8 pédales de phaser les plus efficaces pour redonner du son à tous les riffs

Coup de cœur
Pigtronix EP2 Envelope Phaser

Lire l'avis

Meilleur choix
Boîte à rythme Digitech SP-7 Hardwire

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Big Joe Stomp Box B408 Phaser Guitar Pedal

Lire l'avis

Une pédale de phaser est une pédale d’effet de modulation du son qui utilise des filtres spéciaux pour changer de fréquence lorsque vous jouez votre musique. Les pics de l’onde sonore varient tout au long de la durée de la lecture pour produire des sons doux. Elle est couramment utilisée dans les guitares et a été conçue à l’origine pour simuler le son des haut-parleurs en rotation. Le meilleur phaser à pédale peut être utilisé dans tous les types de musique, du reggae aux ballades, en passant par le métal et le funk. L’utilisation généralisée des phasers a commencé au début des années 70, avec des musiciens populaires comme Jimi Hendrix, Eddie Van Halen et Robin Trower qui les ont incorporés pour créer un son distinct qui identifie leur musique de façon unique.

Dans cette revue, nous cherchons à mettre en évidence les différentes caractéristiques qui définissent une pédale de phaseur, pourquoi elles sont importantes dans un phaseur, et comment elles fonctionnent. Nous abordons des aspects tels que la taille, le poids, les commandes et la garantie, et nous vous montrons ce qu’il faut rechercher dans chacun de ces éléments et comment choisir les meilleures valeurs pour le type de phaser dont vous avez besoin.

C’est l’aboutissement de plusieurs mois de recherche, au cours desquels nous avons fait appel à des praticiens de la musique ayant des années d’expérience différentes. Nous avons pris leur avis, notre expérience et les résultats de nos recherches et les avons compilés dans un format facile à suivre, avec un tableau comparatif, des commentaires détaillés sur chaque phase et un guide d’achat complet pour vous aider à trouver la bonne phase.

Revue des 8 meilleures pédales de phaseur 2021

Comment nous sélectionnons

  • 31 Modèles Considérés
  • 8 Modèles Traités
  • 54 Heures de Recherches
  • 9 Avis Experts
  • 102 Avis Clients Consultés

Votre guide

School

1 Pigtronix EP2 Envelope Phaser

Avis

Le Phaser d'enveloppe EP2 de Pigtronix est conçu pour offrir une large gamme d'intensité d'effets. Le phaser y parvient grâce au grand nombre de boutons disponibles et de variables prises en charge. Il y a 10 boutons et interrupteurs que vous pouvez utiliser pour personnaliser votre son comme vous le souhaitez. Le bouton Sensibilité détermine l'ouverture de l'enveloppe en réponse au signal disponible. Le bouton Depth contrôle la quantité de modulation LFO utilisée et peut être utilisé pour activer soit la modulation LFP soit la modulation EF. Le bouton Center détermine où se situe le balayage dans le spectre audio et contrôle la luminosité ou l'obscurité d'un son. L'interrupteur Staccato ferme l'enveloppe lorsqu'il y a une pause dans les notes, et fonctionne pour faire apparaître l'enveloppe sur chaque note. Les autres boutons et interrupteurs importants sont l'interrupteur Invert, l'interrupteur LFO Smooth, l'interrupteur EF Sweep, l'interrupteur Blend, l'interrupteur Resonance et l'interrupteur Speed.

Le phaser est fourni avec une alimentation de 18 Volts DC, ce qui signifie que vous êtes couvert quand il s'agit d'alimenter le phaser. Le fabricant recommande de n'utiliser que cette alimentation pour éviter d'endommager la pédale.

Le phaser est livré avec une garantie limitée d'un an sur les pièces et la fabrication. Pigtronix s'engage à réparer ou à remplacer toute pièce défectueuse pendant cette période.

