Qu’est-ce que le chauffage, la ventilation et la climatisation (CVC) ?

Bien qu’un système HVAC ait été autrefois beaucoup trop cher pour être acheté par un ménage moyen, il est aujourd’hui beaucoup plus rentable de l’acheter et de l’utiliser dans votre maison. Même si ces systèmes sont plus accessibles à tous, tout le monde ne sait pas exactement ce que signifie un système HVAC. Alors, qu’est-ce qu’un système CVC et comment fonctionne-t-il dans votre maison ?

Eh bien, beaucoup de gens croient que HVAC fait référence aux systèmes de climatisation, mais ce n’est pas le cas. Bien que les climatiseurs fassent partie d’un système HVAC, il y a beaucoup plus que cela. Les systèmes HVAC comprennent également le chauffage et la ventilation, et s’occupent donc de la température de votre maison, ainsi que des conduits, des filtres à air, et bien plus encore. Ils rendent votre maison plus confortable, quel que soit le temps qu’il fait dehors. Pour plus d’informations sur les systèmes CVC et ce qu’ils ont à offrir, poursuivez votre lecture.

Que signifie HVAC ?

Qu'est-ce que HVAC ? Tout ce que vous vouliez savoir

HVAC signifie chauffage, ventilation et climatisation.Ces systèmes constituent la partie la plus importante de votre maison en matière de chauffage et de climatisation. Ils maintiennent également l’air de votre maison frais et propre tout en réduisant les niveaux d’humidité.

Une unité CVC existe dans de nombreuses tailles et formes, ce qui vous permet de choisir celle qui s’adapte le mieux à votre maison et qui comprend toutes les caractéristiques que vous recherchez. Bien que ces systèmes puissent couvrir les trois domaines énumérés ci-dessus, ils peuvent également en contenir une combinaison ou ne couvrir qu’un seul domaine.

Par exemple, le Bosch Thermotechnology 8733948003 High-Efficiency Ultra-Quiet Mini Split System comprend un climatiseur et un système de refroidissement avec une pompe à chaleur, de sorte qu’il vous fournit de l’air frais et chaud selon vos besoins, bien que les systèmes de ventilation doivent être achetés séparément. Il existe d’autres options pour le chauffage, la climatisation ou la ventilation uniquement, ainsi que des systèmes CVC de haute qualité qui couvrent les trois.

Comme vous pouvez le constater, les systèmes HVAC ne sont pas une chose spécifique. Il s’agit plutôt d’un terme générique utilisé pour décrire tous les systèmes de contrôle de l’air de votre maison et de vos bâtiments commerciaux, et il peut donc avoir des significations différentes selon les personnes.

Comment fonctionnent les systèmes CVC ?

Tous les différents domaines des systèmes HVAC peuvent être achetés et utilisés indépendamment ou combinés en un grand système combiné, selon celui que vous achetez. Alors, comment fonctionnent les systèmes HVAC ?

Eh bien, il existe de nombreux types différents de systèmes de chauffage et de refroidissement. Les plus petits, comme les poêles à granulés ou les climatiseurs de fenêtre, fonctionnent seuls puisqu’ils n’ont pas besoin de conduits ou d’autres ajouts pour faire leur travail.

Les systèmes combinés plus complexes comprennent la climatisation et le chauffage central, qui fonctionnent ensemble. Cette utilisation combinée permet de contrôler plus facilement l’air de votre maison, en fonction du temps et de la saison, à l’aide de thermostats Z Wave ou d’autres systèmes de thermostat à commande centralisée. Vous pouvez également bénéficier d’une installation de thermostat intelligent lorsque vous achetez vos systèmes sur Amazon.

Bien que les composants d’un système de CVC puissent varier en fonction de votre maison ou de vos besoins commerciaux, il existe certains éléments de base que vous devez prendre en compte avant de faire installer l’un de ces systèmes. Les sections suivantes couvrent chacun des composants séparément pour vous aider à déterminer ce dont vous avez besoin pour votre espace.

