Rasoir à grille ou rasoir rotatif ? lequel répond le mieux à vos besoins ?

La technologie du rasage a beaucoup évolué depuis les premiers jours, et les rasoirs électriques se sont avérés plus pratiques et plus rapides. Un rasage rapide est parfois utile, que ce soit pour estomper un décolleté, se raser sous la douche ou se débarrasser des poils superflus. Avec un rasoir électrique, vous pouvez vous attendre à une efficacité, une commodité et des résultats très agréables.

Si vous avez déjà pris la décision de passer d’un rasoir à cartouche à un rasoir électrique, la gamme d’options qui s’offre à vous peut être écrasante. Comment choisir le rasoir adapté à vos besoins ? Quels facteurs devez-vous prendre en compte ? La bonne nouvelle, c’est que la plupart du temps, tout se résume à deux options : rasoir à grille ou rasoir rotatif. Voici tout ce que vous devez savoir à leur sujet, y compris leurs principales différences et similitudes.

Rasoir à grille

Rasoir à grille ou rasoir rotatif : Quelle est la différence ?

Les rasoirs à grille sont ainsi nommés en raison des fines feuilles de métal avec de petits trous (grilles) qui recouvrent la lame. Ces rasoirs ont des lames oscillantes derrière la feuille, qui sont également appelées des couteaux.

Selon les recommandations des experts, le rasoir électrique Panasonic Arc5 est l’un des meilleurs rasoirs à grille sur le marché. Il est livré avec 5 lames ultra tranchantes qui sont précises et possèdent une feuille arquée très fine qui épouse la forme de votre visage. Ce modèle est également doté d’une tondeuse et d’un rasoir électrique 2 en 1, humide/sec, que vous pouvez utiliser pour détailler votre barbe, votre moustache et vos pattes. Le rasoir étanche, en particulier, permet de se raser très facilement sous la douche ou en dehors.

Le rasoir électrique Panasonic Arc5 est équipé de moteurs haute performance qui peuvent effectuer jusqu’à 14 000 coupes par minute sans perdre leur puissance maximale, quelle que soit la charge de la batterie. Il est également doté de capteurs intégrés qui peuvent détecter toute différence de densité de barbe et ajuster automatiquement la puissance de coupe. Ce modèle est doté d’un indicateur de batterie LCD qui indique l’état de la batterie. Il est également portable et rechargeable, ce qui en fait le parfait compagnon de voyage.

Comment fonctionne-t-il ?

Ce rasoir possède des trous dans la grille qui permettent à vos poils de pénétrer dans la machine. Les couteaux situés derrière la grille se mettent alors à bouger dans un mouvement oscillant, coupant les poils à mesure qu’ils pénètrent dans le rasoir. La meilleure façon de définir le mouvement de coupe d’un rasoir à grille est de le comparer à celui d’une tondeuse à gazon ou d’une pale de ventilateur.

Pour

Rasoir à grille ou rasoir rotatif : Quelle est la différence ?

Voici les principaux avantages de l’utilisation d’un rasoir à grille :

  • Doux pour la peau : Comme la feuille présente de multiples trous qui donnent l’impression d’un maillage, vos cheveux y pénètrent sans être tirés. Cela permet une expérience plus délicate.
  • Rasage en douceur : La plupart des rasoirs à grille sont équipés de plusieurs lames oscillantes qui coupent en ligne droite, permettant ainsi une coupe nette.
  • Rasez-vous : Les rasoirs à grille sont connus pour leur rasage de près, principalement grâce aux grilles. Elles permettent aux poils de toutes longueurs de pénétrer dans la machine, ce qui leur permet de couper facilement les poils fins qui sont habituellement difficiles à raser.
  • Polyvalence : Ces types de rasoirs peuvent accueillir tous les types de poils, y compris les plus grossiers, en un seul passage. Les trous de guidage de la grille ont souvent un motif hexagonal ou ondulé qui permet de faire passer différentes longueurs et textures de poils. Ainsi, même les poils qui sont très près de la peau sont soulevés, même s’ils sont ondulés ou couchés.
  • Rasage rapide : Les lames des rasoirs à grille oscillent à une vitesse très élevée et peuvent même atteindre 14 000 cycles par minute. Cela s’avère particulièrement pratique lorsque vous devez faire votre toilette et que vous êtes pressé.
  • Facile à entretenir : le processus de nettoyage est assez simple, et il vous suffit de le passer sous l’eau courante pour éliminer la crème à raser et les poils pris. Vous pouvez ensuite sécher le rasoir et lubrifier la tête de la grille pour en améliorer la durabilité.

