5 meilleurs fendeurs de bûches manuels

Coup de cœur
Sun Joe LJ10M

Lire l'avis

Meilleur choix
Logosol Smart Splitter

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Fendeur de bois de chauffage Fendeur de bois de chauffage

Lire l'avis

Si vous voulez passer l’hiver assis autour d’un feu chaud et confortable ou même chauffer une partie de votre maison avec un poêle à bois pendant l’hiver, vous allez avoir besoin de beaucoup de bois de chauffage. Vous pouvez couper le bois de chauffage manuellement à l’aide d’une hache d’abattage, mais vous pouvez vous épargner des douleurs aux bras et au dos en investissant dans un fendeur de bûches. La meilleure fendeuse de bûches manuelle permet de fendre facilement et rapidement les bûches à l’aide d’une presse hydraulique ou d’une fendeuse solide, de sorte que vous puissiez produire une corde de bois de chauffage sans souffrir des douleurs liées à la coupe du bois.

En recherchant les meilleurs fendeurs de bûches manuels du marché actuel, nous avons pris en compte un certain nombre de caractéristiques importantes. La première était la conception du fendeur de bûches, qu’il s’agisse d’une presse hydraulique à commande manuelle ou d’un autre type de fendeur manuel. Nous avons également considéré si chaque fendeur était conçu pour être utilisé pour un fendage vertical ou horizontal et la taille des bûches que les fendeurs acceptent, puisque le fendeur doit correspondre aux bûches que vous avez dans votre cour. Enfin, nous avons pris en compte la qualité des matériaux de chaque fendeur, car celui-ci sera soumis à des forces importantes lorsqu’il pressera le bois.

Après avoir passé des dizaines d’heures à lire les spécifications techniques et les avis des clients, nous avons sélectionné nos cinq fendeurs de bûches manuels préférés – ils sont présentés dans le tableau ci-dessous. Poursuivez votre lecture pour découvrir les critiques détaillées de chaque fendeur, avec les avantages et les inconvénients. Notre guide d’achat couvre tout ce que vous devez savoir sur les fendeuses de bûches, y compris les caractéristiques que vous devez rechercher et comment utiliser une fendeuse manuelle en toute sécurité. Enfin, nous vous présentons nos trois fendeurs de bûches manuels préférés.

Les 5 meilleurs fendeurs de bûches manuels

1 Sun Joe LJ10M

Avis

Les utilisateurs apprécient ce fendeur hydraulique de Sun Joe, qui offre un peu plus de place pour les grosses bûches dans son berceau que les fendeurs manuels comparables. Le fendeur peut accepter des bûches jusqu'à 18 pouces de long et 8 pouces de large, tandis que le mécanisme hydraulique produit une force de fendage de 10 tonnes, suffisante pour la plupart des bûches de bois tendre.

Le principal problème de cette presse hydraulique est qu'elle est lente et qu'elle a du mal avec les bois plus durs. Les utilisateurs ont constaté que si la presse peut forcer le passage de certaines bûches de bois dur de petit diamètre, elle peut échouer lorsqu'il s'agit de bois noueux. En outre, le piston ne s'étend qu'à moitié, ce qui vous oblige à essayer de séparer des bûches de bois dur difficiles ou à effectuer une deuxième coupe. Même lorsqu'on travaille avec des bûches de bois tendre, la presse est assez lente à aller et venir pour que la coupe d'une corde de bois prenne une journée entière.

La fendeuse est extrêmement lourde - environ 45 kg - mais elle est montée sur des roues pour être transportable. Cependant, les utilisateurs soulignent que les roues sont trop petites pour être utilisées sur autre chose que le trottoir. Vous devrez donc probablement transporter votre bois jusqu'à cette presse plutôt que de transporter votre presse dans les bois.

