Projecteurs 3LCD et DLP : comment ces technologies fonctionnent-elles ?

Si vous avez cherché le meilleur projecteur pour vos besoins de présentation au bureau ou de home cinéma, il y a de fortes chances que vous ayez fréquemment rencontré 2 options principales : 3LCD ou DLP. C’est particulièrement vrai si vous avez un budget limité.

Le projecteur DLP (Digital Light Processing) a été lancé à la fin des années 80, tandis que le LCD (Liquid Crystal Display) existe depuis les années 60. Bien qu’ils aient tous deux été lancés avant les années 2000, ils restent des projecteurs populaires, principalement en raison de leur fonctionnalité et de leur prix abordable. Si vous n’êtes pas certain des différences entre le 3LCD et le DLP, vous n’êtes pas le seul. La plupart des utilisateurs ont du mal à faire la différence entre les deux.

Cet article vous présentera les différences entre 3LCD et DLP afin de vous aider à choisir la meilleure option en fonction de vos besoins. Chaque projecteur présente un ensemble distinct d’avantages et d’inconvénients, et votre décision d’achat doit être entièrement basée sur vos besoins.

Projecteurs 3LCD

Projecteurs 3LCD et DLP : Comment ces technologies fonctionnent-elles ?

Les projecteurs LCD ou à cristaux liquides ont été lancés pour la première fois par Epson, et ils ont depuis évolué vers le 3LCD, qui en est une version améliorée. Bien que cette technologie de projection soit souvent considérée comme ancienne, elle reste l’une des technologies les plus fiables, ce qui explique son utilisation à grande échelle.

La technologie LCD a été lancée dans les années 1980, puis Epson l’a affinée et perfectionnée, lançant les projecteurs 3LCD en 1988. Le premier modèle 3LCD était l’Epson VPJ-700 qui a été mis en service en 1989. De nombreux autres modèles sont sortis par la suite, et même si Epson est toujours propriétaire de la technologie 3LCD, une autre organisation est responsable de sa commercialisation. Ainsi, Epson n’est pas le seul fabricant de projecteurs 3LCD et les membres du consortium 3LCD peuvent l’utiliser.

L’une des principales raisons pour lesquelles la plupart des utilisateurs préfèrent ce type de projecteur est son rendement exceptionnel en termes de couleurs et de détails des images. Bien que sa technologie soit vieille de plus de trois décennies, la capacité du 3LCD à offrir les bons niveaux de luminosité sans utiliser trop d’énergie reste intacte. C’est également une excellente option pour les résolutions Ultra et Full HD, ce qui en fait le principal concurrent des projecteurs DLP. Il est toujours vendu en grande quantité.

Comment ils fonctionnent

Projecteurs 3LCD et DLP : Comment ces technologies fonctionnent-elles ?

Vous pouvez utiliser l’apprentissage automatique profond avec la technologie de projection 3LCD pour effectuer des mesures de formes 3D en temps réel. Voici comment fonctionne la projection 3LCD.

Les images sont créées à l’aide d’un prisme, par opposition à une roue des couleurs et à de petits miroirs. Le prisme sépare la LED ou la lampe en trois couleurs primaires : rouge, vert et bleu, communément appelées RVB. Tous les éléments RVB passent par un panneau LCD spécifique avant d’être affichés sous forme d’images colorées. Les images ne sont affichées en couleur qu’après que les couleurs séparées ont été combinées par le projecteur. Cette absence de roue chromatique élimine l’un des éléments les plus gênants des projecteurs : l’effet arc-en-ciel.

Selon la plupart des critiques, l’Epson EpiqVision Mini EF11 est l’un des meilleurs modèles de projecteurs 3LCD. Il possède une qualité d’image étonnante qui offre des expériences de visualisation immersives et vous permet de vous connecter à votre fournisseur de services de streaming préféré. Ce projecteur 3LCD offre également une qualité audio exceptionnelle grâce à son système audio à double haut-parleur et se présente dans un design moderne simple mais élégant. Le fabricant offre une assistance technique à vie, un remplacement complet de l’appareil et une garantie limitée de 2 ans.

