et qu’ils restent invisibles sur l’autre face.
  • Utilisez une serviette ou une chemise fine. Une autre méthode populairement utilisée pour le repassage des tissus fragiles consiste à utiliser une serviette légère, une chemise ou un autre matériau en coton. La première précaution à prendre lorsqu’on utilise cette méthode est de s’assurer que la serviette, la chemise ou le tissu utilisé est blanc et sec. Cela permet d’éliminer les risques de taches. Le tissu doit être placé sur le tissu à repasser pour le protéger de la chaleur excessive pendant le repassage.
  • Utilisation d’une chemise ou d’une serviette à basse température. Dans une approche plus prudente que celle décrite ci-dessus, le fer à repasser pourrait être utilisé à une température plus basse même lorsque le tissu est recouvert de la serviette ou de la chemise. Cela peut signifier un temps de repassage plus long, mais aussi une probabilité nettement plus faible d’endommager le tissu.
  • Vous pouvez également utiliser un appareil à vapeur ou un fer à repasser générateur de vapeur.

Règles générales

Il y a quelques règles à prendre en compte pour le repassage des tissus en polyester. Il en va de même pour de nombreuses matières, notamment les matières synthétiques. Cela s’explique en partie par le fait que les règles applicables à un vêtement spécifique dépendent de ses inconvénients et de sa nature. Outre ces règles, vous trouverez également ci-dessous quelques conseils :

  • Si vous utilisez le fer à repasser directement sur le tissu, ne maintenez pas le fer sur un point donné pendant plus de trois secondes au maximum. Si le fer est utilisé à un réglage inférieur, le temps peut être prolongé jusqu’à sept secondes, mais pas plus.
  • Le repassage doit être effectué sur une planche à repasser, et en l’absence de celle-ci, une serviette peut être pliée et placée sur un lit ou toute autre surface plane pour servir de surface de repassage.
  • Plutôt que de porter le vêtement (si c’en est un) immédiatement après le repassage, il peut être plus judicieux de laisser le vêtement ou de le tenir jusqu’à ce qu’il refroidisse avant de le mettre. En effet, le fait de le porter tout de suite pourrait augmenter la facilité avec laquelle il développe de nouveaux plis.
  • La meilleure façon de repasser le tissu, que ce soit directement ou à travers un autre matériau, est de déplacer le fer sans cesse et de ne jamais le garder immobile. C’est la meilleure façon de le lisser tout en réduisant les risques d’endommagement.
  • Pour faciliter le repassage, vous pouvez utiliser un fer à repasser sans fil. Un modèle fiable est le Cordless Iron and Steamer Deluxe de PowerXL.
  • Utilisez un défroisseur ou un fer à repasser en fonction de la situation. Alors que les fers à repasser peuvent convenir aux robes et aux vêtements en raison de leur relative facilité de manipulation, un défroisseur à vapeur pourrait être plus approprié pour un rideau. Le défroisseur à vapeur Vivio 5000GC de Reliable est un appareil hautement recommandé.

Comment repasser des rideaux en polyester

  • Préparez la planche à repasser ou la surface de repassage comme il convient.
  • Consultez l’étiquette d’entretien pour connaître le réglage de chaleur recommandé ou réglez votre fer à la température que vous utilisez habituellement.
  • Utilisez la technique que vous avez choisie ou que vous avez déjà utilisée. Les rideaux en polyester sont généralement très fins, et pour cette raison, il peut être conseillé de repasser sur un autre matériau de rideau uni pour une meilleure protection.
  • Repassez jusqu’à ce que les plis aient disparu, attendez que les rideaux refroidissent, puis passez à une nouvelle section.
  • Immédiatement après le repassage, remettez les rideaux pour que la gravité élimine les plis supplémentaires pour vous.

Comment repasser une robe en polyester

  • Préparez la planche à repasser ou la surface de repassage comme il convient.
  • Lisez l’étiquette d’entretien de la robe pour déterminer le réglage de chaleur recommandé ou utilisez celui que vous utilisez normalement.
  • Retirez tout élément supplémentaire de la robe en polyester, comme une écharpe ou une ceinture.
  • Pour un résultat optimal, il est conseillé de repasser la robe après l’avoir retournée. Vous pouvez également utiliser un autre matériau par-dessus avant de la repasser. Cette méthode est la meilleure, car les dommages subis par une robe risquent d’être plus importants pour vous que ceux subis par un matériau tout aussi doux comme un rideau.

Repassez jusqu’à ce que les plis aient disparu et tournez sur l’autre face pour la repasser également.

  • Une fois terminé, suspendez la robe ou laissez-la sur la table à repasser pendant qu’elle refroidit.

Comment repasser un pantalon en polyester

Comment repasser le polyester : Conseils et astuces

  • Préparez la planche à repasser ou la surface de repassage à utiliser.
  • Vérifiez l’étiquette d’entretien du pantalon pour déterminer la température la plus appropriée pour le repassage ou utilisez celle que vous utilisez normalement.
  • Commencez par la doublure de la poche, et lorsque vous repassez la ceinture, appuyez et soulevez plutôt que de déplacer le fer avec la bande.
  • Lorsque vous repassez les jambes du pantalon, appuyez et soulevez sur la longueur au lieu de lisser le fer sur le tissu.
  • Repassez jusqu’à ce que tous les plis aient disparu, et une fois que c’est fait, pliez le pantalon immédiatement ou laissez-le sur la table à repasser jusqu’à ce que le tissu refroidisse.

Comment repasser une chemise en polyester

  • Préparez la planche à repasser ou la surface de repassage comme il convient.
  • Défaites tous les boutons et humidifiez la chemise avec un vaporisateur.
  • Vérifiez l’étiquette d’entretien pour connaître la température de repassage recommandée.
  • Repassez les cols et les poignets des manches avec un autre matériau par-dessus, car la semelle du fer pourrait entraîner des taches.
  • Veillez à ne pas repasser sur les boutons.
  • Si la chemise a des manches, repassez autour de celles-ci.
  • Déplacez la chemise et retournez-la sur l’autre côté, si nécessaire, pour vous assurer que chaque centimètre est couvert.
  • Repassez jusqu’à ce que tous les plis aient disparu, et une fois que c’est fait, suspendez la chemise immédiatement ou laissez-la sur la planche à repasser.

Conclusion

Le tissu en polyester est assez sensible à la chaleur. Cependant, il s’agit d’un tissu de haute qualité qui a la faveur de nombreux designers et fabricants de tissus pour sa légèreté et sa douceur. Ce tissu est également polyvalent et est utilisé dans de nombreuses situations. Cette polyvalence le rend courant, et ce caractère courant est le principal argument en faveur d’une bonne connaissance de son entretien. Dans ce cas, l’entretien consiste à savoir comment repasser les vêtements en polyester.

Les mesures prises à d’autres étapes de l’entretien peuvent toutefois faciliter le repassage. Ces méthodes comprennent le renoncement à un séchoir et à un ressort pour suspendre le vêtement de sorte que la gravité redresse le matériau pendant qu’il sèche. D’autres méthodes comprennent le lavage à la main et la cuisson à la vapeur au lieu du repassage. En résumé, toute méthode qui permet de minimiser le froissement est utile pour le repassage des tissus en polyester.