Nettoyer ses légumes – conseils et recommandations en matière de santé

La plupart d’entre nous savent que les fruits et légumes sont importants pour notre santé. Cependant, il peut être difficile d’intégrer les cinq fruits et légumes recommandés par jour dans notre régime alimentaire. Heureusement, vous pouvez lutter contre ce problème grâce aux jus de fruits.

Le jus extrait le liquide nutritif des fruits et légumes frais, ajoutant ainsi des vitamines, des minéraux et des antioxydants à votre alimentation. En fait, des études ont montré que la consommation de jus peut améliorer vos niveaux de nutriments après seulement quelques mois.

Malheureusement, les jus de fruits peuvent également contenir une grande quantité de sucre. Ainsi, les avantages de la consommation de jus de fruits peuvent être annulés par une augmentation de la consommation de sucre. La solution est de consommer des légumes en jus. Nous allons donc explorer ici les meilleurs légumes à jus et comment vous pouvez augmenter vos niveaux de nutriments sans augmenter votre risque de développer un diabète de type 2.

Chou frisé

Les 11 meilleurs légumes à transformer en jus

Le chou frisé est l’un des meilleurs légumes verts à transformer en jus. Ce vert feuillu a une saveur douce qui s’harmonise avec les autres jus de légumes et de fruits. Le chou frisé est en fait un super aliment, qui constitue une excellente source de vitamines A, C et K, et d’antioxydants.

Boire du jus de chou frisé peut également contribuer à réduire votre taux de cholestérol LDL, diminuant ainsi les facteurs de risque de maladies cardiaques. Dans une étude de recherche, les participants ont bu cinq onces de jus de chou frisé chaque jour pendant trois mois. À la fin de l’étude, le cholestérol LDL a été réduit de 10 %, tandis que le cholestérol HDL (bon) a augmenté de 27 %.

Carottes

Les carottes sont l’un des meilleurs légumes à jus si vous êtes plutôt gourmand. Le jus de carotte procure une saveur naturellement sucrée, tout en offrant un certain nombre de nutriments, notamment du potassium et de la vitamine A.

Les carottes contiennent également des caroténoïdes, qui sont un puissant antioxydant. Des recherches ont montré qu’une alimentation riche en caroténoïdes peut être liée à un risque moindre de développer des maladies cardiaques, des maladies oculaires dégénératives et certaines formes de cancer.

Vous pouvez combiner les carottes avec une variété d’autres légumes pour sucrer votre jus et le rendre plus appétissant.

Betteraves

Les 11 meilleurs légumes à transformer en jus

Les betteraves ont une saveur terreuse, mais ces légumes aux couleurs vives sont également pleins de nutriments. Avec le bon type d’extracteur de jus, vous pouvez également inclure les feuilles de betterave pour augmenter encore le contenu nutritionnel de votre jus.

Les betteraves peuvent ajouter des folates, du potassium, du manganèse et des nitrates dans votre jus, ce qui peut aider à stabiliser votre tension artérielle et à améliorer votre acuité mentale.

Cependant, vous devez faire votre jus de betteraves avec précaution. Le jus rouge peut causer des taches sur vos comptoirs et vos doigts. Vous pouvez donc porter des gants lorsque vous préparez vos betteraves pour la centrifugeuse.

Chou

Le chou est l’un des meilleurs légumes à utiliser en jus pour perdre du poids. C’est un légume extrêmement peu calorique qui fonctionne bien dans les jus. Cependant, vous avez besoin du bon type de jus pour tirer le meilleur parti de ce légume vert à feuilles.

Les centrifugeuses fonctionnent à une vitesse si rapide qu’elles peuvent avoir du mal à extraire tout le jus des légumes verts à feuilles. Vous avez donc besoin d’un extracteur de jus à mastication comme le Tribest GSE-5050. Ce modèle est équipé de deux engrenages pour presser votre jus à froid et conserver le maximum de nutriments.

Le chou regorge de nutriments, notamment de vitamines B6, K et C. Il contient également des micronutriments, dont le manganèse et l’acide folique. Il fait également partie de la famille des légumes crucifères et peut donc réduire votre risque d’inflammation, de maladie cardiaque et de diabète.

