Projecteur ou TV OLED : lequel vous faut-il vraiment ?

Presque tout dans la vie se résume à un choix, et cela est également vrai pour le centre de divertissement ou le home cinéma de votre maison. Vous devrez peut-être choisir entre l’achat d’un téléviseur OLED ou d’un projecteur pour vos besoins en matière d’imagerie et de télévision.

Comparer les projecteurs aux téléviseurs OLED devient alors nécessaire car vous ne voulez pas regretter votre choix lorsqu’il est trop tard. Si cette comparaison et le choix de l’appareil le plus performant vous rongent l’esprit, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez découvrir ci-dessous toutes les caractéristiques distinctives ainsi que les avantages et les inconvénients des projecteurs et des téléviseurs OLED. Après cela, vous aurez probablement moins de mal à prendre la décision de votre achat.

Qu’est-ce que l’OLED ?

Projecteur vs OLED : Lequel vous faut-il vraiment ?

Selon le Universal Display Corporation, les OLED sont des dispositifs à diodes électroluminescentes organiques, et chacun d’entre eux est constitué de plusieurs couches minces organiques généralement prises en sandwich entre d’autres diodes conductrices à couche mince. Cette technologie d’affichage est la plus efficace pour garantir un contraste élevé et des couleurs riches, et elle peut être bénéfique pour d’autres aspects de votre expérience visuelle, tels que les angles de vision.

Notamment, ces films minces agissent comme des sources de couleur et de lumière, et chacun s’allume individuellement lorsque de l’électricité passe à travers eux. À l’inverse, ils s’éteignent complètement, sans couleur ni lumière, lorsqu’ils ne sont pas traversés par l’électricité. En fait, si vous affichez un écran vide, aucune de ces couches minces/pixels ne s’allume et, par conséquent, tout l’écran semble éteint.

Bien sûr, cela diffère radicalement des autres technologies d’imagerie, où il y a une certaine émission de lumière même dans l’affichage d’un écran vide. Cette lumière efface les autres couleurs dans une certaine mesure et c’est pourquoi les alternatives telles que les QLED, les LCD et les projecteurs ont moins de contraste.

La précision des couleurs est également supérieure dans les téléviseurs OLED. Une caractéristique supplémentaire des téléviseurs OLED est leur longévité. Ils sont fabriqués à partir de matériaux plus durables et, grâce à la construction organique de chaque couche mince organique, ils sont également plus respectueux de l’environnement.

Comment fonctionnent les projecteurs ?

Projecteur vs OLED : Lequel vous faut-il vraiment ?

La plupart des projecteurs fonctionnent de deux manières. Ils projettent une lumière à travers une lentille transparente ou bien ils projettent la lumière directement sur l’écran en utilisant des lasers pour projeter l’image. Bien qu’il s’agisse d’une simplification excessive, cela résume assez bien le fonctionnement des projecteurs. Cela s’applique même à la projection d’un écran vide, ce qui nuit au contraste car il y a toujours de la lumière projetée sur l’écran.

En particulier, les projecteurs chauffent pendant leur utilisation, ce qui est une condition préalable pour qu’ils puissent projeter des images sur un écran. C’est aussi pourquoi le temps de démarrage d’un projecteur est nettement supérieur à celui de la plupart des téléviseurs. Cela dit, ils peuvent tout aussi bien surchauffer et endommager les composants internes et sont donc équipés de ventilateurs pour éviter que cela ne se produise. Les projecteurs consomment aussi souvent plus d’énergie en raison des ventilateurs et de la température de fonctionnement nécessaire.

De plus, comme nous l’avons mentionné plus haut, le contraste fourni par les projecteurs ordinaires et même les projecteurs 3D n’est pas le meilleur de sa catégorie, surtout en présence d’un éclairage ambiant. Il est donc nécessaire de couper autant que possible l’éclairage ambiant avant de projeter vos images. Par conséquent, si vous avez l’intention d’introduire un projecteur à la maison, vous pouvez soit l’installer au sous-sol, soit vous procurer des rideaux occultants.

Il faut également noter qu’en raison de toute la lumière qui passe par un seul endroit et de la chaleur qui se dégage pendant le fonctionnement, l’ampoule du projecteur a tendance à se détériorer avec le temps et finit par brûler. Ainsi, même les projecteurs d’un budget de 2 000 $ doivent souvent être remplacés par des ampoules, ce qui peut être coûteux.

Comparaison entre projecteur et TV OLED

En fin de compte, il y a de multiples autres différences à souligner dans le débat TV OLED vs projecteur, et nous entrons dans les détails ci-dessous.

Prix

Tout d’abord, le prix est radicalement différent. Les projecteurs sont proposés à des prix variés, allant d’abordables à coûteux. Il est donc tout aussi facile de se procurer un projecteur de moins de 400 $ que de s’en procurer un qui coûte 2 000 $. Cela dit, plus le projecteur est cher, meilleures sont ses caractéristiques. C’est pourquoi ceux qui offrent une meilleure qualité d’image ou des taux de rafraîchissement élevés, comme les projecteurs de jeux, sont plus chers.