  • La taille :12 x 9 x 4
  • Le pouvoir :300 mA
  • Poids :2,1 livres
  • Garanties :Limité à 1 an
  • Plus de fonctionnalités circuit staccato, interrupteur LFO, fonctions de balayage et de vitesse
Avantages
  • Livré avec une alimentation électrique de 18V DC

  • Livré avec un bouton de mélange qui mélange la modulation EF et LFO

  • Possède un grand nombre de prises et de boutons

Inconvénients
  • Ne doit être utilisé qu'avec l'alimentation en courant continu qui l'accompagne

2 Boîte à rythme Digitech SP-7 Hardwire

Avis

Le Digitech SP-7 Hardwire Stompbox est un phaser sonore avec des réglages True Stereo. Il est livré avec tous les accessoires dont vous avez besoin pour personnaliser votre signal comme vous le souhaitez, y compris sept types d'effets de phasing. Il s'agit du Vintage 2 qui donne un son de phase classique, du Vintage 4 qui donne un son de phase riche avec contrôle de la rétroaction, du Vintage 10 qui donne un son vintage complet avec contrôle de la rétroaction, du mode Modern qui donne un effet de phase profond avec rétroaction améliorée, du mode Boutique qui donne un son vibrant avec contrôle de la fréquence de phase, du mode Envelope qui donne un effet de balayage dynamique avec sensibilité variable, et du mode Dynamic qui donne une profondeur dynamique avec sensibilité variable. Vous pouvez utiliser chacun de ces modes avec n'importe lequel des contrôles pour obtenir une gamme de tonalités riches et uniques.

Les commandes de tempo vous permettent de régler la vitesse exacte que vous souhaitez, tandis que le véritable contournement élimine la plupart des bruits pour préserver l'intégrité du signal. DigiTech utilise le dispositif de protection Stomplock sur chaque bouton pour verrouiller le bouton et s'assurer qu'il ne se déplace pas accidentellement. Grâce à l'autocollant lumineux sur le commutateur de pédale, vous pourrez utiliser le phaser même dans les scènes où l'éclairage est mauvais, car il éclaire assez bien la pédale.

Ce phaser est livré avec une pile alcaline 9V remplaçable, mais peut également être utilisé avec un adaptateur électrique.

  • La taille :5,5 x 3,5 x 2
  • Le pouvoir :70 mA
  • Poids :1,3 livres
  • Garanties :Limité à un an
  • Plus de fonctionnalités 7 types de phaseurs, vitesse, profondeur, modification et commandes de type phaseur, tension constante, pile 9 VDC unique
Avantages
  • Livré avec une batterie

  • Peut être utilisé avec un adaptateur électrique DigiTech

  • Contrôle du tempo des claquettes

  • La vraie stéréo

  • Caractéristiques du véritable contournement

  • Garde du bouton de la pédale inclus

  • Possède un autocollant lumineux sur l'interrupteur à pédale

  • Un prix équitable

  • Garantie d'un an, extensible à 6 ans

Inconvénients
  • Garantie valable uniquement aux États-Unis

3 Big Joe Stomp Box B408 Phaser Guitar Pedal

Avis

La pédale de guitare Big Joe Stomp Box B408 Phaser est un phaser de construction solide qui est livré avec trois boutons pour la profondeur, la vitesse et le feedback. Il est conçu pour contrôler la présence, le gain et la sortie de l'effet, et délivre une gamme d'intensités qui donnera du caractère à n'importe quel accord. Il est également doté d'un commutateur à deux positions pour la simulation de l'enceinte, ce qui permet d'élargir la gamme de modulation. De ce fait, il peut être utilisé sur presque toutes les musiques lentes à modérées. L'une de ses meilleures caractéristiques est le bouton Mix, un ajout génial qui vous permet de mélanger le signal amélioré et le signal sec à un ratio de votre choix pour un son unique.

Une autre caractéristique intéressante est la véritable pédale de contournement. Si vous préférez ne pas vous soucier des interférences externes et de leur impact sur la qualité de votre production, cette fonction de contournement vous permet de ne pas vous inquiéter. En connectant les prises de sortie et d'entrée directement à l'interrupteur de marche/arrêt, le véritable contournement réduit la possibilité d'interférences, ce qui contribue à préserver l'intégrité de votre signal.

Le phaser est livré avec une garantie limitée à vie non transférable pour les composants et la fabrication. La garantie sera annulée si vous n'avez pas de carte de garantie enregistrée. Assurez-vous donc d'acheter chez un revendeur agréé pour obtenir la carte de garantie et le reçu.