Cela dit, les utilisateurs ont été très satisfaits de cette fendeuse pour produire de petites quantités de bois de chauffage à usage récréatif à partir des bûches du jardin. Les leviers hydrauliques nécessitent beaucoup moins de force que d'autres fendeurs manuels et de nombreux utilisateurs plus âgés ont trouvé que c'était une bonne solution pour fendre du bois. Sun Joe offre également une garantie de deux ans sur ce fendeur.

  • Type de fractionnement
  • Sens de la divisionhorizontal
  • Force de séparation10 tons
  • Longueur maximale de la bûche18 pouces
  • Diamètre maximal de la bûche8 pouces
  • Garanties2 ans

2 Logosol Smart Splitter

Avis

Les utilisateurs apprécient ce fendeur de bûches à marteau coulissant de Logosol pour la sécurité qu'il procure par rapport au coin et au marteau traditionnels. Ce qui distingue ce marteau à glissière, c'est le bras secondaire situé sur le côté du coin et de la tige de guidage, qui permet au marteau de saisir le bois lors des premiers impacts afin qu'il ait très peu de place pour dévier ou glisser et causer un accident. Le bras secondaire ne limite pas le diamètre maximal de la bûche que vous pouvez fendre, mais vous devrez positionner le coin suffisamment près du bord de la bûche pour que le bras puisse dépasser le bord de la bûche. Bien que Logosol ait fixé une longueur maximale de 21 pouces pour cette fendeuse, les utilisateurs signalent qu'elle peut couper des bûches plus longues si vous êtes prêt à utiliser un maillet pour enfoncer davantage le coin.

Comparé à un fendeur hydraulique, ce marteau à glissière est extrêmement léger (seulement 2,5 kg) et rapide à utiliser. Les utilisateurs déclarent qu'ils font de l'exercice en lançant le marteau à plusieurs reprises et en séparant le bois. Ils notent qu'il faut un peu de pratique pour identifier les endroits optimaux sur une bûche à fendre avec cet outil, mais dans l'ensemble, ils trouvent qu'il est étonnamment capable de couper même les bois durs noueux.

Certains utilisateurs trouvent que le marteau lui-même peut se casser après plusieurs années d'utilisation intensive, mais un remplacement est disponible pour moins de 10 euros. En outre, Logosol offre une garantie de deux ans et une garantie de remboursement de deux mois.

  • Type de fractionnementmanuel
  • Sens de la divisionvertical
  • Force de séparation7,7 livres
  • Longueur maximale de la bûche21.6 pouces
  • Diamètre maximal de la bûcheillimité
  • GarantiesGarantie de remboursement de 2 ans et 2 mois

3 Fendeur de bois de chauffage Fendeur de bois de chauffage

Avis

Ce petit fendeur manuel de bois d'allumage peu coûteux de Kindling Cracker est parfait pour ceux qui ont déjà du bois fendu et qui veulent en transformer une partie en bois d'allumage pour allumer un feu. Le fendeur est conçu pour tenir de petites bûches (pas plus de 15 cm de diamètre) et les faire passer à travers une fente rainurée qui vous laisse plusieurs petits éclats de bois. Bien que cela puisse être fait facilement avec un maillet, vous pouvez même éviter de transporter des outils en utilisant simplement un autre morceau de bois comme marteau, car la conception unique de la rainure nécessite moins de force pour fendre le bois qu'une hache traditionnelle.

Les utilisateurs ont trouvé que le fendeur de bois d'allumage était beaucoup plus sûr et plus facile à utiliser que l'utilisation d'une hache pour fendre de petits morceaux similaires sur le bord d'une bûche. Ils ont également apprécié l'incroyable durabilité de ce fendeur qui provient de sa construction en fonte. Bien que Kindling Cracker offre une garantie de cinq ans, il n'y a pratiquement aucune chance de casser ce fendeur. De plus, le fendeur ne nécessite pratiquement aucun entretien puisqu'il n'a pas besoin d'être affûté pour fonctionner efficacement et ne s'usera pas si vous le laissez dehors pour l'hiver - il est même doté de trous de boulons à la base pour que vous puissiez le laisser fixé en permanence à une souche à fendre.

