Conseils pour arrêter les grincements de votre lit !

Un lit inconfortable affecte la qualité de votre sommeil et vous risquez de vous réveiller fatigué et endolori. Ajoutez à cela des bruits indésirables et aller au lit devient un cauchemar lorsque chaque mouvement de va-et-vient produit un grincement irritant. Si vous vous demandez comment réparer un lit qui grince, vous êtes au bon endroit.

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ce type de bruit ; la première chose à faire est donc d’en déterminer la source réelle. Il sera ainsi plus facile de remédier à la situation en suivant les étapes que nous avons décrites dans cet article. Notre guide sur la façon de réparer un lit qui grince implique des solutions de bricolage simples qui utilisent des outils facilement disponibles à la maison. Nous espérons qu’à la fin de cet article, vous pourrez retrouver un sommeil réparateur avec un minimum d’interruptions, voire aucune.

Voici comment réparer un lit qui grince :

Avant de remplacer votre cadre de lit, pourquoi ne pas essayer ces conseils pour empêcher votre lit de grincer ? Dans cette section, nous aborderons les sources courantes de ces bruits, comment les identifier et les méthodes simples que vous pouvez utiliser pour y remédier.

Serrer

Si votre lit grince, le coupable le plus probable sera le cadre du lit qui comprend la tête de lit, les côtés et la base inférieure. Ces composants sont reliés par des joints qui sont maintenus ensemble par des vis ou des boulons métalliques. Le grincement se produit lorsque les joints se desserrent et provoquent un frottement des pièces métalliques les unes contre les autres. Appliquez une pression sur les différentes parties du cadre de lit et secouez-les légèrement pour vérifier si elles sont à l’origine du problème. Si c’est le cas, vous pouvez alors essayer ces solutions pour resserrer les composants desserrés :

Utilisez une clé pour serrer les boulons et s’ils sont toujours desserrés, une rondelle sur le boulon comblera l’espace supplémentaire entre le cadre et le boulon pour un ajustement serré. Cependant, si votre cadre de lit est relié par des vis, alors un tournevis permettra d’obtenir un ajustement serré.

Si le problème persiste, passez à l’étape suivante.

S’il y a toujours un grincement, vous devrez peut-être réassembler le joint affecté. Pour ce faire, desserrez les vis ou les boulons pour séparer les deux parties du cadre de lit reliées au niveau du joint. Remettez les pièces en place avec soin en utilisant les boulons et les vis que vous aviez retirés et serrez-les avec les outils appropriés pour éviter tout nouveau bruit.

Vérifiez si le problème a été résolu et répétez le processus pour toute autre articulation desserrée du cadre de lit.

Lubrifier

Si le serrage des vis et des boulons ne suffit pas, pensez aux lubrifiants qui constituent un moyen de dissuasion efficace contre les grincements causés par les cadres de lit en métal ou fixés par des vis et des boulons métalliques. Le lubrifiant est appliqué sur les pièces de connexion de l’articulation pour réduire la friction. Voici quelques excellentes options de lubrifiants qui peuvent empêcher un lit en métal de grincer :

  • WD-40 : Il s’agit d’un lubrifiant à base de silicone disponible en spray dans une boîte. Vaporisez une couche généreuse de WD-40 sur l’articulation concernée pour la lubrifier et réduire ou éliminer le bruit. Appliquez-le à nouveau tous les quelques mois pour maintenir les articulations en parfait état.
  • Huile végétale : Il s’agit d’une solution rapide et économique qui permet de graisser les cadres de lit en métal pour empêcher les ressorts de grincer.

Ajoutez un peu de rembourrage

Nous allons maintenant voir comment arrêter le grincement d’un cadre de lit en bois, car parfois le problème ne vient pas du desserrement des vis et des boulons ou du frottement entre les joints. Parfois, ce bruit résulte du frottement entre le cadre de lit et des surfaces telles que le sol, les lattes ou le matelas. C’est là que le rembourrage entre les deux surfaces s’avère utile. En fonction de la source du grincement, tenez compte de ces conseils :

Cadre de lit et matelas/ sommier : Si ce sont les deux surfaces qui grincent, placez du tissu comme des t-shirts, des serviettes, des feutres et des draps entre elles pour limiter la friction, puis remettez le sommier ou le matelas en place.

Mettez des chaussettes sous votre matelas

Aligner de vieilles chaussettes entre le matelas et le cadre ou entre le périmètre du cadre de lit et la planche de Bunkie ou autour des lattes en bois peut absorber la friction et réparer un lit qui grince. Vous pouvez enfin faire bon usage de ces chaussettes qui ont perdu leur partenaire.

Vérifiez les pieds

Lorsque vous cherchez comment empêcher un cadre de lit de grincer, gardez à l’esprit que le bruit peut provenir du point de contact entre les pieds et les pieds. Si le grincement provient des pieds qui grattent le sol ou du balancement du lit en raison de pieds inégaux, ajoutez des coussinets ou de vieilles chaussettes entre le sol et les pieds du lit pour les niveler et étouffer le grincement.