  • La taille :5 x 3,5 x 2
  • Le pouvoir :500 mA
  • Poids :1,5 livres
  • Garanties :limitée à vie
  • Plus de fonctionnalités présence, gain, sortie, basculement de la simulation de l'armoire à 2 positions, et pédale de contournement véritable
Avantages
  • Comprend une véritable pédale de contournement

  • Possède un bouton de mixage

  • Comprend une garantie limitée à vie

Inconvénients
  • Consommation électrique élevée à 500 mA

  • Peu de boutons de commande, donc une personnalisation limitée

4 Pédale de déphaseur BOSS PH-3

Avis

La pédale déphaseur BOSS PH-3 vous permet de personnaliser l'effet de tonalité de phase de nombreuses façons. L'une de ses caractéristiques les plus distinctives sont les déphaseurs à plusieurs étages avec des niveaux sélectionnables. Vous pouvez sélectionner les phases au niveau 4, 8, 10 ou 12. Les modes Rise et Fall, qui donnent une mise en phase unidirectionnelle avec des sons se déplaçant vers le haut ou vers le bas, sont également uniques dans le BOSS PH-3.

BOSS pousse les commandes de tempo des tapes un peu plus loin dans ce phaser en incorporant un mécanisme de synchronisation, où les effets de phasing sont synchronisés lorsque vous tapez sur le tempo désiré. Vous pouvez également connecter une pédale d'expression si vous le souhaitez pour contrôler la fréquence et le filtre en temps réel pendant que vous jouez.

Ce phaser est garanti 5 ans, l'une des garanties les plus longues parmi les modèles concurrents. En accordant une longue période de garantie, BOSS démontre sa confiance dans la qualité du produit que vous obtenez lorsque vous achetez cette phaseuse. Cela devrait dissiper tout doute que vous pourriez avoir sur la qualité.

  • La taille :10 x 7 x 6
  • Le pouvoir :40 mA
  • Poids :2,3 livres
  • Garanties :Limité à 5 ans
  • Plus de fonctionnalités synchronisation du tempo, modes de montée et de descente, phaseurs classiques à plusieurs étages avec possibilité de sélection des étages
Avantages
  • Synchronisation du tempo des claquettes

  • Mise en phase unidirectionnelle

  • Garantie limitée de 5 ans

Inconvénients
  • Bien que les réglages de la pédale d'expression soient inclus, vous devez acheter la pédale séparément si vous avez besoin de les utiliser

5 MXR CSP-101SL Script Phase 90

Avis

Le MXR CSP-101SL Script Phase 90 est conçu comme un phaser facile à utiliser, et avec seulement deux boutons de contrôle, il répond assez bien à cette attente. Si vous êtes novice dans l'utilisation des phasers, c'est un modèle de débutant parfait car il est aussi proche que possible d'un phaser à un seul bouton. Les deux boutons sont le bouton de vitesse et le commutateur au pied, qui active l'effet et active également le véritable bypass.

Le véritable contournement préserve le son original de votre signal. Si vous ne souhaitez qu'un effet subtil, cette fonction s'avérera utile. Si, au contraire, vous souhaitez que l'effet soit plus perceptible, le bouton de contrôle de la vitesse fournira une gamme de taux qui produira l'intensité souhaitée.

Le phaser peut être alimenté par une pile de 9V ou être connecté à une alimentation électrique. Cette polyvalence n'est que plus pratique pour vous, puisque vous choisissez l'option qui vous convient le mieux.

La LED d'état on/off permet de savoir facilement si le phaser est allumé. C'est une fonction utile, en particulier lorsque le phaser est utilisé dans un environnement où l'éclairage ne permet pas de savoir s'il est allumé ou éteint.