Le seul problème de ce fendeur pour ceux qui ont besoin d'un fendeur de bûches est qu'il est conçu pour un usage très spécifique : fendre du petit bois. Si vos bûches sont trop grosses pour entrer dans l'anneau du fendeur, vous devrez d'abord utiliser une hache ou un maillet de fendage pour couper vos bûches.

  • Type de fractionnementmanuel
  • Sens de la divisionvertical
  • Force de séparations/o
  • Longueur maximale de la bûcheillimité
  • Diamètre maximal de la bûche6.5 pouces
  • Garanties5 ans

4 Timber Tuff TMW-11

Avis

Ce marteau à glissière compact de Timber Tuff est conçu pour simplifier le processus de fendage manuel du bois et les utilisateurs l'adorent pour la façon dont il atteint cet objectif. Le marteau à glissière est conçu avec une construction monobloc qui le rend facile à utiliser dès la première bûche que vous fendez - il suffit de placer le coin sur la bûche, de tenir la poignée et de laisser tomber le marteau. Les utilisateurs notent que si le marteau seul peut traverser même les bois durs noués avec un impact suffisant, le fait d'ajouter un peu de force à la chute du marteau vous permettra de fendre le bois deux à trois fois plus vite.

Grâce à la conception de ce marteau coulissant, il n'y a pas de limite au diamètre et à la longueur des bûches que vous pouvez fendre avec lui. Toutefois, les utilisateurs avertissent qu'avant de fendre des bûches plus grosses, il est préférable de s'entraîner à identifier les grains du bois qui se prêtent le mieux au fendage avec ce coin. En outre, en l'absence d'un bras secondaire comme celui que l'on trouve sur la fendeuse Logosol, il est possible que ce marteau à glissière dévie légèrement si vous ne prenez pas soin de le tenir fermement lorsque vous lâchez le marteau.

Le coin n'a presque jamais besoin d'être affûté pour fonctionner efficacement, bien qu'il soit facile de le faire avec une lime à métaux si vous avez une bûche particulièrement tenace à fendre. Les utilisateurs signalent également que le marteau est durable et ne présente aucun problème de casse du marteau ou du manche après des utilisations répétées. Timber Tuff offre une garantie d'un an sur le fendeur.

  • Type de fractionnementmanuel
  • Sens de la divisionvertical
  • Force de séparations/o
  • Longueur maximale de la bûcheillimité
  • Diamètre maximal de la bûcheillimité
  • GarantiesLimité à 1 an

5 Fendeur de bûches hydraulique Ironton

Avis

Ce fendeur de bûches hydraulique d'Ironton est conçu pour fendre les petites bûches facilement et assez rapidement. Bien que le berceau n'accepte nominalement que les bûches d'un diamètre maximal de 6,5 pouces, les utilisateurs disent utiliser cette fendeuse sur des bûches d'un diamètre maximal de 18 pouces - ils notent qu'il n'y a essentiellement aucune limite de taille tant que cela ne vous dérange pas de travailler sur la bûche en petits morceaux. La principale limite est qu'il ne peut traiter que des bûches de 18 pouces de long et appliquer une force de 10 tonnes, bien que cela soit suffisant pour fendre facilement tous les bois tendres et même les bûches de bois dur de petit diamètre. Notez également que le coin ne se déplace que de huit pouces environ, et non sur toute la longueur du berceau. Les utilisateurs ont apprécié la rapidité d'utilisation de cette presse par rapport à d'autres fendeuses hydrauliques, même si, comparée à d'autres méthodes de fendage manuel, elle reste assez lente et convient principalement à la production de quantités récréatives de bois de chauffage.

Le fendeur est assez lourd et est équipé de petites roues qui sont limitées au trottoir, tout comme le fendeur de Sun Joe. Les utilisateurs ont toutefois apprécié les dispositifs de retenue situés de part et d'autre du berceau, qui empêchent le bois fendu de tomber au sol, ce qui vous évite de vous pencher et de vous soulever au cours d'une journée passée à fendre du bois.