Inconvénients

Inconvénients de l’utilisation d’un rasoir à grille :

  • Rase en ligne droite : si vous aimez vous raser les cheveux en mouvements circulaires, alors vous aurez du mal à vous adapter au rasoir à grille. C’est un inconvénient important car les mouvements horizontaux ou verticaux ne correspondent pas aux contours courbes du visage.
  • Très bruyant : les couteaux et les moteurs intérieurs des couteaux sont plus bruyants que ceux des autres types de rasoirs. Cela est particulièrement gênant si quelqu’un d’autre est en train de procéder au rasage et que vous essayez de vous reposer.

Rasoir rotatif

Rasoir à grille ou rasoir rotatif : Quelle est la différence ?

Les rasoirs rotatifs se composent souvent de trois têtes, chacune d’entre elles étant dotée d’une lame rotative qui coupe les poils. Ils sont également équipés d’un bouclier métallique comportant une série de trous qui retiennent les poils lorsqu’ils entrent dans le rasoir et rencontrent les lames.

Selon la plupart des avis, le rasoir Philips Norelco S9721/89 est l’un des meilleurs modèles de rasoirs rotatifs. Il a été conçu pour offrir des rasages de près même sur des barbes de seulement 3 jours. Ce rasoir est doté de 3 têtes rotatives qui se déplacent indépendamment dans 8 directions différentes, ce qui lui permet d’épouser les courbes et les contours de votre corps. Le système de rasage permet un rasage de 30 % plus précis, tandis que les contours permettent d’éliminer jusqu’à 20 % de poils en plus.

Ce rasoir vous permet de choisir le réglage de vitesse qui vous convient le mieux, en fonction de votre type de poils et de peau. Par exemple, si vous recherchez un rasage très puissant, vous pouvez opter pour une vitesse rapide ; la vitesse moyenne fonctionne bien pour un rasage en profondeur, tandis qu’un rasage respectueux de la peau peut être réalisé avec un réglage de vitesse lente. Le rasoir Philips Norelco S9721/89 9700 est également rechargeable, sans fil, et dispose d’une interface numérique qui vous permet de suivre la charge de la batterie.

Comment fonctionne-t-il ?

Les rasoirs rotatifs donnent aux lames un niveau de mouvement plus élevé, et dans certains cas, les fabricants conçoivent les rasoirs pour qu’ils tournent dans différentes directions afin d’assurer une couverture élevée. Ces rasoirs coupent vos poils dans un mouvement circulaire et sont capables de s’adapter aux contours et aux courbes de la zone à raser. Cela vous permet d’atteindre facilement des zones qui sont autrement difficiles à raser, comme le cou.

Avantages

Rasoir à grille ou rasoir rotatif : Quelle est la différence ?