  • La taille :5,5 x 4,6 x 2,6
  • Tirage au sort :8,2 mA
  • Poids :1 livre
  • Garanties :non spécifié
  • Plus de fonctionnalités Lumière LED, véritable contournement
Avantages
  • Un véritable contournement

  • Utilise une pile 9V ou une alimentation électrique

  • Facile à utiliser avec seulement 2 boutons

  • Inclut une LED d'état on/off

  • Faible consommation d'énergie à seulement 8,2 mA

  • De poche

Inconvénients
  • Peu de boutons permettent une gamme limitée de personnalisation

6 Pédale de phaser électronique TC Helix

Avis

Le TC Electronic Helix Phaser Pedal est un phaser bien structuré avec quatre boutons de contrôle et un interrupteur : bouton de profondeur, bouton de vitesse, bouton de mixage, bouton de rétroaction et un interrupteur à bascule. Le bouton de mixage est un ajout bienvenu à la gamme des commandes car il vous donne la liberté de mélanger le signal sec et le signal affecté comme vous le souhaitez. Les modes Vintage et Smooth donnent tous deux des sons distincts, et avec l'entrée/sortie True Stereo, les sons tridimensionnels sont encore plus spectaculaires.

Le Tone Print, l'une des meilleures caractéristiques de ce phaseur, ajoute à l'attrait de l'Helix. Cette fonction vous permet d'utiliser les sons personnalisés de TC Electronic TonePrint, que vous pouvez télécharger sur le site web de la société. TC Electronic vous facilite le téléchargement ; il suffit de brancher le port USB situé en haut de la pédale, juste à côté de la prise DC, pour télécharger votre TonePrint. Vous ne pouvez cependant stocker qu'un TonePrint à la fois. Cela peut sembler ennuyeux, mais vous avez également la possibilité de transférer le TonePrint vers le phaser en utilisant l'application TonePrint de votre Smartphone. L'éditeur TonePrint est également activé, ce qui vous permet de personnaliser encore plus le son.

Ce phaser est d'un prix raisonnable et est assorti d'une garantie de 3 ans.

  • La taille :5 x 3 x 3
  • Le pouvoir :100 mA
  • Poids :1 livre
  • Garanties :Limité à 3 ans
  • Plus de fonctionnalités TonePrint activé, véritable contournement, passage à sec analogique
Avantages
  • Peut utiliser une batterie ou une alimentation électrique

  • Inclut une fonction Tone Print

  • Possède un bouton de mixage

  • Dispose d'une véritable dérivation et d'un mode de dérivation tamponné optionnel

  • Comprend de véritables E/S stéréo

  • Garantie de 3 ans

Inconvénients
  • Ne peut accueillir qu'un seul son TonePrint à la fois

7 Empress Effects Phaser

Avis

Ce qui est le plus amusant à propos du Empress Effects Phaser, ce sont ses modes de fonctionnement. Le phaser supporte trois modes de fonctionnement : le mode bouton, le mode tap et le mode automatique. En mode bouton, vous réglez la vitesse du phaser en ajustant le bouton de vitesse et le commutateur de gamme de vitesse. En mode "tap", utilisez l'interrupteur de vitesse pour sélectionner la vitesse du phaser souhaitée, puis réglez le rapport à l'aide du bouton de rapport. La vitesse réelle sera la vitesse du tap multipliée par le ratio choisi. Par exemple, si vous définissez un rapport de 1:3, l'effet sera trois fois plus rapide que la vitesse que vous avez tapée. En mode automatique, la vitesse de l'effet et d'autres paramètres s'ajustent automatiquement en fonction de la façon dont vous jouez.

Ce phaser dispose d'un port de contrôle universel et est conçu pour répondre aux messages de changement de contrôle MIDI et aux messages d'horloge MIDI. Vous pouvez le contrôler à l'aide d'un contrôleur MIDI ou d'un logiciel de station de travail audio numérique. Le fabricant inclut un guide détaillé sur la façon de le faire. Si vous n'avez jamais utilisé de contrôleur MIDI ou de logiciel de station de travail numérique auparavant, vous trouverez des instructions claires et faciles à suivre.

Vous pouvez utiliser l'horloge MIDI lorsque le phaser est en mode normal et en mode "tap". L'horloge MIDI identifie les quarts de notes et les envoie en 24 messages MIDI. N'essayez pas de réinitialiser le bouton de vitesse ou de rapport pendant que ces messages arrivent, car cela interférerait avec le fonctionnement du phaser, qui passerait au réglage du bouton et reviendrait au réglage de l'horloge MIDI.