Chauffage

Il existe une variété de systèmes de chauffage que vous pouvez choisir pour votre maison, en fonction de la taille de la maison et du climat auquel vous êtes confronté. Ceux qui vivent dans des climats chauds, sans froid hivernal, peuvent probablement s’en sortir avec des systèmes de chauffage plus petits. Vous pouvez choisir parmi une variété de petits ou grands chauffages d’appoint pour éviter que les journées et les nuits fraîches ne deviennent trop inconfortables. Ces appareils ne nécessitent aucun conduit, bien qu’ils ne conviennent qu’aux pièces individuelles ou aux petits appartements plutôt qu’aux grandes maisons ou aux bâtiments commerciaux.

Une pompe à chaleur est une autre excellente option pour les climats doux, en raison de l’efficacité énergétique de ces unités. Elles utilisent l’air extérieur de votre maison pour la réchauffer en hiver, mais peuvent également être utilisées pour la rafraîchir lorsque le temps se réchauffe, ce qui en fait une option fantastique pour toutes les saisons.

Qu'est-ce que le CVC ? Tout ce que vous voulez savoir

Pour les grandes maisons ou celles situées dans des régions froides qui ont besoin d’un système de chauffage plus constant pour toute la maison, une fournaise est probablement le meilleur choix. Les fournaises sont constituées de plusieurs éléments différents qui permettent de garder votre maison ou votre espace commercial bien au chaud tout l’hiver. Tout d’abord, il y a les brûleurs qui acheminent le combustible vers la chaudière et le brûlent pour obtenir de la chaleur. Il y a également des échangeurs de chaleur, un ventilateur et un conduit de fumée qui travaillent ensemble pour envoyer l’air chauffé dans les conduits et dans toutes les pièces de votre maison.

Ventilation

Bien que la ventilation ne soit pas vraiment liée à la température de l’air de votre maison, elle a tout à voir avec la qualité de l’air. Une bonne ventilation peut aider à rétablir les niveaux d’oxygène dont votre maison a tant besoin et à éliminer les mauvaises odeurs provenant des animaux domestiques, de la cuisine, du tabac ou simplement de l’air vicié. Elle est également indispensable pour maintenir les niveaux d’humidité à un niveau bas et filtrer le dioxyde de carbone, ce qui permet de garder l’air de votre maison frais et propre.

Les points d’entrée et de sortie de votre maison, comme les portes et les fenêtres, sont pratiques pour la ventilation naturelle, mais dans certains cas, ce n’est pas une bonne option. En plein hiver, vous ne voudrez probablement pas laisser les fenêtres ou les portes ouvertes pendant plus d’une minute ou deux. Les maisons ou les zones commerciales hermétiques ne permettent pas non plus une ventilation trop importante, et se concentrent davantage sur les systèmes d’efficacité énergétique qui réduisent les fuites d’air, gardant l’air de ces bâtiments à l’intérieur pour réduire les coûts énergétiques et les déchets.

C’est pourquoi les systèmes de ventilation mécanique sont si importants dans ces bâtiments, pour assurer le renouvellement de l’air nécessaire à un air sain et respirable. Ces systèmes commencent par une unité d’entrée d’air spécialement conçue pour amener l’air de l’extérieur dans votre maison. Cet air passe ensuite par un filtre pour éliminer les saletés, les allergènes et autres particules. C’est cet air qui est utilisé dans les systèmes de chauffage et de refroidissement, ajustant la température de votre maison selon vos besoins tout en réduisant l’humidité.

Si vous utilisez un système central de chauffage, de refroidissement ou un système combiné, l’air est ensuite envoyé dans les conduits de votre maison vers les différentes zones de votre maison ou de votre bâtiment commercial. L’air reste ainsi propre et frais, et il est chauffé ou refroidi à la température idéale pour votre confort.

