Quels sont les muscles que les rameurs font travailler : voici la réponse

Si vous souhaitez faire travailler l’ensemble de votre corps, il n’y a rien de mieux qu’un rameur. Ceci étant dit, vous vous demandez peut-être quels muscles exactement font travailler les rameurs ? C’est ce que nous avons voulu découvrir ici.

Une séance d’entraînement sur le rameur se déroule en quatre phases : la prise, l’impulsion, l’arrivée et la récupération. L’apprentissage de ces techniques peut vous permettre de mieux comprendre comment activer les muscles du bas et du haut du corps et les muscles centraux.

Si vous voulez savoir si vous devez en faire un en salle de sport ou acheter le meilleur rameur pour votre maison, vous devez être pleinement conscient de la façon dont ils peuvent vous être bénéfiques. Nous allons voir ici comment ils fonctionnent, ce qu’ils font, et tous les avantages supplémentaires qu’ils donnent. C’est parti !

Phases d’un coup d’aviron

Quels muscles les rameurs font-ils travailler ?

Apprendre les phases d’un coup de rameur peut non seulement vous permettre de mieux comprendre quels muscles sont utilisés, mais aussi vous apprendre à ramer correctement. Contrairement à d’autres exercices sur machine, comme le tapis de course, le rameur cible neuf groupes de muscles, ce qui représente environ 86 % des muscles du corps.

Catch

La prise est la première phase d’un coup d’aviron, où vous êtes accroupi vers l’avant, près du devant de la machine. En faisant cela, vous devez plier vos genoux plus près de votre poitrine tandis que votre jambe inférieure doit être verticale par rapport au sol. Dans cette position, vous renforcez vos triceps, vos jambes et vos muscles dorsaux.

Lorsque vous faites le mouvement d’attrape, vous devez étendre vos bras et vos coudes vers l’avant tandis que vos tibias doivent être à la verticale. Vos muscles dorsaux vous donneront également un soutien ferme et un contrôle musculaire.

Entraînement

L’impulsion est le moment où vous poussez de la position d’attrape et tirez la barre en arrière. Vous devez pousser votre pied tout en étendant complètement vos jambes et en redressant votre corps. À la fin de la course, vos bras, vos épaules et le guidon doivent être proches de votre cage thoracique.

L’élan vous aidera à renforcer vos jambes, vos épaules, vos abdominaux et votre dos, mais plus particulièrement les ischio-jambiers et les fessiers. Lorsque vous laissez vos hanches rouler, le haut de votre corps doit être incliné vers l’arrière dans un angle de 45 degrés.

Finir

La finition est la partie finale de l’entraînement, où vous rentrez la barre dans votre poitrine. Pendant la phase de finition, vous devez engager votre noyau pour maintenir la stabilité de votre corps. L’élan vous permettra d’étendre complètement vos jambes et de permettre à la poignée d’être plus proche de votre sére. Dans le même temps, la partie supérieure de votre bras effectuera une rotation dans un mouvement de rameur.

La phase d’arrivée va surtout renforcer votre torse, qui est composé de 5 muscles centraux qui comprennent le rectus abdominis, l’oblique abdominal interne, l’oblique abdominal externe, le pyramidal et le transverse de l’abdomen. Vos biceps vont également se contracter pendant cette phase, et les muscles du dos contribuent également à la stabilité.

Récupération

La phase de récupération est la dernière étape de la réalisation du mouvement de rameur, qui consiste à faire les trois premières étapes en sens inverse. Tout d’abord, vous devrez tendre vos bras plus près de la roue d’inertie tout en gardant vos bras parallèles au sol. Ensuite, vous devez plier les genoux pendant que vos ischio-jambiers vous tirent vers l’avant jusqu’à ce que vous soyez de nouveau en position d’attrape.

La phase de récupération vous fera contrôler votre mouvement et activer ces groupes musculaires ensemble. Vos triceps, le haut de vos jambes et vos mollets vont tous travailler pour vous ramener à la position de départ.

Avantages du rameur

Les avantages musculaires d’un rameur sont évidents. Il est connu pour être l’exercice parfait en raison de la quantité de parties de votre corps qui travaillent. Il est idéal pour perdre du poids, améliorer votre stabilité physique et récupérer après une blessure. Nous examinons ici en détail les avantages du rameur.

Amélioration du cardio et de la force

Votre système musculaire n’est pas la seule partie de votre corps qui peut bénéficier de l’aviron, mais également votre système cardiovasculaire. Comme l’aviron vous permet de faire un entraînement très complet, il a aussi pour effet de maintenir votre rythme cardiaque élevé. Cet exercice est également utilisé en aérobic car il renforce vos poumons afin qu’ils utilisent l’oxygène plus efficacement.

Bien qu’il s’agisse d’une activité éprouvante par rapport à d’autres exercices sur machine, les rameurs présentent moins de risques. C’est un excellent moyen de réduire votre risque de maladie cardiovasculaire, et on peut dire que l’un des muscles du rameur visés est votre cœur.

Maintenir un faible impact

D’autres appareils de cardio vous demandent d’exercer un impact répété sur vos articulations. Les exercices tels que la montée d’escaliers, les sauts et les machines à courir ont tous des impacts beaucoup plus élevés que ceux d’un rameur. Cela peut exercer une pression supplémentaire sur vos genoux et vos chevilles.