À l’inverse, les téléviseurs OLED sont chers dans tous les domaines, et cela peut être dû à la supériorité de la technologie utilisée dans la construction et aux avantages qui en résultent en termes de qualité d’image et de précision des couleurs. Les OLED les moins chers coûtent plus de 1000 $. Cela dit, vous pouvez facilement trouver des téléviseurs OLED qui coûtent plus de 3 000 $ également.

Taille de l’écran

Projecteur ou OLED : Lequel vous faut-il vraiment ?

La taille de l’écran est probablement l’une des plus grandes différences que vous noterez en comparant les projecteurs aux téléviseurs OLED. En fait, selon How Stuff Works les plus grands écrans IMAX atteignent 98 pieds de haut, et certains projecteurs peuvent couvrir la totalité de l’écran. Il n’existe pas d’écran de télévision aussi grand, y compris les téléviseurs OLED. Cela dit, ils peuvent être aussi grands que 85 pouces.

Notamment, la taille de l’écran pour le projecteur varie en fonction de la distance entre l’écran et le projecteur. Plus le projecteur est éloigné de l’écran, plus l’image projetée est grande. Par conséquent, même si vous souhaitez un écran de 100 pouces, cela peut ne pas être réalisable en fonction de la taille de votre salle.

Par ailleurs, le fait qu’un écran de télévision OLED prenne moins de place peut être bénéfique pour certains utilisateurs. En tant que tel, vous devrez décider de la taille de l’écran que vous voulez et confirmer la faisabilité de votre choix à la maison.

Résolution

En ce qui concerne la résolution, les téléviseurs OLED font un tabac par rapport à leurs homologues à projecteur. La résolution est la clarté avec laquelle vous pouvez voir le texte et les images sur l’écran. En particulier, le contraste joue un rôle important dans la résolution, car la clarté des zones sombres est déterminée par leur différence avec les zones claires de l’image.

Comme mentionné ci-dessus, les OLEDs peuvent éteindre complètement certains pixels s’ils ne sont pas nécessaires à l’image. Cela permet d’obtenir de meilleures nuances plus sombres car aucune lumière ne traverse l’écran. Cela permet également une meilleure gamme dynamique. D’autre part, les projecteurs projettent de la lumière même dans les zones sombres, ce qui réduit la résolution. D’autres facteurs dans la conception des deux appareils affectent également la résolution.

Néanmoins, d’importants progrès et améliorations ont été réalisés au fil des ans en ce qui concerne la résolution des projecteurs, et vous pouvez maintenant trouver des options 4K. Cela dit, en termes d’imagerie, les téléviseurs OLED sont dotés de technologies plus récentes et d’un meilleur traitement de l’image, et vous trouverez même des variantes 8K.

De plus, en comparant un projecteur 4K avec un téléviseur OLED 4K, vous constaterez que l’image et la résolution du téléviseur sont toujours meilleures.

Luminosité

Que vous compariez un projecteur à courte focale à un téléviseur OLED ou un projecteur laser 4k à un téléviseur OLED, la luminosité entre forcément en jeu. Cela dit, la luminosité des deux est décrite à l’aide de paramètres différents. La luminosité des téléviseurs OLED est mesurée en nits, tandis que celle des projecteurs est mesurée en lumens. Il n’y a donc aucun moyen de les comparer sur la base des évaluations données.

Cependant, vous pouvez comparer la luminosité des images telles que vous les voyez. Une grande partie de l’utilisation d’un projecteur consiste à assombrir la pièce, ce qui augmente généralement la luminosité de l’image, la rendant plus facile à voir. C’est pourquoi vous avez besoin de rideaux occultants ou d’installer le projecteur au sous-sol.

Projecteur ou OLED : Lequel vous faut-il vraiment ?

À l’inverse, l’OLED reste lumineux même en présence d’un éclairage ambiant important dans la pièce, ce qui laisse entendre que les téléviseurs OLED sont globalement plus lumineux. Notamment, les projecteurs sont devenus plus lumineux avec le temps et les progrès technologiques. Actuellement, il existe même des projecteurs d’extérieur dont la luminosité ne se dégrade pas beaucoup en raison de la lumière ambiante.

Néanmoins, si vous comparez ces projecteurs laser 4k ultra-lumineux aux téléviseurs OLED, ces derniers sont toujours en tête. N’oublions pas que les ampoules des projecteurs s’atténuent avec le temps, ce qui peut entraîner une dégradation supplémentaire de la luminosité.

Couleurs

Comparativement, les téléviseurs ont toujours produit de meilleures couleurs, et cela va même au-delà du débat OLED vs projecteur pour le home cinéma. Ils ont de meilleurs processeurs d’image pour la même raison, et cela sera évident dès que vous comparerez les images des appareils OLED à celles des projecteurs.

Les OLEDs ont également un plus large éventail de couleurs pour afficher les images, et donc la précision des couleurs sera excellente. Cela ne veut pas dire que les couleurs des projecteurs sont mauvaises. En fait, pour la plupart des gens, elles sont plutôt correctes, et cela s’améliorera avec une résolution plus élevée, des appareils plus chers et l’élimination de la lumière ambiante.

