Pourquoi ma maison est-elle si humide ? voici la réponse à cette question !

De nombreuses personnes se demandent pourquoi ma maison est si humide ? C’est exactement ce à quoi nous voulons répondre pour vous aujourd’hui.

Vous devez maintenir un certain niveau d’humidité dans votre maison, mais un niveau trop élevé peut commencer à causer des problèmes de santé, surtout si vous souffrez d’allergies ou d’asthme. Un taux d’humidité élevé dans l’air peut les faire apparaître, entraîner d’autres problèmes ou simplement vous mettre mal à l’aise. Il est important d’obtenir le bon niveau de contrôle de l’humidité.

Une humidité élevée favorise également la croissance des moisissures, ce qui peut entraîner d’autres problèmes respiratoires. De plus, l’humidité de l’air peut provoquer un dysfonctionnement de vos appareils électroniques, réduisant ainsi leur durée de vie et entraînant des réparations ou des remplacements coûteux.

Avec tous ces problèmes potentiels, il n’est pas étonnant que vous vouliez savoir pourquoi votre maison est si humide. Nous allons examiner ici les causes de l’humidité dans votre maison, ce qu’est le bon niveau et comment vous pouvez le réduire. C’est parti !

Comment mesurer l’humidité

Pourquoi ma maison est-elle si humide ?

L’une des façons les plus simples de détecter l’humidité est de chercher de la condensation visible sur les surfaces froides comme les fenêtres ou n’importe où dans votre sous-sol. Vous pouvez également rechercher des décolorations et des taches humides sur vos plafonds, murs ou planchers.

Si vous recherchez un moyen plus précis de mesurer les niveaux d’humidité, vous pouvez le faire avec un hygromètre tel que l’hygromètre numérique ThermoPro TP55. Nos experts le recommandent en raison de sa grande précision tout en fournissant de nombreuses autres informations utiles.

Vous pouvez l’utiliser pour déterminer le niveau exact d’humidité dans votre maison. Cela peut être très utile si vous souffrez d’allergies graves ou d’asthme et que vous devez maintenir un certain pourcentage d’humidité à tout moment.

Quel taux d’humidité est sans danger pour vous et votre maison ?

Pourquoi ma maison est-elle si humide ?

Vous devez vous rappeler que ce n’est pas seulement une forte humidité qui est nuisible à votre santé. Une faible humidité a autant d’effets néfastes sur la santé que des niveaux élevés de vapeur d’eau. Au lieu d’assécher complètement l’air, vous devriez opter pour un équilibre sain de l’humidité.

Un taux d’humidité d’environ 45-50% à l’intérieur d’une maison est considéré comme optimal et il n’y a pas de problème si le chiffre est d’environ 15% de chaque côté. S’il est supérieur à 70 %, vous devrez le réduire à l’aide d’un déshumidificateur de haute qualité. S’il est inférieur à 30 %, vous devrez l’augmenter.

Effets d’une humidité élevée

Pourquoi ma maison est-elle si humide ?

L’humidité contribue au développement des bactéries, des acariens et des moisissures, qui sont tous à l’origine des allergies, qui sont les effets secondaires les plus courants de l’humidité. Dans de rares cas, un air chaud et humide prolongé peut provoquer l’apparition de moisissures noires.

De plus, l’humidité perturbe la thermorégulation de votre corps, car il ne pourra pas se refroidir en transpirant. De ce fait, vous allez transpirer encore plus et perdre une grande quantité d’eau dont votre corps a tant besoin.

La transpiration vous empêchera également de dormir, ce qui, avec la vapeur, peut également provoquer des maux de tête fréquents.

Raisons d’une humidité élevée

La principale raison de l’humidité est le climat dans lequel vous vivez. Si vous vous demandez pourquoi ma maison est si humide en été, c’est parce que le soleil évapore toute l’humidité. Vous vous demandez pourquoi ma maison est si humide en hiver ? Eh bien, cela pourrait être dû à votre système de chauffage qui piège toute l’humidité dans votre maison.

