Comment utiliser une scie à ruban ?

Il existe de nombreuses scies à ruban dont la configuration des dents, la longueur, la largeur et la hauteur varient.

Elles sont très utiles pour les personnes qui aiment travailler le bois, le métal et le plastique. Vous couperez votre matériau avec précision pour l’adapter au projet sur lequel vous travaillez.

Cependant, avant de vous lancer, vous devez savoir si la taille de la lame de votre machine correspond au travail que vous voulez faire.

La formule permettant de calculer la longueur de la lame de votre scie à ruban est assez simple si vous avez déjà une certaine connaissance de cette machine. Mais que se passe-t-il si vous ne le faites pas ? Et que votre machine n’est pas livrée avec un manuel ? Vous aurez besoin d’un guide pour vous accompagner tout au long du processus, n’est-ce pas ?

Dans ce guide, nous allons voir quelques détails sur les scies à ruban et comment mesurer la lame.

Qu’est-ce qu’une scie à ruban ?

Comment mesurer une lame de scie à ruban

Une scie à ruban est une scie électrique ordinaire dotée d’une longue et solide lame de scie à refendre.

Elle est munie de dents et de roues en métal pour couper la pièce.

Et comme nous l’avons mentionné, il en existe plusieurs types avec des configurations de dents et des dimensions différentes.

Les dents sont suffisamment solides pour couper différents matériaux. Un bon exemple est la scie à ruban d’établi WEN 3959 qui est également équipée d’un moteur de 2,5 ampères offrant 2500 tours/minute.

Il est évident que toutes les scies à ruban utilisent un moteur pour les alimenter.

Vous pouvez utiliser les scies à ruban sur une variété de projets, mais voici les utilisations les plus courantes :

Travail du bois: Si vous choisissez d’utiliser une scie à ruban pour travailler le bois, vous aurez besoin de plusieurs accessoires comme un angle, une table, et bien d’autres encore. La table est très utile pour obtenir des coupes de bois parfaites. Vous pouvez choisir de couper votre bois en morceaux plus petits ou plus grands.

Coupe du métal : La lame affûtée des scies à ruban permet de réaliser des coupes de métaux parfaites, contrairement à la plupart des scies. Les pièces de métal que vous pouvez couper avec une scie à ruban comprennent les feuilles de métal, les tubes de métal, etc. Et si vous voulez une bonne lame pour cette tâche, jetez un coup d’œil à la scie à crochet Olson. La lame de scie à crochet fonctionne bien grâce à sa facilité d’utilisation et à sa nature durable.

Coupures de cheveux : Les scies à ruban font également des coupes longitudinales parfaites. Et le mieux, c’est que vous ne ferez pas craquer votre bois.

Coupes circulaires : Ne cherchez pas plus loin qu’une scie à ruban si vous voulez faire une coupe en cercle. Vous ajusterez la taille et la hauteur de votre machine pour obtenir votre coupe circulaire.

Scie à ruban vs scie sur table

Comment mesurer une lame de scie à ruban

Peut-être que vous confondez toujours les scies sur table et les scies à main et que vous voulez connaître la différence entre les deux.

Eh bien, nous allons couvrir cela sous peu.

Les scies sur table sont bien rondes, et c’est pourquoi c’est un bon choix pour les personnes qui lancent leur atelier dans le garage. Comme les scies à ruban, elles ont des profondeurs de lame, des types de lame et des systèmes de guide variables.

Les scies à ruban fonctionnent bien, et elles offrent plus de fonctionnalités par rapport aux scies à main. Vous pourrez couper des pièces épaisses de métaux et des courbes, ce que vous ne pouvez pas faire avec une scie à main ordinaire.

Cependant, elles ont aussi des limites. La plupart des scies à ruban ont des lames étroites et fragiles. Elles sont également équipées de lames super tranchantes qui présentent un risque lors de la découpe.

Comment calculer la longueur d’une lame de scie à ruban

Comment mesurer une lame de scie à ruban

Ce processus est facile si vous avez une vieille lame. Nous vous indiquons également les étapes à suivre si vous n’en possédez pas.

Voici les étapes à suivre :

  • D’abord, préparez votre stylo et votre ruban à mesurer.
  • Prenez le bout du ruban à mesurer et tirez-le jusqu’à ce que vous atteigniez l’autre extrémité.
  • Vous pouvez également utiliser le ruban à mesurer ordinaire pour obtenir la longueur de votre lame de scie à ruban. Pour cette étape, vous aurez besoin de craie.
  • Commencez par tracer une ligne sur votre sol.
  • Placez la pointe de la lame sur la longueur et faites rouler votre scie à ruban et notez les mesures.

Donc, si vous ne possédez pas de vieille lame, nous avons une formule. Vous utiliserez les roues dans ce cas.

Voici la formule : (A x 3,14) + (B x 2)

A est la distance entre les deux de vos deux roues. B est le diamètre de la roue.

Comment mesurer la largeur et la profondeur d’une lame de scie à ruban ?

Vous savez comment calculer la longueur de la lame de votre scie à ruban, nous allons donc voir comment obtenir les mesures de largeur et de profondeur.

Comme pour le processus ci-dessus, vous aurez besoin d’un mètre ruban/règle, d’un marqueur et d’une craie pour obtenir des mesures précises,

La largeur de votre scie à ruban est la distance entre le bord de votre scie et les dents. Dans ce cas, vous pouvez la mesurer avec une règle ou un mètre ruban.

Également appelée épaisseur, la profondeur de la lame de votre scie à ruban est facile à mesurer avec un mètre à ruban. Placez le mètre ruban sur un bord de votre scie à ruban puis tirez-le lentement jusqu’à ce que vous atteigniez l’autre extrémité.

Conclusion

Il arrive que nous perdions le manuel de notre scie à ruban, ou que quelqu’un nous fasse cadeau de la machine, et nous voudrons connaître ses mesures idéales.

En faisant cela, vous saurez si les tâches qui vont avec la machine ou si vous devriez vous procurer une mise à niveau.

Dans ce guide, nous vous avons donné le processus pour obtenir les dimensions de votre scie.

Suivez le processus et si possible, procurez-vous les outils pour faciliter le travail sur votre plastique, votre métal ou votre bois.

Et n’oubliez pas de nous dire comment ça se passe.