  • Idéal pour les poils épais et à croissance rapide : Les rasoirs rotatifs ont un moyen efficace de traiter les poils longs. Ils constituent une excellente option si vos poils repoussent rapidement et que vous ne préférez pas vous raser quotidiennement. Ils sont également parfaits pour les personnes ayant une peau difficile en raison d’années de rasage.
  • Fonctionne bien sur les contours : Comme les têtes de ces rasoirs tournent dans différentes directions, elles permettent un rasage à 360 degrés. Ils sont capables de se plier aux contours de votre peau et d’atteindre les endroits difficiles à atteindre, comme derrière les oreilles et sous le nez. Les rasoirs rotatifs sont également pratiques si vous avez une mâchoire pointue, des pommettes plus larges ou une pomme d’Adam proéminente. Les mouvements circulaires lents rendent ce rasoir idéal pour le rasage des zones sensibles comme les aisselles et le cou.
  • Coupe efficacement les poils sauvages : Vous ne détestez pas les poils qui poussent de façon sauvage ? Avec un rasoir rotatif, vous pouvez facilement couper ces poils même s’ils ont poussé dans différentes directions.
  • Rasage silencieux : Les rasoirs rotatifs sont relativement silencieux et vous permettent de profiter d’un rasage en douceur sans irriter vos tympans.
  • Est efficace sur les poils longs : Si vous aimez passer votre week-end sans vous raser, vous apprécierez l’efficacité des rasoirs rotatifs sur les poils longs. Vous devez cependant limiter la pousse des poils à un maximum de 3 jours.

Inconvénients

  • Très difficile à nettoyer : Pour nettoyer votre rasoir rotatif, vous devez le démonter en plusieurs parties. Tout écart par rapport aux instructions du fabricant pourrait réduire sa durabilité. C’est très peu pratique, surtout lorsque vous devez quitter la maison en vitesse.
  • Ne permet pas un rasage de près: les rasoirs rotatifs laissent souvent des poils derrière eux et ne permettent pas un rasage de près par rapport aux autres types de rasoirs.
  • Moins de précision : Comme les rasoirs rotatifs se déplacent dans un mouvement circulaire, il est nettement plus difficile d’atteindre la précision requise pour des zones telles que les bords de la barbe et les pattes.

Rasoir à grille vs. rasoir rotatif : différences

D’après CNN les rasoirs électriques sont plus efficaces que les autres types de rasoirs et s’adaptent à votre barbe pour un rasage de plus près. Si vous avez réduit vos options aux rasoirs à grille et aux rasoirs rotatifs, voici un aperçu de leurs principales différences.

Comment les utiliser

Les rasoirs à grille sont une excellente option lorsqu’il s’agit de raser avec précision ou des zones qui nécessitent des lignes spécifiques, comme les pattes. Ils fonctionnent également parfaitement pour les petites zones. Les rasoirs rotatifs, quant à eux, sont une excellente option pour le rasage de grandes zones telles que les jambes, le cuir chevelu et le visage, car ils peuvent couvrir une large surface en peu de temps. Ils sont également utilisés sur les zones sensibles comme les aisselles.

Mouvement de coupe

Rasoir à grille ou rasoir rotatif : Quelle est la différence ?

Les mécanismes de fonctionnement d’un rasoir à grille et d’un rasoir rotatif varient considérablement. Les rasoirs à grille coupent en mouvements droits ou en lignes verticales et horizontales. La feuille d’aluminium est percée de plusieurs trous qui lui donnent l’apparence d’une maille et fonctionnent en attirant les poils dans les lames oscillantes. Les rasoirs rotatifs, quant à eux, sont dotés de 3 têtes rotatives qui se déplacent dans plusieurs directions et coupent vos cheveux dans un mouvement circulaire.

La mobilité du système

La plupart des utilisateurs pensent que les rasoirs rotatifs ont plus de vitesse parce qu’ils ont 3 têtes qui bougent en même temps. Cependant, cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité.

Les rasoirs à grille, en fait, offrent plus de vitesse car ils ont une charge plus importante. Cela provoque alors plus de vibrations et de vitesse dans les couteaux et peut atteindre des charges allant jusqu’à 14 000 cycles par minute.

La mobilité du système d’un rasoir à grille est la principale raison pour laquelle vous n’avez pas à passer deux fois sur le même endroit par rapport aux rasoirs rotatifs.

Compatibilité avec la peau et densité des poils

La sensibilité de votre peau dépend fortement de la durée de votre rasage et a un impact important sur votre expérience de rasage. En général, les peaux sensibles nécessitent un rasage en douceur pour éviter les coupures, et les rasoirs à grille sont un peu faciles. Vous pouvez facilement régler l’appareil sur une vitesse lente. Les rasoirs rotatifs, quant à eux, permettent de raser davantage de types de poils, y compris les poils ondulés et épais.