  • La taille :6 x 5 x 3
  • Le pouvoir :120 mA
  • Poids :1 livre
  • Garanties :Limité à 2 ans
  • Plus de fonctionnalités tempo de claquettes balayant 8 formes d'ondes, suivi d'enveloppe, balayages déclenchés par l'audio, rythmes et contrôle direct
Avantages
  • Comprend des contrôles de tempo de claquettes

  • Comprend le véritable contournement

  • Offre un choix de 3 modes de fonctionnement

  • Créer un port de contrôle universel

  • Garantie limitée de 2 ans

Inconvénients
  • Pricey

  • Les réglages des boutons de vitesse et de rapport ne peuvent pas être ajustés lorsque l'horloge MIDI est envoyée

8 Pédale de déphaseur Electro-Harmonix

Avis

L'une des caractéristiques les plus intéressantes de la pédale de déphasage Electro-Harmonix Stereo Poly Phase Optical Envelope/LFO est le commutateur à bascule qui, en mode ENV, vous permet de régler le suiveur d'enveloppe sur rapide ou lent selon la vitesse à laquelle vous jouez. Vous pouvez contrôler la forme d'onde de l'oscillation en utilisant le commutateur basculant en mode LFO. En position haute, vous obtenez une onde triangulaire avec une modulation douce, tandis qu'en position basse, vous obtenez une onde carrée. Ce réglage supplémentaire est très utile lorsque l'on cherche à obtenir un effet supérieur à celui de l'oscillation standard vers le haut et vers le bas.

Le phaser peut fonctionner selon trois modes : enveloppe, pédale d'expression ou mode LFO. Il est livré avec 7 boutons et interrupteurs, qui offrent de nombreuses possibilités d'obtenir l'effet désiré en combinant différentes variables. Notez que certains des boutons ne peuvent être utilisés que lorsque le phaser est dans un mode spécifique. Par exemple, le bouton de gain n'est actif qu'en mode ENV, tandis que le bouton de taux n'est actif qu'en mode LFO.

Un adaptateur 24 V CA est fourni avec ce phaser, le fabricant vous recommandant de n'utiliser que cet adaptateur.

  • La taille :5,75 x 4,75 x 2,5
  • Le pouvoir :100 mA
  • Poids :1,2 livres
  • Garanties :Limité à 1 an
  • Plus de fonctionnalités vitesse de balayage automatique, mode de balayage par enveloppe
Avantages
  • Comprend le véritable contournement

  • Livré avec un adaptateur secteur 24V

  • Possède un nombre élevé de boutons et d'interrupteurs

  • Garantie d'un an

Inconvénients
  • Ne peut être utilisé qu'avec l'adaptateur fourni

  • Certains boutons ne peuvent être utilisés que dans des modes spécifiques

Que fait une pédale de phaseur ?

Une pédale de phaser modifie le signal sortant de la guitare de plusieurs façons en fonction des étapes par lesquelles le signal doit passer. Elle peut modifier la hauteur, la fréquence, l'intensité, la résonance et d'autres éléments du son. Pour ce faire, le phaser utilise une série de filtres passe-tout qui bloquent différentes parties du signal à des moments variables. Le résultat est un son d'une grande ampleur, d'une sensation d'un autre monde.

Le phaser est très similaire au flanger, un autre effet de modulation avec des encoches espacées linéairement. Il est facile de confondre les deux, et si votre oreille n'est pas entraînée, vous risquez de ne pas les distinguer lorsqu'ils sont utilisés dans une guitare. Cependant, la principale différence entre les deux est que les phasers sont subtils et quelque peu surréalistes, tandis que les flangers sont plus prononcés et ont un son plus naturel.

Qu'est-ce qui est mieux - l'analogique ou le numérique ?

La question de savoir si les phasers analogiques sont meilleurs que les phasers numériques, ou inversement, est une question d'opinion purement personnelle. L'important est de noter qu'ils font tous deux la même chose. La seule différence est que le déphaseur analogique a un son plus organique, alors que le déphaseur numérique offre une plus grande polyvalence. Si vous recherchez un son plus naturel, un phaser analogique vous le fournira. Mais si la qualité du son n'est pas particulièrement importante, vous pouvez envisager un déphaseur numérique, ne serait-ce que pour sa polyvalence.