S’il fait vraiment humide à l’extérieur, même si vous fermez toutes les portes et fenêtres, l’air vicié continuera à pénétrer dans votre maison par les murs, à moins que vous n’ayez quelque chose pour le réguler. De plus, il s’infiltrera dans le sol sous votre maison et y pénétrera par les planchers de votre sous-sol. Le sous-sol peut être le meilleur endroit pour placer un déshumidificateur de haute qualité.

Quelles sont les autres causes d’une forte humidité dans la maison ? La principale source d’humidité dans une maison peut être simplement l’air extérieur qui s’infiltre dans votre maison par des conduits. Vérifiez qu’ils ne fuient pas si vous avez des problèmes d’humidité.

La vapeur peut également provenir de l’intérieur de votre maison. Par exemple, si vous prenez au moins une longue douche chaude par jour sans faire fonctionner un ventilateur de bain pendant et après, vous aurez un excès d’humidité dans votre maison pendant des jours.

Tous les appareils qui utilisent de l’eau, comme les lave-linge, les sèche-linge, les lave-vaisselle ou les machines de cuisson, peuvent également être à l’origine d’un taux d’humidité élevé. Sans parler du séchage à l’air libre de votre linge à l’intérieur de votre maison.

Vous vous demandez pourquoi ma maison est si humide alors que la climatisation est en marche ? Eh bien, le pire, c’est que cela peut arriver même si vous utilisez un ventilateur de climatisation, s’il est vieux ou de la mauvaise taille. Chaque fois que vous utilisez un sèche-linge, que vous prenez une douche ou que vous ouvrez une fenêtre, il y a plus de vapeur qui pénètre dans votre maison que ce que la climatisation parvient à évacuer.

Les chauffages au gaz peuvent également causer des problèmes d’humidité car en brûlant le gaz, ils produisent de la vapeur d’eau. Un appareil de chauffage au gaz doté d’un conduit de fumée ou d’une cheminée devrait transporter l’humidité vers l’air extérieur de la maison. Mais si le chauffage n’a pas de conduit et que vous ne laissez pas entrer suffisamment d’air frais, toute l’eau restera à l’intérieur de vos pièces.

Comment réduire l’humidité

Bien que vous ne puissiez pas faire grand-chose pour réduire le taux d’humidité extérieur, vous pouvez rendre votre maison plus confortable en réduisant le taux d’humidité intérieur. Il existe de nombreuses façons de traiter l’humidité à l’intérieur de votre maison, comme l’utilisation d’un déshumidificateur à haute capacité, mais il est important de connaître d’abord la cause du problème.

Une fois que vous aurez fait cela, vous saurez quelle solution employer pour remédier à vos problèmes. Et n’oubliez pas que les raisons ne seront pas toutes les mêmes en hiver qu’en été, et que vous devrez peut-être changer de tactique au fil des saisons.

Si vous vous demandez pourquoi l’air de ma maison est si humide, voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour changer cela.

Utilisez un déshumidificateur

Pourquoi ma maison est-elle si humide ?

Si votre problème d’humidité provient de votre sous-sol, de votre grenier ou de votre buanderie, ce serait une bonne idée de placer un déshumidificateur dans ces endroits. Lorsqu’ils sont utilisés correctement, les déshumidificateurs peuvent éliminer beaucoup d’humidité excessive de l’air car ils peuvent fonctionner jour et nuit.

Vous pouvez également vous procurer des déshumidificateurs à grande échelle pour toute votre propriété. Cependant, comme ces appareils fonctionnent mieux lorsqu’une pièce ou une zone est complètement fermée, il est préférable de les garder lorsqu’ils sont le plus nécessaires. De plus, pour assurer une bonne circulation de l’air, vous devrez éloigner votre déshumidificateur de tout mur ou objet.

Si vous avez besoin d’une solution près d’une fenêtre, nos experts suggèrent le climatiseur de fenêtre Easycool de Midea car il est facile à installer et disponible dans une large gamme d’options de puissance. Pour ceux qui recherchent quelque chose d’un peu plus portable, le déshumidificateur hOmeLabs Energy Star serait idéal en raison de son impressionnante polyvalence.

Grâce à la vidéo ci-dessous, vous saurez ce que contient un déshumidificateur et comment il fonctionne.