Compte tenu du prix de ce fendeur, les utilisateurs ont été quelque peu déçus qu'il ne soit livré qu'avec une garantie d'un an, d'autant plus que certains utilisateurs ont signalé des problèmes de fuite de liquide du cylindre hydraulique à l'arrivée.

  • Type de fractionnementmanuel, hydraulique
  • Sens de la divisionhorizontal
  • Force de séparation10 tons
  • Longueur maximale de la bûche18 pouces
  • Diamètre maximal de la bûche6-1/2 pouces
  • GarantieLimité à 1 an

Caractéristiques à prendre en compte lors du choix d'une fendeuse de bûches manuelle

Les fendeurs de bûches manuels couvrent une large gamme de modèles, et même les fendeurs manuels qui semblent similaires en apparence peuvent être très différents au moment de les utiliser. Dans cette section, nous aborderons certaines des caractéristiques importantes qui différencient les fendeurs de bûches manuels et nous vous aiderons à comprendre comment ces caractéristiques affectent la façon dont vous pouvez utiliser le fendeur.

Types de fendeuses de bûches manuelles

Il existe plusieurs types de fendeurs de bûches manuels, dont certains peuvent sembler plus ou moins faciles à utiliser selon votre volonté de mettre de l'huile de coude pour fendre les bûches.

Le type le plus courant de fendeur de bûches manuel est le fendeur hydraulique, qui utilise une presse hydraulique pour enfoncer un coin dans la bûche que vous voulez couper. Bien que ces fendeuses offrent une grande puissance grâce à l'entraînement hydraulique, pour pousser le coin dans le bois, il faut actionner les poignées d'avant en arrière, ce qui ne fait avancer le coin que très peu à chaque mouvement. Les fendeurs Sun Joe et Ironton sont tous deux des fendeurs de bûches hydrauliques.

Un autre type courant de fendeur de bûches manuel est le marteau coulissant. Ces outils sont dotés d'un coin pointu dépassant d'une tige métallique, avec un poids mobile qui peut être glissé au sommet de la tige, puis déposé sur le sommet du coin pour le forcer à entrer dans le bois. Une fois que le coin est en place, vous devez utiliser la force musculaire pour casser le bois en morceaux. Les fendeurs Logosol et Timber Tuff sont des marteaux à glissière.

Enfin, le fendeur de bois, comme le modèle de Kindling Cracker, est une alternative plus sûre au marteau et au coin traditionnels. Cet outil vous oblige à placer le morceau de bois sur le fendeur, puis à le marteler, mais grâce à la cage métallique, il n'est pas nécessaire de tenir le bois ou un coin avec votre autre main.

Fractionnement horizontal ou vertical

Lorsqu'il s'agit de petites bûches, vous ne vous souciez peut-être pas de savoir si votre fendeur fonctionne horizontalement ou verticalement. Mais lorsque vous avez du mal à déplacer de grosses bûches, le fait que votre fendeur fonctionne dans l'une ou l'autre orientation peut avoir une grande importance. Les marteaux coulissants et les fendeurs de bûches sont nécessairement des fendeurs verticaux, bien que les marteaux coulissants puissent être plus polyvalents car ils ne nécessitent pas de soulever la bûche avant de la fendre.

Longueur et diamètre des grumes

La longueur et le diamètre des bûches que vous pouvez fendre dépendent également du type de fendeuse que vous allez utiliser. Les marteaux coulissants peuvent fendre pratiquement n'importe quelle longueur et n'importe quel diamètre de bûche, car vous pouvez continuer à utiliser le marteau pour enfoncer le coin jusqu'à ce que vous ayez assez de puissance pour faire levier sur la bûche. Le diamètre du fendeur d'allumettes est limité par le diamètre de la cage de retenue en métal - dans le cas du fendeur Kindling Cracker, la cage n'accepte que des bûches d'un diamètre maximal de 6,5 pouces. Les fendeuses hydrauliques sont limitées à la fois par la longueur et le diamètre des bûches qu'elles peuvent accepter, puisque la bûche doit s'insérer dans le berceau entre la plaque d'extrémité et le coin. Les deux fendeuses hydrauliques que nous avons examinées sont limitées à des bûches de 18 pouces de long ou moins.