Un phaser numérique offre plus de possibilités et permet d'expérimenter plus de choses qu'un phaser analogique. Les déphaseurs analogiques sont également plus simples à utiliser, de type "plug-and-play". Avec les phasers numériques, vous devrez manipuler davantage de boutons et ajuster les paramètres plusieurs fois pour déterminer quelles variables donnent le type d'effet que vous souhaitez.

Où un déphaseur sera-t-il utile ?

Comme pour tout effet, le phaser ne doit pas être utilisé tout le temps. Il est également plus adapté à certains types de musique et pas à d'autres. Comment savoir quelle musique sera améliorée par l'utilisation d'un phaser ? En général, le phaser fonctionne très bien dans la musique lente avec peu de notes et des canaux propres avec peu de distorsion. Le phaser ne sonne pas bien dans la musique au tempo rapide et avec beaucoup de distorsion, surtout s'il est utilisé de manière agressive. Utilisez ce guide pour décider d'utiliser un déphaseur et vous ne commettrez pas d'erreur de jugement.

Aucun effet ne mettra mieux en valeur une section solo qu'un phaser. Utilisez-le pour donner de la personnalité à vos solos et de la profondeur au ton. Lorsqu'il est utilisé dans une progression d'accord propre, il enrichit le ton, le faisant mieux sonner qu'il ne le fait sans l'effet.

Il est également important de noter que votre style de jeu peut affecter la façon dont le phaser sonne. Au début, utilisez peu de variables et prenez note des changements de son lorsque vous changez de variables. Cela vous aidera à apprendre à accorder le phaser en fonction de votre style de jeu, afin de ne pas sursaturer vos accords avec des effets et de ne pas dégrader votre son.

Conseils sur l'utilisation d'une pédale de phaseur

C'est la fonction d'onde du phaser, rendue possible par l'oscillateur avec filtres, qui permet de profiter de l'effet de balayage sur le son. Pour y parvenir, il faut chronométrer le phaser de manière à ce que l'effet soit activé dans le signal au bon moment. C'est plus difficile à réaliser avec des phasers analogiques, car il faut régler manuellement la vitesse. Parfois, le timing sera presque parfait, d'autres fois, il sera légèrement décalé. Plus vous utilisez le déphaseur, plus il est facile d'obtenir le bon timing. Les choses sont beaucoup plus faciles avec les phasers numériques, où il suffit de régler la vitesse souhaitée en utilisant le bouton "tap tempo".

En ce qui concerne le positionnement, le phaser est généralement placé vers l'arrière de la pédale, mais avant tout effet ambiant que vous utilisez. Cela signifie que l'effet de phaser s'applique à tout ce qui est placé avant le phaser dans la pédale. Mais ce n'est pas figé, et vous pouvez déplacer le phaser en jouant avec différents sons jusqu'à ce que vous trouviez une position qui vous convienne.

Si vous voulez que l'effet de phase s'applique à la version la plus propre du signal, placez le phaser dans la boucle d'effets de votre ampli.

Caractéristiques à prendre en compte lors du choix d'une pédale de phaseur

La qualité du service d'un phaseur peut dépendre de plusieurs facteurs, notamment de sa taille et de ses caractéristiques. Analysons les différentes caractéristiques qui composent le phaser afin que vous soyez mieux à même d'identifier ce qui compte et ce qui ne compte pas lorsque vous vous décidez à en acheter un.

Taille

Les phasers sont de différentes tailles. Certains sont assez petits, tandis que d'autres sont sensiblement plus grands. Beaucoup sont de taille intermédiaire. Vous pouvez avoir un petit phaser qui fonctionne mieux qu'un phaser beaucoup plus grand. Cela étant dit, il y a certaines caractéristiques que vous devez rechercher lorsque vous comparez deux phasers de tailles différentes. Premièrement, le phaser devient-il bruyant lorsque vous appliquez une distorsion ou est-ce qu'il sonne toujours bien ? Deuxièmement, l'un est-il plus naturel que l'autre ? Trois, l'un donne-t-il un son semblable aux basses et l'autre un son plus aigu ? En fin de compte, ce sont là certaines des propriétés qui affectent votre signal et ce sont elles qui comptent vraiment pour déterminer le type de sortie que vous obtenez. Même si vous considérez la taille, tenez davantage compte de ces aspects car ils indiquent la valeur réelle du phaser encore plus que sa taille.