Installation

Projecteur ou OLED : Lequel vous faut-il vraiment ?

L’installation joue également en faveur des téléviseurs OLED puisqu’ils ne nécessitent qu’une prise de courant. C’est à vous de décider si vous connectez d’autres appareils tels que des consoles, mais pour la plupart, l’installation est un processus simple. En ce qui concerne les projecteurs, les considérations sont beaucoup plus nombreuses. Premièrement, vous avez besoin d’un écran pour refléter l’image. Cela peut nécessiter l’achat d’un écran ou la peinture d’un de vos murs de la couleur appropriée.

Deuxièmement, vous devrez considérer la taille de l’écran que vous voulez par rapport à la taille de la pièce. Rappelez-vous que plus le projecteur est éloigné de la surface réfléchissante, plus l’image est grande, et que plus le projecteur est proche, plus l’image est petite. Vous devez également éviter de projeter l’image dans les coins ou dans des endroits où l’angle de vue n’est pas très bon.

Enfin, vous devrez déterminer le positionnement du projecteur lui-même. Vous pouvez le poser sur une table basse ou l’installer au plafond, ce qui pourrait vous aider à éviter les interférences d’image causées par des personnes ou des objets entre le projecteur et l’écran. N’oubliez pas non plus que vous devrez peut-être opter pour des rideaux occultants si nécessaire.

Alors, que choisir ?

Apparemment, les téléviseurs OLED sont meilleurs dans presque tous les scénarios d’utilisation. Mais cela signifie-t-il qu’ils sont le meilleur choix ? Pas nécessairement. Ci-dessous, vous voyez les avantages des projecteurs par rapport aux téléviseurs OLED et les avantages des OLED par rapport aux projets, et dans certains cas, le projecteur est incontestablement meilleur.

Avantages des projecteurs par rapport aux téléviseurs OLED

Le premier avantage des projecteurs est qu’ils coûtent beaucoup moins cher que leurs homologues OLED. Les OLED les moins chers coûtent plus de 1000 $, et bien sûr, avec une meilleure résolution, des écrans plus grands et d’autres avantages supplémentaires, le prix ne fait qu’augmenter. D’autre part, certains projecteurs coûtent même moins de 100 $.

La qualité d’image et la résolution ne sont peut-être pas les meilleures, mais elles restent utilisables pour regarder des films et la télévision.

N’oublions pas que ces paramètres s’améliorent à mesure que le projecteur est plus cher. En fait, certains projecteurs prennent en charge la 4K, l’ultra haute définition et l’imagerie 3D à un prix inférieur à celui de leurs homologues OLED.

En fait, les utilisateurs recommandent l’achat du projecteur Epson Home Cinema 4010 4K pour ceux qui veulent une excellente résolution dans leur projecteur. La gamme de couleurs est impressionnante pour un projecteur, et la luminosité n’est pas à dédaigner non plus. Il offre également un traitement High Dynamic Range.

Un autre avantage des projecteurs est leur facilité de déplacement. Ils sont compacts, et vous n’avez besoin que d’un écran blanc ou d’un mur vierge dans votre destination pour utiliser l’appareil. En tant que tel, il est plus facile d’emballer ces appareils et de les emporter en voyage. En comparaison, même les plus petits téléviseurs OLED sont encombrants et seront difficiles à déplacer.

Avantages de l’OLED par rapport aux projecteurs

Si nous devions retourner ce débat TV OLED vs projecteur dans l’autre sens et regarder les avantages du premier, ils sont les suivants. L’OLED offre une meilleure qualité d’image, une meilleure luminosité et une meilleure résolution dans tous les domaines. Si vous voulez des couleurs plus vives, un meilleur contraste et de meilleures performances dans des environnements très éclairés, vous optez pour les téléviseurs OLED.

La consommation d’énergie est également plus faible. Un autre avantage réside dans les fonctionnalités supplémentaires incluses dans les téléviseurs, comme les capacités intelligentes. Cela dit, les projecteurs modernes sont désormais dotés de capacités intelligentes également. Enfin, il y a la facilité d’installation, puisqu’il suffit de brancher l’appareil.

Selon les critiques, le LG OLED C1 Series est l’un des meilleurs téléviseurs OLED du marché. LG domine le marché des téléviseurs OLED, et la série C1 en est l’une des raisons. Elle est disponible en plusieurs tailles, est livrée avec le α9 GEN 4 AI PROCESSOR 4K pour le traitement de l’image, et dispose même d’un optimiseur de jeu pour les gamers.

Conclusion

En fin de compte, votre choix dans ce débat projecteur vs TV OLED peut se résumer à un simple facteur : le budget. Cependant, si l’argent n’est pas un problème, vous pouvez vous permettre une comparaison plus approfondie des deux options. Les préférences jouent également un rôle important, car certains d’entre vous préfèrent l’aspect et la sensation des projecteurs aux téléviseurs OLED, tandis que d’autres apprécient l’image supérieure des téléviseurs. Il est donc essentiel de bien réfléchir à ces deux choix et à leurs avantages respectifs avant de se connecter sur Amazon pour en acheter un.