Le générateur fonctionne pendant quelques secondes puis s’arrête : ce que vous devez faire

Habituellement, c’est au moment où l’on a besoin de quelque chose qu’il fonctionne le moins. C’est alors que vous commencez à chercher et à consulter les manuels des appareils. Si votre générateur fonctionne pendant quelques secondes puis s’arrête, ne désespérez pas. Ce problème est courant et peut être causé par un petit problème qui peut être facilement résolu. En général, il ne s’agit pas de savoir si vous avez fait fonctionner le générateur de manière inappropriée. Il s’agit plutôt d’un équipement qui nécessite un certain nombre d’entretiens de routine pour rester en parfait état.

Pour cette raison, nous avons créé un guide de dépannage pour votre générateur. Cela vous permettra d’éviter de vivre ces moments embarrassants et de faire en sorte que les choses ne s’arrêtent pas de fonctionner lorsque vous en avez le plus besoin.

D’autre part, les générateurs électriques étant des équipements qui utilisent des produits inflammables (lubrifiant et carburant), il devient plus important de savoir quoi faire le plus rapidement possible sans appeler un technicien, ce qui permet d’éviter les accidents ou de ne pas compliquer la situation.

Vérifiez toujours les instructions de démarrage

Si vous n’êtes pas sûr du problème du générateur, il est toujours important de consulter votre manuel pour savoir comment le mettre en marche. Vous devez vous assurer qu’il y a suffisamment de carburant et d’huile moteur dans le générateur, et que le réservoir de carburant est allumé.

Les raisons les plus courantes pour lesquelles un générateur s’arrête de fonctionner

Que dois-je faire si le moteur de mon générateur s’arrête soudainement ? Voici quelques-unes des raisons :

Le générateur a été surchargé

Si votre générateur démarre puis s’arrête, cela peut être dû à une surcharge. Tous les générateurs ont leur capacité de production. Cependant, si la charge est supérieure à la puissance en watts du générateur, le moteur du générateur peut s’arrêter de fonctionner après une irrégularité ou un changement de bruit ou de rythme de fonctionnement. Par exemple, nous allons supposer que vous utilisez le générateur portable Champion 100307 Dual Fuel RV Ready. Il a une puissance de pointe de 4 375 watts et une puissance de fonctionnement de 3 500 watts. Si la charge totale de votre équipement est de 4 300 watts, le générateur peut continuer à fonctionner tout en produisant une puissance de pointe. Cependant, dès qu’il cesse de produire une surtension et qu’il commence à fonctionner en continu, le générateur est automatiquement surchargé. Il ne pourra pas fonctionner longtemps car le disjoncteur se déclenchera. Par conséquent, il coupera l’alimentation du circuit. Cependant, si vous n’avez pas de disjoncteur, le générateur aura du mal à répondre à la demande de charge supplémentaire. Cela provoquera une surchauffe et peut entraîner un incendie.

Il est donc conseillé d’acheter uniquement un générateur avec une protection contre la surcharge et de ne pas surcharger le générateur. Un générateur fonctionne de préférence à 50% de sa capacité de charge. Par conséquent, calculez la charge de votre équipement si vous n’êtes pas sûr. Si votre charge est supérieure à celle que le générateur peut fournir, ne les faites pas fonctionner simultanément.

L’huile doit être ajoutée ou changée

Un groupe électrogène typique a besoin d’huile et de carburant pour fonctionner. Si votre groupe électrogène manque d’huile, il peut ne pas démarrer ou s’arrêter de fonctionner pendant son fonctionnement. Un manque d’huile moteur peut entraîner une mauvaise lubrification. Cela entraînera une usure prématurée de votre moteur. Heureusement, certains générateurs de pointe sont dotés d’une fonction d’arrêt en cas de manque d’huile. Cette fonction arrête automatiquement le générateur en cours de fonctionnement ou l’empêche de démarrer si le niveau d’huile est inférieur au niveau de fonctionnement. Certains générateurs affichent également un voyant indiquant un niveau d’huile bas sur le panneau.

La solution est simple : faire l’appoint ou changer l’huile moteur. Les types d’huile moteur les plus courants pour les générateurs électriques sont 10W30, SAE 30, 5W-30.

Le niveau de liquide dans le radiateur est bas

Il est intéressant de noter que 30% du carburant utilisé dans les générateurs est responsable de la production d’énergie, le reste est éliminé par le gaz et la chaleur. Ainsi, le système de refroidissement dont dispose un générateur électrique doit être l’une des principales caractéristiques à prendre en compte, car il sera responsable de l’optimisation du fonctionnement du moteur.

Les systèmes de refroidissement par air, comme le radiateur, refroidissent les moteurs des générateurs électriques portables en les empêchant de surchauffer. La cause d’un faible niveau de liquide de refroidissement est lorsque le niveau d’eau est bas en raison d’une fuite interne ou externe. Sans suffisamment de liquide de refroidissement, le moteur surchauffe et s’arrête.

Ces problèmes se posent souvent dans les générateurs industriels et diesel. Un niveau d’huile trop bas peut également entraîner un manque de liquide de refroidissement dans le radiateur. Il faut donc faire l’appoint ou changer l’huile moteur.

Le niveau de carburant est bas

C’est probablement le problème le plus facile à détecter. Pour les générateurs portables ou les modèles non industriels, il suffit de vérifier le niveau de carburant avant et pendant le fonctionnement et de faire le plein si nécessaire.