L'autre angle de l'équation de taille concerne la disposition des pédales et l'endroit où placer votre phaseur dans votre appareil. En raison de l'espace limité et selon le type d'engin que vous utilisez, vous pouvez être obligé d'opter pour un petit phaser. Malgré tout, vérifiez toutes les autres caractéristiques pour vous assurer que le phaser produira le type d'effet que vous souhaitez avant de faire un compromis sur la taille.

Matériel

Le boîtier du phaseur est généralement en métal. Certains fabricants utilisent du métal moulé sous pression pour la durabilité. Lorsque vous choisissez un déphaseur, vérifiez la qualité du métal utilisé et confirmez si un traitement supplémentaire a été effectué sur le déphaseur pour augmenter sa résistance et prévenir la rouille. Plus le métal est résistant, plus il durera longtemps sans se bosseler, se corroder ou se déchirer. Les boutons de phaseurs peuvent être fabriqués en aluminium ou être recouverts d'un plastique dur. L'intérieur du phaser est rempli de composants électroniques comme des résistances, des condensateurs, des transistors et des potentiomètres.

Entrées/sorties

Le câble d'entrée de votre phaser se connecte à la guitare, tandis que le câble de sortie se connecte à l'ampli. Vérifiez si l'ampli est livré avec des câbles lors de l'achat. Si les câbles de connexion ne sont pas inclus, vous devrez les acheter séparément. Ils utilisent des câbles d'entrée-sortie standard, donc la compatibilité ne sera pas un problème. La plupart des phasers sont livrés avec des piles et n'ont pas besoin d'être connectés à une source d'alimentation ; ils sont utilisés tant que les piles sont complètement chargées. D'autres peuvent être alimentés par l'alimentation électrique.

Contrôles

Il existe différentes commandes qui peuvent être utilisées pour donner à votre signal l'effet tourbillonnant propre aux phaseurs. Voici les plus courantes de ces commandes :

Vitesse

Aussi appelée vitesse, la vitesse détermine la proximité ou la distance entre les filtres. Lorsque vous réglez la vitesse sur lente, vous obtenez moins de pics et de creux et moins de tourbillons. De même, à vitesse élevée, vous obtenez beaucoup de pics et de creux, avec des niveaux de tourbillonnement plus importants. Mais soyez prudent, car une vitesse très élevée peut sembler chaotique dans les signaux rapides ou les signaux comportant de nombreuses notes.

Profondeur

Cela permet de contrôler l'ampleur des pics et des baisses. Plus la profondeur est importante, plus le signal sera déformé.

Niveau

Cela détermine la quantité d'effet appliquée au signal. Plus le niveau choisi est bas, moins la quantité d'effet appliquée est importante. Lorsque vous réglez le niveau, il est important de se rappeler qu'à des niveaux élevés, l'effet peut déformer complètement votre signal au lieu de l'améliorer comme il le devrait.

Résonance

Aussi appelé rétroaction, il s'agit de la quantité de signal de sortie qui est retransmise à l'entrée. Lorsqu'il est appliqué avec modération, il peut créer un effet captivant. Mais lorsqu'il est utilisé de manière excessive, il peut donner des harmoniques chaotiques indésirables qui déforment complètement le signal.

Étapes

Les étapes indiquent le nombre de filtres passe-tout dans le déphaseur. Les déphaseurs analogiques ont généralement moins d'étages que les déphaseurs numériques, qui peuvent en avoir jusqu'à 12 ou plus. Plus un phaseur a d'étages, plus l'effet peut être intense et plus la sortie peut être tourbillonnante.

Contrôle du tempo des claquettes

Ces derniers permettent une sélection précise du BPM, où vous pouvez choisir la vitesse exacte que vous souhaitez pour la chanson que vous jouez.

Contrôles de la rampe

Ceux-ci vous permettent de contrôler la vitesse de l'oscillateur à basse fréquence (LFO) en jouant les cordes à des vitesses variables. Ils sont également responsables de l'accélération et du ralentissement de la pédale de phase à différentes vitesses. À titre d'exemple, il suffit d'écouter les effets du Pigtronix EP2 Envelope Phaser produits avec ce système.