Avantages

Les principaux avantages de l’utilisation d’un projecteur 3LCD sont les suivants :

  • Ils ont un taux de contraste plus élevé que les DLP.
  • Ils produisent un minimum de bruit, ce qui en fait l’un des modèles les plus silencieux.
  • Les lampes de projecteur ont une capacité lumineuse élevée, ce qui est également efficace dans les petites zones.
  • Ils peuvent utiliser n’importe quelle surface plane comme écran.
  • Leur contraste perçu est légèrement meilleur que celui des projecteurs DLP.
  • Ils utilisent 3 puces, c’est pourquoi ils consomment moins d’énergie et offrent une meilleure luminosité que les projecteurs LCD.
  • Leurs modèles sont souvent compacts et portables, ce qui en fait la meilleure solution pour projeter des vidéos, des films et des diaporamas en déplacement ou au travail.

Les projecteurs 3LCD sont également très populaires auprès de la communauté des bricoleurs et des amateurs.

Inconvénients

La plupart des projecteurs LCD, y compris les 3LCD, sont généralement vulnérables à la poussière interne, ce qui nuit à la qualité de la projection de leurs images. Ils ont également un chemin lumineux plus complexe qui peut parfois provoquer un désalignement optique. À moins que vous n’utilisiez une source lumineuse LED, vous devrez remplacer la lampe supérieure en plus du nettoyage du filtre qui est régulièrement requis.

Vous devez également noter qu’après une utilisation des projecteurs 3LCD pendant plus de 9 000 heures, le prioriseur se dégrade, ce qui entraîne une mauvaise qualité d’image. Cela se produit même lorsque vous utilisez une LED comme source lumineuse.

Projecteurs DLP

Projecteurs 3LCD et DLP : Comment ces technologies fonctionnent-elles ?

Les projecteurs à traitement numérique de la lumière utilisent la technologie DLP pour afficher des images à l’aide d’une puce à micromiroir numérique (DMD) comportant plus de 2 millions de micromiroirs. Le premier processeur DLP a été créé en 1987 par Texas Instruments. Ces projecteurs sont maintenant devenus relativement populaires avec des utilisations diverses, notamment les annonces publiques, les présentations de bureau, l’éducation, le divertissement à domicile, etc. Ils ont une sortie riche, c’est pourquoi ils sont surtout préférés pour le divertissement à domicile.

Bien que le LCD soit l’une des technologies de projection les plus modernes, les projecteurs DLP dominent toujours une part importante du marché et ont un taux de vente élevé. Ils sont également plus abordables, ce qui explique pourquoi ils sont utilisés dans les salles de conférence, les écoles et les universités. Ils sont toutefois coûteux par rapport à la technologie HD.

Comment ils fonctionnent

Projecteurs 3LCD vs DLP : Comment ces technologies fonctionnent-elles ?

Les projecteurs DLP possèdent une roue des couleurs qui tourne rapidement et qui est séparée en couleurs primaires nécessaires à la création d’images numériques. Il utilise des effets visuels pour transformer le noir et le blanc ou les images monochromatiques en couleurs en provoquant un clignotement séquentiel des couleurs à un rythme rapide. Le projecteur DLP alterne le noir, le blanc, le vert, le bleu et le rouge si rapidement que l’œil humain les perçoit comme une seule image. Les lasers, les LED et les lampes constituent une bonne source de lumière pour ce type de technologie, mais cela dépend du modèle de projecteur DLP que vous possédez.

Les projecteurs DLP possèdent des micromiroirs pour chaque pixel. Ils font rebondir la lumière de la source sur une puce contenant ces miroirs, qui réfléchit les images sur la roue chromatique tournante, qui lui donne alors la teinte Rouge Vert Bleu. Ce processus se déroule très rapidement et alterne les images RVB &amp ; monochromes, les combinant pour former une image colorée.

Selon la plupart des critiques, le Optoma HD146X est l’un des meilleurs modèles de projecteurs DLP. Son processus d’installation est assez facile, et il est suffisamment flexible pour être placé dans n’importe quel type d’environnement. Il produit également des images HD nettes et de qualité cinématographique et utilise la dernière technologie du fabricant pour éliminer le désalignement des images. L’Optoma HD146X est doté d’un mode jeux qui se caractérise par un temps de réponse rapide et permet un visionnage éclairé. Il a également une longue durée de vie de la lampe et permet une alimentation par HDMI et USB.