 

Epinards

Les épinards sont une autre feuille verte qui ajoute une saveur fraîche à vos jus. Des études ont montré que la consommation d’épinards peut réduire de manière significative la pression artérielle et ainsi réduire le risque de développer des maladies cardiaques.

Le jus d’épinards peut également agir comme un antiacide, ce qui peut être utile pour ceux qui ont des problèmes de reflux acide.

Brocoli

Bien que vous ne pensiez peut-être pas au brocoli comme à un légume à jus, ce légume crucifère peut offrir d’excellents avantages pour la santé. Il est une excellente source de micronutriments et contient des composés puissants qui peuvent diminuer l’inflammation et neutraliser les radicaux libres.

Vous pouvez ajouter les tiges et les têtes dans votre centrifugeuse pour obtenir un jus vert nutritif et délicieux.

Persil

Les 11 meilleurs légumes à centrifuger

Le persil est plus qu’une simple garniture de cuisine, il peut être un excellent complément à votre jus de légumes. Le persil frais offre un certain nombre d’avantages possibles pour la santé. Des études ont montré que le persil peut augmenter les antioxydants pour diminuer le taux de sucre dans le sang et préserver la fonction hépatique.

Concombres

Avec leur forte teneur en eau, les concombres sont l’un des meilleurs légumes à jus pour la peau. L’hydratation est vitale non seulement pour une peau claire et lumineuse, mais aussi pour la fonction rénale, la santé digestive et la gestion du poids. Les concombres peuvent également réduire l’inflammation des cellules de la peau.

Bette à carde

La bette à carde est une autre feuille verte remplie de vitamines et de minéraux, notamment de vitamines A et C. Ces antioxydants aident à lutter contre les dommages cellulaires dans le corps. La bette à carde peut également être bénéfique pour gérer les niveaux de sucre dans le sang, ce qui est une préoccupation particulière si vous êtes diabétique.

Céleri

Les 11 meilleurs légumes à transformer en jus

Le céleri a une teneur élevée en eau et est une excellente source de nutriments, mais il peut être difficile à extraire en jus. La nature fibreuse du céleri signifie que certains types de presse-agrumes ont du mal à extraire le liquide nutritif. Vous aurez besoin d’un extracteur de jus comme l’extracteur à mastication lente Aicok. Ce presse-agrumes utilise un mouvement lent de vis sans fin pour écraser le céleri et produire du jus.

Vous pouvez boire le jus de céleri seul, mais si vous avez du mal à supporter son goût poivré, combinez-le avec des pommes, des citrons ou du gingembre.

Tomates

Beaucoup de gens considèrent les tomates comme un aliment de base de la cuisine, mais elles peuvent en fait être une excellente option pour votre jus quotidien. Les tomates sont pauvres en calories et pleines de nutriments. Cela inclut le lycopène. Le lycopène est un composé associé à un risque plus faible d’attaques cérébrales, de crises cardiaques et de certaines formes de cancer.

Boire du jus de tomate peut également réduire l’inflammation. Il s’agit donc d’une excellente option pour votre jus de post-entraînement. Il peut faciliter la récupération et fournir une boisson rafraîchissante pour se réhydrater.

Vous pouvez associer vos tomates au concombre et au céleri avec une pincée de persil pour créer un jus sain et savoureux.

Conclusion

Les jus peuvent être un excellent moyen d’augmenter votre apport en nutriments. Si vous avez du mal à atteindre vos cinq repas par jour, vous pouvez consommer des fruits et des légumes sous forme de jus. Cependant, il est important de surveiller votre consommation de sucre, ce qui fait du jus de légumes un excellent choix.

Les légumes sont généralement riches en nutriments et constituent un bon moyen de préserver votre santé. Cependant, il est important de choisir le bon extracteur de jus. De nombreux légumes sont fibreux, ce qui signifie que les extracteurs de jus centrifuges peuvent avoir du mal à extraire tout le jus. C’est particulièrement important pour les légumes verts à feuilles et le céleri.

Donc, si vous cherchez les meilleurs légumes pour faire du jus, expérimentez un peu. Vous pourriez être surpris de la variété de saveurs que vous pouvez créer uniquement avec des légumes en jus.