Les générateurs de secours commerciaux ou industriels peuvent nécessiter un réservoir externe si vous avez besoin de plusieurs heures ou jours de fonctionnement sans avoir un niveau de carburant bas.

Le générateur fonctionne pendant quelques secondes puis s'arrête : Raisons possibles et moyens de le réparer

La conduite de carburant s’est bouchée

Certains des signes d’une conduite de carburant bouchée sont des fuites de carburant, une odeur de carburant, des ratés du moteur, des problèmes de démarrage, ainsi que des moteurs qui calent. Le carburant éventé peut boucher la conduite de carburant.

Un nettoyant pour système de carburant peut suffire à déboucher la conduite de carburant.

Le réservoir de carburant est sale ou endommagé

Un réservoir de carburant sale peut faire que le générateur ne démarre pas ou s’arrête après le démarrage. Un réservoir de carburant sale peut être causé par la dégradation du carburant dans le générateur. Cela peut se produire après une longue période sans utilisation du générateur. Un réservoir de carburant sale peut également être la cause d’une conduite de carburant et/ou d’un générateur bouché. Si c’est le cas, il est préférable de vider le carburant dégradé, de nettoyer l’ensemble du système d’alimentation ou de demander l’aide d’un spécialiste.

Le carburateur est bouché

Un carburateur bouché peut également être causé par un carburant sale ou dégradé ou par une conduite de carburant sale. Vous pouvez nettoyer le carburateur en appliquant un nettoyant pour circuit de carburant. Si le problème n’est pas résolu, vous devrez peut-être démonter le carburateur pour le faire déboucher.

Il y a des problèmes électriques ou de batterie

L’une des diverses raisons pour lesquelles le moteur de votre générateur peut ne pas démarrer ou cesser de fonctionner est la défaillance d’un composant.

Vous pouvez également rencontrer des difficultés en raison d’un problème de batterie. Il se peut qu’elle ne soit pas chargée correctement ou qu’elle ait été débranchée. Faites donc attention aux problèmes de connexion de la batterie et assurez-vous qu’elle est chargée. Vérifiez les connexions électriques, les contacts, les câbles, etc. Certains de ces accessoires peuvent ne pas être aussi visibles sur un générateur portable.

Le starter reste allumé

Vérifiez que le levier ou le choc du starter n’est pas encore activé après le démarrage du générateur. Sinon, le générateur peut s’arrêter ou ne pas générer un courant constant.

Le commutateur de pression d’huile est tombé en panne

Un commutateur de pression d’huile défectueux peut faire en sorte que le témoin de cette fonction reste allumé en permanence. Il peut également ne pas fonctionner et entraîner un fonctionnement intermittent de l’indicateur ou un fonctionnement imprécis. Cette défaillance peut arrêter le fonctionnement du moteur, lui faisant perdre de la puissance.

Pour éviter ce problème, utilisez toujours une huile ayant le bon indice de viscosité. Choisissez celle qui est recommandée par votre constructeur.

Le capteur de liquide de refroidissement est tombé en panne

Un capteur de liquide de refroidissement défaillant peut entraîner l’arrêt du générateur. Cela peut être dû à la surchauffe du liquide de refroidissement autour de ce capteur alors que l’intérieur du radiateur est froid. Vous devez vérifier si l’interrupteur s’ouvre et se ferme correctement. Vous pouvez également vérifier si des fils sont cassés dans le circuit. Vous pouvez également déposer et remplacer le commutateur de liquide de refroidissement.

Le filtre à air est bouché

Un filtre à air de générateur obstrué peut généralement provoquer une mauvaise performance du moteur, voire un arrêt total. Le moteur peut avoir des ratés ou être difficile à maintenir. Un filtre à air obstrué peut être le résultat d’une saleté. Cela restreint l’alimentation en air du moteur. Il y a donc du carburant non brûlé, ce qui entraîne la formation de résidus de suie autour de la bougie d’allumage.

Vous devez retirer, dégager et nettoyer le filtre à air obstrué ou simplement le remplacer.

Conseils de sécurité

Il est toujours conseillé de choisir un générateur avec une protection contre la surcharge pour éviter la surchauffe et les départs de feu.

Choisissez également des générateurs avec un système d’arrêt en cas de manque d’huile pour protéger le moteur en cas de manque d’huile.

Vous devez également stocker correctement votre générateur, surtout pendant les périodes de non-utilisation.

Le générateur fonctionne pendant quelques secondes, puis s'arrête : Raisons possibles et moyens de le réparer

Dans tous les cas, il est bon de s’assurer que le générateur dispose d’une bonne couverture de garantie avant de l’acheter, au cas où le problème ne pourrait être résolu. Les fabricants les plus réputés, comme Honda et Champion, offrent généralement une garantie d’environ 3 ans sur leurs produits.

Mot de la fin

Comme nous l’avons vu, ce problème peut être dû à différentes causes, nous devons donc vérifier différents aspects. Vérifiez d’abord que le générateur a suffisamment de carburant, qu’il s’agisse de diesel ou d’essence, et que le levier de starter n’est pas activé après le démarrage.

Si le générateur n’a pas un niveau d’huile considérable, il peut ne pas démarrer ou s’arrêter à mi-chemin. Vérifiez donc le niveau.

Purgez le système d’essence, des bulles d’air peuvent avoir passé dans le flux de carburant et l’essence ou le diesel nécessaire à la combustion peut ne pas arriver. Il s’agit de desserrer les tuyaux et de renverser un peu de carburant.

Et enfin, le carburateur du générateur peut s’être bouché suite à une longue période d’inutilisation.