Les rameurs ont un impact beaucoup plus faible. C’est la raison principale pour laquelle les rameurs sont un exercice parfait, car il est très peu probable que vous ayez des douleurs articulaires, même après une utilisation intensive. Cette absence d’impact en fait également un exercice idéal pour les personnes qui reviennent d’une blessure, car il peut faciliter la reprise d’un exercice intense.

Brûler les graisses

Le rameur est un excellent moyen de brûler rapidement des calories. Si vous manquez de temps tout au long du trajet mais que vous voulez quand même un bon entraînement, vous pouvez l’obtenir avec l’une de ces machines. La plupart d’entre elles vous permettent d’avoir différents niveaux de résistance où vous pouvez personnaliser votre entraînement.

L’utilisation de l’exercice sur le rameur amplifie également l' »effet afterburn », c’est-à-dire que les graisses de votre corps continuent à brûler même après l’exercice. En 30 minutes, l’exercice sur rameur peut brûler plus de 300 calories pour une personne moyenne.

Il n’y a pas beaucoup d’appareils qui sont brillants pour perdre du poids et brûler des calories, mais un rameur remplit certainement ces deux conditions, en partie parce qu’il fait travailler un grand nombre de vos muscles.

Conditionnement physique

Comme nous l’avons mentionné plus haut, cet exercice n’est pas seulement bon pour un groupe de muscles spécifique, mais il peut faire travailler un large éventail à travers votre corps. L’aviron peut conditionner le haut du corps, les muscles des épaules et le bas du dos, ainsi que les muscles des jambes.

Chaque partie de vos muscles est sollicitée pour bouger et s’exercer. De ce fait, vous pouvez tonifier vos muscles sur l’ensemble de votre corps et obtenir un aspect uniforme, plutôt que d’avoir un groupe de muscles dominant comme lorsque vous soulevez des poids ou que vous courez.

Un bon exercice pour les handicapés

Selon une étude de 2015, des recherches ont été menées sur 24 personnes malvoyantes pour qu’elles participent à une séance de rameur pendant 6 semaines. Après les séances, on a constaté une amélioration significative de leur force dorsale et de la flexion du tronc, ainsi qu’une diminution de la masse grasse et du cholestérol.

Cela montre à quel point l’exercice est bon pour les malvoyants mais aussi pour d’autres conditions qui peuvent affecter l’équilibre, la perception ou le mouvement. Il y a très peu de choses qui peuvent mal tourner avec l’aviron puisque vous êtes assis sur un siège qui suit la piste d’avant en arrière.

Comme l’aviron sollicite de nombreux groupes musculaires, vous n’avez pas à vous soucier de faire de l’exercice ailleurs. Cela peut être votre seule forme d’exercice et tout ce dont vous avez besoin.

Idéal pour les longues séances

De nombreuses personnes trouvent l’exercice physique ennuyeux. Si c’est votre cas, alors le rameur peut être la solution. Son mouvement répétitif peut permettre à votre esprit de s’évader et de penser à autre chose. Parfois, vous pouvez vous perdre dans le rythme et oublier complètement que vous ramez.

Comme il s’agit d’une machine à faible impact, il est également très facile de brancher vos écouteurs et de vous perdre dans votre musique, votre livre audio ou votre podcast. À bien des égards, c’est l’appareil d’exercice parfait pour ceux qui n’aiment pas l’exercice.

Parfait pour l’exercice à domicile

Le cross-trainer, le tapis de course et le vélo ont été couramment utilisés à la maison, mais le rameur l’était moins. Pour beaucoup de gens, c’est parce qu’ils étaient encombrants et chers. Cela a changé ces dernières années, et ils ne sont pas beaucoup plus accessibles.

Les machines mentionnées ci-dessus n’ont qu’une capacité limitée lorsqu’il s’agit de faire travailler vos muscles. Le tapis de course et le vélo se concentrent principalement sur le bas du corps. Le cross-trainer a un champ d’action plus large puisqu’il fait travailler la moitié supérieure et inférieure du corps, mais il n’offre pas l’immense entraînement que peut fournir un rameur.

Si vous vivez dans un petit appartement, alors un rameur est parfait pour vous. Il existe une gamme d’excellents rameurs compacts, qui non seulement prennent un minimum de place mais sont également silencieux.

Si vous cherchez à acheter un rameur, le choix recommandé par notre expert est le Concept2 Model D. Cette option fantastique vous permet de suivre vos progrès et d’envoyer des données via Bluetooth. Vous pouvez également vous tourner vers le Sunny Health &amp ; Fitness SF-RW5622 si vous recherchez un appareil plus compact et d’un excellent rapport qualité-prix.

Conclusion

Comme nous l’avons vu, le rameur est fantastique pour faire travailler tous vos principaux groupes musculaires, ce qui en fait un exercice efficace pour gagner de la masse musculaire, perdre du poids et améliorer votre condition physique.

Si vous n’avez jamais utilisé un rameur, vous pouvez commencer par le niveau de résistance le plus faible, puis augmenter progressivement. Si vous vous demandez quels sont les muscles visés par les rameurs, la réponse est presque tous ! Si vous souffrez de douleurs articulaires, c’est également la solution idéale pour vous, car il minimise la douleur et vous permet de vous exercer confortablement.

Avec un peu de chance, vous avez maintenant une bonne idée des muscles que les rameurs font travailler. Ils sont la solution d’exercice parfaite pour presque tout le monde, et vous devriez en acquérir un pour votre maison. Si vous le faites, alors vous obtiendrez rapidement tous les avantages et renforcerez les muscles de tout votre corps.