Un livre avant de se coucher peut aider

Un livre avant de se coucher peut induire le sommeil s’il s’agit d’une lecture ennuyeuse, ou il peut aider à empêcher les ressorts du lit de grincer. Mais comment l’utiliser dans ce dernier cas ? Si les ressorts grincent, vous aurez besoin d’un matériau plus épais comme tampon entre le matelas et le sommier. Les livres et les serviettes épaisses peuvent fournir une couche épaisse qui limite la friction et le bruit.

Si les roulettes grincent

Pour les lits équipés de roues et de roulettes, l’ajout de coupelles de roulettes en caoutchouc sous les roues ou le remplacement des roues par des patins fixera les pieds au sol pour limiter les mouvements et empêcher le cadre du lit de grincer.

Pour les cadres de lit en bois, l’ajout de petits morceaux de liège entre le cadre et le matelas ou leur calage autour des pieds resserrera les composants desserrés qui créent le bruit.

Vous pouvez également ajouter un rembourrage supplémentaire aux pieds plus courts pour les mettre à niveau sur le sol si le bruit est causé par des pieds vacillants et inégaux. En plus de stabiliser votre lit, le rembourrage est efficace pour amortir les grincements.

Ajoutez de la cire

En l’absence de lubrifiants comme le WD-40, l’application de plusieurs couches de cire servira à réduire la friction entre les joints.

Cire de bougie ou cire d’abeille : Si des joints métalliques frottent l’un contre l’autre, ces deux types de cire créeront un film lubrifiant dur qui empêchera la friction et, par conséquent, la production de bruit.

Paraffine : Vous pouvez frotter cette barre de cire sur les articulations problématiques pour les lubrifier.

Outils anti-vibration

D’excellentes options anti-vibration qui élimineront les grincements des têtes de lit et des murs sont les coussinets anti-vibration et insonorisants aneaseit, qui se présentent en 32 pièces et dont l’installation ne nécessite pas de perçage, ou le cadre de lit fileté réglable qui stabilise les têtes de lit vacillantes et les autres meubles placés contre le mur.

S’il n’y a pas de coussinets pour les pieds, vous pouvez insérer une feuille pliée ou une serviette entre les pieds et le sol pour niveler un lit bancal et obtenir une surface de couchage uniforme.

Obtenir un nouveau cadre de lit

Il n’est pas toujours possible d’empêcher un cadre de lit en bois de grincer en raison du frottement entre le cadre de la fondation et les bords en bois d’un sommier. Le grincement peut être le signe que vous avez besoin d’un nouveau cadre de lit qui peut résister à des rapports sexuels vigoureux ou à des enfants excités qui sautent sur le lit.

Comment réparer un matelas qui grince

Les matelas en mousse et en latex n’ont pas de bobines métalliques qui généreraient du bruit, mais les modèles hybrides et à ressorts internes en ont.

Placez le matelas sur le sol et déplacez-vous dessus pour tester les bruits de craquement résultant de l’affaiblissement des ressorts métalliques dans les couches du matelas. Au fur et à mesure que la structure interne se détériore, vous pouvez remarquer un affaissement dans les zones concernées. Comme cet affaissement peut provoquer des douleurs dorsales, vous pouvez égaliser temporairement la surface de couchage avec un sur-matelas.

Le fait de tourner ou de retourner le matelas réduira également les déchirures et l’usure irrégulières et donnera aux zones affaiblies une chance de retrouver leur forme.

Comment empêcher les ressorts de lit de grincer

Un sommier se compose d’un cadre rigide et de bobines métalliques très résistantes, semblables à celles que l’on trouve dans les matelas à ressorts. Ces bobines peuvent frotter les unes contre les autres lorsqu’elles se détériorent, c’est pourquoi cette partie explique comment empêcher les ressorts de grincer.

Une fois que vous avez confirmé que l’un ou l’autre est responsable du grincement du lit, vous pouvez essayer de découper un petit trou pour exposer les bobines que vous vaporisez ensuite avec du lubrifiant WD-40 pour réduire les points de friction. Refermez le couvercle avec une agrafeuse avant de replacer le sommier et le matelas.

Si le problème persiste, il est peut-être temps de remplacer votre sommier.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs moyens d’empêcher un lit en bois ou en métal de grincer une fois que vous avez identifié l’origine du bruit. L’une des façons d’éviter un lit qui grince est d’investir dans un lit durable comme le cadre de lit Zinus, dont le bois de pin massif et les cadres en acier peuvent supporter jusqu’à 500 livres, ce qui en fait le meilleur choix pour les personnes lourdes. Il est disponible en différentes tailles et couleurs pour s’adapter à un large éventail de préférences personnelles.