Avantages

Les principaux avantages des projecteurs DLP sont les suivants ;

  • Ils ne nécessitent qu’une maintenance très réduite.
  • Ils permettent une projection 3D abordable, passive et active.
  • Comme ils ont des composants non liquides, la polyvalence de la taille de leur écran est élevée.
  • Ils ont une source lumineuse remplaçable qui augmente considérablement leur durée de vie.
  • Ils produisent des images de haute qualité, sans tremblement et sans à-coups.
  • Ils offrent une géométrie et une linéarité des niveaux de gris impressionnantes.
  • Ils ont un large spectre de couleurs qui peut traiter 7 couleurs.
  • Leur spectre solaire leur permet de produire des couleurs qui sont les plus proches du vrai noir.

En raison des avantages susmentionnés, les projecteurs DLP détiennent une part de marché importante pour les systèmes de projection d’écrans mobiles ainsi que pour les dispositifs de projection frontale.

Inconvénients

Comme les projecteurs DLP utilisent une roue de couleur tournante, cela réduit la facilité d’utilisation de l’appareil une fois qu’il est usé. La plupart des gens perçoivent l’illumination séquentielle des couleurs de la technologie DLP comme des images colorées, mais certaines personnes ressentent l’effet arc-en-ciel. Pour certains, ces ombres colorées peuvent provoquer un effet psychédélique.

Les projecteurs DLP connaissent parfois des fuites de lumière qui provoquent une réflexion de la lumière sur les bords des micromiroirs. Ce problème peut toutefois être résolu en créant des bordures noires autour de l’écran du projecteur. Ces projecteurs ont également un rendement lumineux inférieur à celui des 3LCD et sont légèrement plus chers.

3LCD vs DLP : lequel choisir ?

Projecteurs 3LCD ou DLP : Comment ces technologies fonctionnent-elles ?

Les processeurs 3LCD et DLP ont leurs propres différences. Par exemple, les projecteurs DLP utilisent des micromiroirs, tandis que le 3LCD utilise un prisme pour séparer la lumière d’une source LED ou d’une lampe pour les séparer en RVB avant de faire passer la lumière à travers un panneau qui crée des images colorées. Les deux technologies de projection ont également leurs avantages et leurs inconvénients, c’est pourquoi votre décision doit être basée sur vos besoins individuels uniques, l’utilisation prévue et le budget prévu.

Par exemple, même si les deux technologies de projection offrent un rendu visuel impressionnant, la qualité des images est différente. C’est pourquoi leur utilisation préférée varie, les projecteurs DLP étant plus adaptés aux jeux occasionnels et au divertissement à domicile. Ces projecteurs fonctionnent également bien dans les environnements sombres ou intérieurs et peuvent être utilisés dans les salles de conférence des bureaux. Les projecteurs LCD, quant à eux, offrent des performances globales et conviennent surtout aux présentations. Ils fonctionnent aussi parfaitement dans des environnements extérieurs et intérieurs, grâce à leurs niveaux de luminosité élevés qui contrent efficacement la lumière ambiante. Si, toutefois, vous êtes en mesure de contrôler la lumière ambiante de la zone d’installation, vous pouvez opter pour un projecteur DLP.

Vous devez également noter que les projecteurs 3LCD sont généralement limités à des résolutions particulières, alors que certains modèles DLP offrent une résolution 4K. Cela a toutefois un impact sur leur prix, les modèles 3LCD étant plus abordables. Les modèles DLP ont également un effet arc-en-ciel, mais les projecteurs 3LCD nécessitent un entretien régulier et sont sujets à la poussière interne, ce qui entraîne un désalignement de l’image.

Conclusion

La technologie de la projection a beaucoup évolué, et selon le BBC, la dernière technologie laser peut être utilisée pour projeter des films 3D de haute qualité. Lorsqu’il s’agit de choisir le meilleur projecteur, la plupart des gens ont du mal à choisir entre les projecteurs 3LCD et les projecteurs DLP. Avant de prendre une décision d’achat, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs, notamment la qualité de l’image, la durabilité, la technologie de projection et le prix. Vous devez également analyser les avantages et les inconvénients potentiels pour déterminer si le modèle qui vous intéresse répondra à vos besoins.