Les 8 meilleurs groupes électrogènes pour camping-cars sur la route – Avis et guide d’achat

Coup de cœur
Champion 76533

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Meilleur choix
Honda EU2200IC

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Meilleur Qualité/Prix
Westinghouse iGen4500

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Si vous partez à la découverte du pays et profitez du plein air dans un VR, vous aurez besoin d’une source d’énergie pour faire fonctionner tous les appareils qui font de votre VR un véritable foyer. Le meilleur générateur VR doit être capable d’alimenter tout ce qui se trouve à l’intérieur de votre véhicule à la demande, tout en étant silencieux et économe en carburant, ce qui vous permet d’en avoir pour votre argent à chaque fois que vous l’utilisez.

Afin de choisir les meilleurs générateurs pour VR, nous avons pris en compte un certain nombre de caractéristiques différentes qui distinguent les meilleurs concurrents du peloton. Nous avons d’abord examiné le type de carburant utilisé par le générateur – essence, propane, ou les deux – car cela affecte le coût de fonctionnement du générateur et la facilité de transport du carburant. Nous avons également examiné la puissance en watts du générateur, qui déterminera le nombre de gros appareils que vous pourrez alimenter en même temps. D’autres considérations, telles que le mécanisme de démarrage et la disponibilité des prises de courant pour VR, ont également été prises en compte dans nos choix.

Nous avons passé des dizaines d’heures à examiner les spécifications techniques et les commentaires des clients sur les générateurs pour véhicules de plaisance les plus populaires sur le marché aujourd’hui afin de déterminer les huit meilleurs générateurs pour véhicules de plaisance, qui sont présentés dans le tableau ci-dessous. Poursuivez votre lecture pour obtenir une revue détaillée de chaque générateur, avec ses avantages et ses inconvénients. Notre guide d’achat couvre tout ce que vous devez savoir sur les caractéristiques qui définissent un générateur et comment choisir le modèle qui vous convient. Enfin, nous vous présentons nos trois meilleurs choix pour le meilleur générateur de camping-car.

Les 8 meilleurs générateurs pour véhicules de plaisance en 2021

1 Champion 76533

Avis

Les utilisateurs ne tarissent pas d'éloges sur ce générateur Champion, qui est également l'un des générateurs les plus polyvalents que nous ayons examinés grâce à sa capacité à fonctionner à l'essence ou au propane. Le moteur de 224 cm3 est doté d'un démarreur électrique intégré, ce que les utilisateurs ont apprécié par rapport à la nécessité de tirer sur un démarreur à cordon traditionnel. Avec seulement 59 dB, ce générateur est en fait plus silencieux que le générateur Honda, beaucoup plus petit. Dans le même temps, le plus gros moteur est capable de produire une puissance continue impressionnante de 3 800 watts lorsqu'il fonctionne à l'essence et de 3 420 watts lorsqu'il fonctionne au propane, ce que les utilisateurs ont trouvé suffisant pour alimenter leurs maisons en cas d'urgence, en plus d'alimenter tout ce que vous pouvez vouloir faire fonctionner à l'intérieur de votre VR. Notez que Champion propose également des générateurs plus puissants adaptés aux VR, et vous pouvez les trouver dans nos commentaires sur les générateurs Champion à double carburant.

L'inconvénient de ce générateur pour de nombreux utilisateurs de VR est sa taille. Bien que le générateur soit sur roues, il pèse plus de 95 livres et prend une quantité significative d'espace. Le réservoir de carburant de 3,4 gallons ajoute également du poids lorsqu'il est plein, sans compter que le générateur consomme beaucoup de carburant - il ne fonctionne que neuf heures à demi-charge avec de l'essence, ou 10,5 heures avec un réservoir de propane standard.

L'un des aspects les plus appréciés par les utilisateurs de ce générateur, outre sa puissance élevée, est le panneau de prises. En plus d'une prise VR de 30 A, le générateur dispose de deux prises standard de 20 A pour les appareils électroniques qui ne sont pas connectés au circuit électrique de votre VR et d'une deuxième prise 30 A à verrouillage rotatif. Toutes les prises sont protégées par Volt Guard pour éviter les surtensions qui pourraient endommager vos appareils électroniques. De plus, un panneau à DEL indique à tout moment la quantité d'énergie consommée par le générateur, ce qui permet d'évaluer facilement si un appareil supplémentaire risque de surcharger le moteur. Autre avantage - Champion offre une garantie de trois ans avec une assistance technique à vie.

Ce que nous avons aimé :

Ce qui pourrait être mieux :

  • Moteur:  ;Moteur Champion monocylindre à soupapes en tête de 224 cm3
  • Type de départ:  ;démarrage électrique
  • Carburant :   ;essence/propane
  • Sortie nominale/maximale3800W/4750W sur essence, 3420W/4275W sur propane
  • Capacité du réservoir de carburant:  ;3,4 gal
  • Niveau sonore:  ;59 dBA
  • Temps d'exécutionAutonomie : 9 h à l'essence, 10,5 h au propane (réservoir de 20lb.)
  • Sorties:  ;120V 30A RV, 120V 30A verrouillage, deux 120V 20A
  • Poids:  ;95.7 lbs
  • Garantie:  ;Limité à 3 ans

2 Honda EU2200IC

Avis

Avec un moteur de taille moyenne de 121 cm3, ce petit générateur à essence portable de Honda est un excellent choix pour les propriétaires de véhicules récréatifs qui ne veulent pas s'engager dans un générateur sur roues à usage intensif mais qui veulent plus de puissance qu'un petit générateur de 80 cm3. Le générateur ne pèse que 46,5 livres, ce qui en fait le générateur le plus léger que nous ayons examiné, et il est doté d'une poignée sur le dessus pour faciliter son transport. Le générateur est également relativement silencieux (62 dB), ce qui est un avantage si vous l'utilisez dans un petit camping-car qui répercute le bruit.