Ventilez votre maison

C’est toujours une bonne idée de ventiler correctement votre maison, mais c’est encore plus important pour les zones où beaucoup de vapeur est créée, comme la cuisine et les salles de bain. Ouvrir une fenêtre ou deux peut être une solution pour se débarrasser de l’humidité, mais les ventilateurs d’extraction fonctionnent beaucoup plus rapidement.

Si vous n’avez pas encore de ventilateurs, vous devriez certainement en installer dans les zones à problèmes. En les allumant et en les laissant allumés pendant au moins une demi-heure lorsqu’il y a de l’humidité dans la pièce, vous serez en mesure de réduire considérablement le taux d’humidité de votre maison. Une autre option pourrait être de prendre des douches plus courtes ou beaucoup plus fraîches lorsqu’il est temps de se laver.

Installer un climatiseur

Pourquoi ma maison est-elle si humide ?

En plus de refroidir l’air à l’intérieur d’une maison, les climatiseurs éliminent également l’humidité. Mais pour tirer le meilleur parti d’un climatiseur, vous devez faire attention à quelques éléments. Tout d’abord, vous devez vous assurer que l’unité que vous avez installée ou que vous prévoyez d’installer est de la taille appropriée pour votre maison.

Si elle est trop grande, le compresseur ne lui permettra de fonctionner que pendant une courte période, ce qui ne sera pas suffisant pour éliminer toute l’humidité de l’air. Un problème similaire peut également se produire si la climatisation est simplement trop petite pour fonctionner efficacement.

De plus, vous devrez effectuer un entretien de routine et remplacer régulièrement les filtres de votre climatiseur, car des filtres bouchés peuvent étouffer le flux d’air. Ils peuvent même faire en sorte que l’humidité s’y colle au lieu de s’en débarrasser.

Vous pouvez toujours faire appel à un professionnel comme Home Climates pour évaluer votre système actuel et vous aider à déterminer s’il est adapté à votre maison et à votre famille.

Isolez votre maison

La condensation de l’eau peut causer un problème lorsqu’il y a une grande différence entre la température de vos tuyaux d’eau et l’air à l’intérieur de votre maison. Ce phénomène se produit généralement sur les conduites d’eau froide, ce qui contribue à aggraver vos problèmes d’humidité.

Vous pouvez vous procurer des coussins isolants prêts à l’emploi pour les tuyaux dans n’importe quelle quincaillerie et empêcher ce phénomène de se produire sur les tuyaux d’eau froide lorsque les températures extérieures sont élevées. Cela élimine également les pertes de chaleur entre le chauffe-eau et le robinet, ce qui vous permettra même de faire des économies en réduisant votre facture d’électricité.

Si vous vivez dans une région où le climat est excessivement humide tout au long de l’année, ce serait une bonne idée de placer de la mousse isolante sur les murs de votre maison. En plus de ne pas laisser entrer l’eau, cela aidera à contrôler les températures intérieures, ce qui réduira vos coûts de chauffage ou de climatisation.

Coupe-bise et calfeutrage

Pourquoi ma maison est-elle si humide ?

Le calfeutrage consiste essentiellement à placer de l’isolant autour des cadres des portes et des fenêtres de votre maison. Il crée un joint étanche à l’air pour empêcher l’air frais ou chaud de s’échapper et empêche l’excès d’humidité de circuler à l’intérieur. Cela protège non seulement vos fenêtres contre les moisissures, mais empêche également l’humidité de se répandre sur les murs et les autres meubles.

Le calfeutrage fonctionne de la même manière que le coupe-bise, sauf qu’il est utilisé pour tapisser les surfaces qui entrent habituellement en contact avec l’humidité. Il s’agit notamment des robinets, des éviers, des toilettes, des baignoires, des fenêtres et des entrejambes. Les coupe-bise et le calfeutrage doivent être effectués sur les bords intérieurs et extérieurs des fenêtres et des portes. Et si vous les avez déjà fait faire, mais que vous avez remarqué que le joint se désagrège ou se détériore, vous devrez le remplacer au plus vite.

Si vous remarquez qu’il est en train de se briser ou de se détériorer, vous pouvez le remplacer assez facilement ou appeler un professionnel. Faites-le, le plus tôt sera le mieux.