Climatisation

Comme les systèmes de chauffage, les unités de climatisation ont plusieurs options différentes à choisir. Une unité de fenêtre est un appareil compact qui est installé dans une fenêtre de votre maison. Il existe différentes tailles disponibles, mais toutes sont conçues avec des puissances plutôt élevées. Cela ne signifie pas que vous pouvez utiliser une unité de climatisation de fenêtre pour refroidir toute votre maison, car elles fonctionnent mieux dans les petites pièces ou les appartements.

Beaucoup de gens choisissent une unité de fenêtre parce qu’elles sont relativement bon marché, donc elles sont parfaites pour ceux qui ont un budget. Le faible prix n’affecte pas non plus la qualité, de sorte que vous pouvez toujours obtenir un excellent modèle sans dépenser une fortune. Ils sont également faciles à installer, bien que vous puissiez les faire installer par un professionnel si nécessaire sans trop augmenter le coût global.

Pour les bâtiments plus grands, un climatiseur central est plus courant. Ces systèmes se composent de parties extérieures et intérieures, en commençant par une seule unité de condensation qui est montée à l’extérieur de votre bâtiment. Il y a également un évaporateur monté dans le conduit de la soufflerie de la chaudière. Ces composants sont reliés par des conduites flexibles de gaz et de liquide frigorigène. Si la chaudière est électrique, un ventilateur est également inclus.

Ensemble, ces pièces font circuler l’air chaud de votre maison, le soufflant à travers le serpentin intérieur, le refroidissant tout en éliminant l’humidité. Toute la vapeur d’eau contenue dans l’air se condense sur le serpentin et tombe dans le bac d’évacuation, puis dans l’évacuation des condensats pour être déposée à l’extérieur. La chaleur est également pompée à l’extérieur tandis que le nouvel air frais circule dans toute la maison.

Bien que les systèmes d’air central soient une excellente option pour les grands espaces, ils sont assez coûteux pour le système initial et l’installation. Ils ont une durée de vie de 20 ans ou plus, et peuvent donc être rentables à long terme s’ils sont bien entretenus.

Une autre option est le système mini split, qui est similaire à l’air central, bien qu’il utilise des tuyaux de réfrigération au lieu de conduits. Il est moins cher à faire fonctionner et plus esthétique, grâce à son aspect plus propre.

Que signifie « certifié HVAC » ?

Si vous n’avez jamais entendu ce terme auparavant, vous vous demandez peut-être si votre système entre dans cette catégorie. Alors, qu’est-ce que le

HVAC certifié

 

? Cela signifie que votre système CVC est installé et réparé par un technicien CVC agréé. Ces techniciens ont passé les examens nécessaires pour obtenir leur licence certifiée. Les examens pour cette certification varient selon l’endroit où vous vivez, et il se peut qu’une certification fédérale soit nécessaire pour devenir un technicien HVAC certifié.

Conclusion

Bien que de nombreuses personnes supposent que les termes CVC et climatisation sont interchangeables, ce n’est pas exactement le cas. Bien que tous les climatiseurs soient considérés comme faisant partie d’un système CVC, les CVC ne doivent pas nécessairement les inclure. Au contraire, la climatisation n’est qu’un aspect des systèmes HVAC, qui comprennent également le chauffage et la ventilation. En d’autres termes, les systèmes CVC se concentrent sur les parties nécessaires au contrôle du mouvement de l’air et de la température dans tout bâtiment. Il est donc plus facile de comprendre ce qu’est un système HVAC.

Il y a différents types et tailles à choisir, vous pouvez donc obtenir de petites unités de climatisation de fenêtre ou des appareils de chauffage compacts, ainsi que des systèmes CVC pour toute la maison, avec chauffage par fournaise et air central. Vous pouvez combiner ces différents éléments selon vos besoins pour assurer le confort de votre maison à tout moment.