Contrôle des formes d'onde

En général, le phaser donne une forme d'onde régulière, de haut en bas. Avec les commandes avancées de forme d'onde, cependant, vous contrôlez la vitesse et la forme de la forme d'onde pour un son encore plus unique.

Filtres

Le phaser fonctionne comme un oscillateur avec des filtres passe-tout. Le nombre de filtres dans le déphaseur détermine l'ampleur de la modification du signal. Les déphaseurs numériques ont plus de filtres passe-tout que les filtres analogiques. Le nombre de filtres est mieux identifié en tant qu'étages. Les phaseurs avec plus d'étages ont plus de filtres, et vice versa. Si vous recherchez un déphaseur plus polyvalent, c'est un facteur important à prendre en compte. Le niveau de personnalisation que vous pouvez faire sera limité si les filtres sont peu nombreux.

Contournement

La plupart des pédales de phasage ont soit une véritable dérivation, soit une dérivation tamponnée. Le véritable contournement est l'endroit où l'interrupteur de la pédale de phase relie directement la prise d'entrée à la prise de sortie, de sorte que le signal d'entrée et le signal de sortie sont identiques. La dérivation tamponnée est celle où les tampons sont utilisés pour bloquer littéralement toute distorsion ou interférence.

De véritables avantages de contournement

Le plus grand avantage de l'utilisation d'un véritable contournement est que la qualité du signal est largement conservée. Cela suppose que rien n'interfère avec le signal lorsqu'il passe de la prise d'entrée à la prise de sortie.

De véritables inconvénients de contournement

Là encore, avec un véritable bypass, vous ne profitez pas de l'avantage de la décroissance du son puisque l'effet est coupé dès que vous débranchez le circuit.

Un autre inconvénient majeur est que beaucoup de véritables pédales de contournement produisent beaucoup de bruit lorsqu'on les allume ou qu'on les éteint.

Avantages de la dérivation tamponnée

L'avantage de la décroissance du son est pleinement enregistré sur l'effet, car il n'est pas brusquement coupé lorsque vous coupez le circuit.

Les tampons empêchent les interférences susceptibles d'altérer la qualité du son, ce qui permet de garder le signal propre. De plus, vous n'obtenez pas de bruit supplémentaire lorsque vous allumez et éteignez la pédale.

Les inconvénients du contournement tamponné

L'absence de connexion directe entre la prise d'entrée et la prise de sortie expose le signal à toutes sortes d'interférences. Si des tampons de mauvaise qualité sont utilisés, ces interférences se retrouvent dans le signal et provoquent une distorsion.

Garantie

Dans la mesure du possible, choisissez toujours une pédale de phaseur avec une garantie. Si vous rencontrez des problèmes avec le phaser, vous aurez l'assurance d'obtenir de l'aide de la part du fabricant.

Mais parfois, vous rencontrerez ce qui semble être un bon phaseur à un prix ridiculement bas, le seul inconvénient étant qu'il n'a pas de garantie. Si tout le reste du produit est conforme, vous pouvez faire preuve de prudence et l'acheter.

Notre verdict

Le Pigtronix EP2 Envelope Phaser a obtenu les meilleurs résultats à notre avis. Nous avons apprécié le haut niveau de personnalisation qu'il offre, et la large gamme d'intensité des effets que vous obtenez avec les différents réglages. Avec 10 boutons de contrôle, les intensités que vous pouvez atteindre et les combinaisons à essayer sont infinies.

Notre deuxième meilleure option était la pédale de commande Digitech SP-7 Hardwire Stompbox. Ce que nous avons préféré dans ce phaser, ce sont les modes 7-phasers, les commandes de tap tempo et le garde-bouton. Nous avons également apprécié l'autocollant lumineux du commutateur de pédale, et le fait que l'on puisse utiliser soit une pile, soit une alimentation pour l'alimenter.

La pédale de guitare Big Joe Stomp Box B408 Phaser est la troisième et la plus facile à choisir pour la meilleure pédale de phaser. Sa construction solide lui permet de gagner facilement, mais nous aimons aussi le bouton de mixage pour les signaux secs et affectés et la garantie à vie limitée qui garantit des années de service sans souci.