Versatilité

Les rasoirs rotatifs sont généralement plus polyvalents que les rasoirs à grille. Ils fonctionnent bien sur les contours de votre corps, ce qui permet un rasage plus régulier, même si vous avez les cheveux longs. Ils peuvent également être utilisés sur des surfaces planes, y compris les joues.

Les rasoirs à grille sont très efficaces sur les surfaces plates ou les zones qui doivent être rasées en ligne droite. En revanche, si vous optez pour un rasoir à grosse mèche, vous pourrez obtenir une coupe exacte.

Prix

Les rasoirs électriques sont comme un investissement, c’est pourquoi le prix est un facteur critique lorsque vous prenez une décision d’achat. En général, le prix de l’appareil varie en fonction de la marque et du modèle que vous préférez. Cependant, d’après les exemples que nous avons mis en évidence ci-dessus, le rasoir à grille est plus cher.

Les autres différences sont les suivantes :

  • Bruit : Les rasoirs à grille sont bruyants en raison des vibrations des lames et du mouvement des couteaux. Si vous aimez un rasage silencieux, vous devriez opter pour un rasoir rotatif.
  • Style et design : Les deux rasoirs ont des designs distincts ; par exemple, le rasoir à grille a environ 3 à 4 grilles qui ont des rideaux derrière elles. Les rasoirs rotatifs, quant à eux, ont 3 têtes circulaires qui se déplacent dans 10 directions différentes.

FAQs

Quel rasoir est le plus efficace pour un usage quotidien ?

Si vous préférez vous raser quotidiennement, vous devriez opter pour un rasoir à grille. Les rasoirs rotatifs sont plus adaptés aux personnes qui sautent quelques jours avant leur prochain rasage et peuvent couper la pousse des poils jusqu’à 3 jours sans les arracher.

Puis-je utiliser des rasoirs électriques sur mes poils pubiens ?

Non.

La plupart des hommes sont souvent curieux de connaître le champ d’application des rasoirs électriques, notamment sur les poils pubiens. Nous vous le déconseillons toutefois, car les rasoirs à grille et les rasoirs rotatifs ont des lames qui se déplacent rapidement, ce qui pourrait s’avérer risqué pour vous. C’est d’autant plus vrai que les poils pubiens poussent dans différentes directions et que les rasoirs à grille peuvent ne pas faire le travail. En revanche, il est très dangereux de faire des mouvements circulaires avec un rasoir rotatif. Nous vous conseillons d’acheter simplement une tondeuse pour vos poils pubiens.

Les rasoirs électriques provoquent-ils des poils incarnés ?

Si vous êtes sensible aux poils incarnés ou aux bosses de rasage, vous devriez opter pour un rasoir à grille. Les mouvements circulaires du rasoir rotatif peuvent faire en sorte que vos poils s’enroulent légèrement vers l’intérieur pendant le rasage.

Y a-t-il des similitudes entre le rasoir à grille et le rasoir rotatif ?

Les deux rasoirs ont des méthodes de coupe, une compatibilité avec la peau, une polyvalence et une mobilité du système différentes. La seule similitude qu’ils partagent est qu’ils sont tous deux alimentés par des courants électriques.

Conclusion

Selon BBC bien que la barbe soit souvent très belle chez les hommes, elle est un foyer de prolifération bactérienne, surtout lorsqu’elle est négligée. Il n’y a pas de règle fixe quant à la fréquence à laquelle vous devez tailler votre barbe, mais les experts recommandent de le faire au moins une fois par semaine. Si vous avez opté pour les rasoirs électriques, il y a de fortes chances que vous ayez choisi entre les rasoirs à grille et les rasoirs rotatifs. Si les deux types de rasoirs sont très efficaces, leurs technologies de rasage sont différentes. Par exemple, les rasoirs à grille coupent les poils en ligne droite, alors que les rasoirs rotatifs le font par un mouvement circulaire. Pour prendre votre décision, vous devez vous baser sur la sensibilité de votre peau, l’épaisseur de vos poils et vos préférences.