Apportez quelques changements mineurs à votre décor

Voici six choses que vous pouvez faire pour réduire l’humidité dans votre maison.

Enlever les tapis ou les moquettes

Les moquettes et les tapis sont des sources connues d’allergènes, même sans humidité. Avec des niveaux élevés d’humidité, ils peuvent même devenir moisis et causer de graves problèmes de santé. Enlever la moquette de votre maison et la remplacer par du carrelage ou un plancher en bois peut remédier à ce problème.

Si vous avez peur d’avoir froid aux pieds en hiver, vous pouvez toujours installer un chauffage au sol. Cela permet également de réduire les niveaux d’humidité, vous en tirerez donc un double avantage.

Remplacer le papier peint

Pourquoi ma maison est-elle si humide ?

Les papiers peints peuvent également retenir l’humidité, en se répandant vers la surface intérieure du mur. Il en va de même pour les revêtements en vinyle, surtout s’ils sont posés sur le sol. Et s’ils sont posés sur une plus grande surface, l’humidité peut ruiner toute la surface et favoriser le développement de moisissures dangereuses.

Essayez plutôt de peindre vos murs avec une peinture résistante à l’eau pour les protéger et empêcher la vapeur d’eau de s’y coller également.

Protégez vos meubles

Les meubles en bois peuvent également retenir beaucoup d’humidité, notamment dans les espaces cuisine ou salle de bain. Pour cette raison, vous devrez vous assurer que vos meubles ont une finition protectrice de haute qualité pour empêcher l’eau de pénétrer à l’intérieur.

Enlever vos plantes

Pourquoi ma maison est-elle si humide ?

Si avoir beaucoup de plantes d’intérieur peut être sain en raison de l’oxygène qu’elles produisent, elles peuvent aussi contribuer à vos problèmes d’humidité. Si possible, gardez-les à l’extérieur de votre maison pour réduire la vapeur, à moins qu’il ne s’agisse d’une plante qui recueille l’humidité.

Si vous voulez garder vos plantes, essayez au moins de ne pas les garder toutes dans la même pièce, et surtout pas près de la fenêtre ou de la porte. Garder les plantes dans une pièce plus froide est également plus sain pour elles pendant les mois froids.

Changez votre système de drainage

Vous trouverez peut-être la solution à vos problèmes d’humidité en contrôlant le système de drainage autour de votre maison. S’il est inadéquat ou bouché, il peut faire en sorte que l’eau de pluie s’écoule vers vos fondations et s’infiltre dans la structure. Vous devrez soit le nettoyer, soit le remplacer tout en dirigeant l’eau à l’écart avec un système de drainage efficace ou un aménagement paysager.

Inspecter votre sous-sol

Si vous avez un sous-sol, assurez-vous qu’il n’y a pas de fissures dans le mur et s’il y en a, réparez-les dès que possible. Vous pouvez également recouvrir les murs du sous-sol de Xypex ou de Drylok pour empêcher l’humidité excessive de s’infiltrer.

Assurez-vous que tous les vides sanitaires sont également isolés avec un pare-vapeur en plastique. Votre sous-sol peut être l’une des principales causes d’humidité élevée dans la maison, c’est donc une bonne idée de l’inspecter pour voir s’il y a des zones problématiques.

Conclusion

De nombreuses personnes se demandent pourquoi ma maison est si humide ? Comme nous l’avons vu ici, il existe de nombreuses raisons potentielles pour lesquelles votre maison peut être humide. C’est particulièrement un problème si l’air extérieur n’est même pas humide.

Une forte humidité dans la maison peut se produire en été ou en hiver et si c’est le cas, il est temps d’enquêter. Si vous luttez constamment contre l’humidité, la meilleure idée est de vous procurer un déshumidificateur. Il existe de nombreuses options brillantes sur le marché qui vont rendre votre vie beaucoup plus confortable.

J’espère qu’à présent, nous avons répondu à la question de savoir pourquoi ma maison est si humide. Vous pouvez maintenant prendre les mesures nécessaires pour réduire l’humidité et profiter de tous les avantages qui en découlent.