Garantie

Les fendeurs de bûches manuels ne comportent pas beaucoup de pièces mobiles susceptibles de se briser, mais il peut être important d'avoir une garantie, car ils sont soumis à des forces quelque peu extrêmes assez fréquemment. Les garanties des fabricants varient considérablement, d'un à deux ans pour les fendeurs hydrauliques et les marteaux coulissants jusqu'à cinq ans pour le fendeur de bûches Kindling Cracker.

Comment utiliser un fendeur de bûches manuel ?

L'utilisation de votre fendeur de bûches manuel dépend du type de fendeur que vous possédez. Avant d'utiliser une fendeuse, il est préférable de couper les extrémités de la bûche de manière à ce qu'elles soient plates. Assurez-vous également que la longueur et le diamètre de la bûche ne dépassent pas ce que votre fendeuse est capable de traiter.

Pour utiliser une fendeuse hydraulique, placez la bûche avec une extrémité fermement contre la plaque d'extrémité et faites glisser le coin contre l'extrémité avant de la bûche. Engagez le mécanisme hydraulique, puis déplacez les leviers d'avant en arrière pour enfoncer le coin jusqu'au bout de la bûche avant de désengager le mécanisme et de faire glisser le coin en arrière.

Pour utiliser un marteau à glissière, positionnez fermement le coin sur le haut de la bûche. Tirez le marteau à mi-chemin ou plus haut sur la tige de guidage, puis laissez-le retomber pour enfoncer le coin dans le bois. Vous pouvez répéter ce processus autant de fois que nécessaire pour enfoncer le coin plus profondément dans le bois jusqu'à ce que vous ayez assez de force pour le séparer en deux morceaux.

Lorsque vous utilisez un fendeur de bûches, placez la bûche dans la cage du fendeur, le bas contre le coin. Lorsque vous êtes prêt, utilisez un marteau ou un maillet pour frapper le haut de la bûche et la faire passer à travers le coin de fendage.

Considérations de sécurité

Les fendeuses de bûches manuelles modernes sont conçues pour être beaucoup plus sûres que la méthode traditionnelle de fendage du bois à l'aide d'un marteau et d'un coin, mais elles peuvent encore être dangereuses à utiliser en raison des forces en jeu.

Veillez à ce que vos mains ne soient jamais à proximité du bois ou du coin lorsque vous frappez le bois ou déplacez la presse hydraulique et, si vous travaillez avec une deuxième personne, assurez-vous que tout le monde est à l'écart du bois avant de donner des coups.

Notre verdict

Nos fendeurs de bûches manuels préférés sur le marché actuel sont le Sun Joe LJ10M, le Logosol Smart Splitter et le Kindling Cracker Firewood Kindling Splitter. Ces trois fendeurs sont conçus dans des styles différents, donc le choix entre eux dépend largement des types et des tailles de bûches que vous fendez et si vous voulez générer des bûches plus petites ou du petit bois. Les utilisateurs ont apprécié la facilité et la sécurité de ces trois fendeurs par rapport aux méthodes traditionnelles, en particulier lorsqu'il s'agit de couper du petit bois avec le fendeur Kindling Cracker. Le fendeur Logosol est également équipé d'un bras secondaire pour éviter les déviations qui peuvent rendre les autres fendeurs à marteau coulissant dangereux. Nous pensons que le fendeur Sun Joe est le meilleur fendeur de bûches manuel pour la plupart des gens, car le mécanisme hydraulique élimine une grande partie de la force physique nécessaire pour fendre le bois et est capable de fendre du bois jusqu'à huit pouces de diamètre.