Les utilisateurs ne tarissent pas d'éloges sur le moteur Honda de série commerciale, qui fournit une puissance surdimensionnée pour ce générateur - il est évalué à 1 800 watts de puissance continue ou 2 200 watts de puissance de pointe. Les propriétaires de VR ont trouvé que cela suffisait à alimenter un réfrigérateur, un congélateur et un climatiseur en même temps, tant que la charge de la batterie du VR était désactivée. De plus, bien que le réservoir de carburant utilise moins d'un gallon d'essence, il peut fonctionner six heures à demi-charge - ce qui signifie que vous ne dépenserez pas une fortune en essence pour faire fonctionner ce générateur et que vous n'aurez pas besoin de transporter plus d'un bidon de cinq gallons avec vous dans le VR. La seule caractéristique que les utilisateurs n'ont pas aimée sur ce générateur est le démarrage à rappel par opposition au démarrage électrique par poussée, bien qu'ils aient trouvé que le démarrage à rappel était relativement réactif.

Le générateur est un peu léger en termes de prises, avec une seule prise 20A. Toutefois, les conducteurs de véhicules récréatifs qui souhaitent que le générateur serve principalement à alimenter le réseau électrique de leur véhicule seront satisfaits de la prise 30A à verrouillage rotatif.

Le générateur est doté d'un témoin de niveau d'huile bas pour vous éviter d'endommager le moteur. De plus, Honda offre une longue garantie de trois ans sur ce générateur pour protéger votre investissement.

Ce que nous avons aimé :

Ce qui pourrait être mieux :

  • Moteur:  ;Moteur Honda GXR120 de 121 cm3, série commerciale
  • Type de départ:  ;démarrage à reculons
  • Carburant :   ;essence
  • Sortie nominale/maximale1800W/2200W
  • Capacité du réservoir de carburant:  ;0,95 gal
  • Niveau sonore:  ;62 dB
  • Durée d'exécution:  ;6 h (1/2 charge)
  • Sorties:  ;120V 20A,120V 30A (RV)
  • Poids:  ;46.5 lbs
  • Garantie:  ;3 ans

3 Westinghouse iGen4500

Avis

Le iGen4500 est l'offre de Westinghouse pour les propriétaires de VR qui ne ressentent pas le besoin d'alimenter leur générateur au propane et qui recherchent une alternative ultra-silencieuse aux autres grands générateurs. Malgré son moteur à quatre temps de 224 cm3, capable de produire une puissance continue impressionnante de 3 700 watts et une puissance de pointe de 4 500 watts, le générateur n'émet que 52 dB. C'est comparable au bruit produit par le générateur WEN, qui produit moins de la moitié de la puissance ! Cela dit, le générateur consomme quand même beaucoup de carburant pour produire toute cette puissance, épuisant son réservoir de 3,4 gallons en 18 heures seulement, même lorsqu'il fonctionne au quart de sa charge. Le générateur n'a pas non plus le mode éco que l'on trouve sur d'autres générateurs.

Les utilisateurs ont aimé le démarrage électrique de ce générateur, et encore plus la possibilité de le démarrer à distance depuis l'intérieur du VR. Le générateur est assez grand et pèse 98 livres, bien que les roues montées sur le corps rendent cette unité moins encombrante que les générateurs à roues similaires pour le stockage à l'intérieur du RV. Il dispose également d'une poignée de type valise pour le transporter, ce que les utilisateurs ont apprécié.

Le panneau de prises de courant de ce VR est similaire à celui du WGen3600DF, avec une prise VR de 30A et deux prises polyvalentes de 20A. Cependant, un avantage significatif de ce générateur est le panneau LED affichant le wattage tiré du générateur afin que vous puissiez surveiller votre utilisation et voir le temps de fonctionnement restant en fonction de votre consommation de carburant. Le panneau de prises est également doté de voyants qui vous avertissent si le niveau d'huile est bas ou si vous approchez de la surcharge, ainsi que d'un port de charge lente pour recharger la batterie de votre VR.

Westinghouse couvre ce générateur par une garantie de trois ans. En outre, les utilisateurs ne tarissent pas d'éloges sur l'équipe du service clientèle de la société lorsque des problèmes mineurs surviennent, ce qui est peu fréquent.

Ce que nous avons aimé :

Ce qui pourrait être mieux :

  • Moteur:  ;Moteur Westinghouse 224cc 4 temps OHV
  • Type de départ:  ;démarrage électrique, démarrage à distance
  • Carburant :   ;essence
  • Sortie nominale/maximale3700W/4500W
  • Capacité du réservoir de carburant:  ;3.4 gal
  • Niveau sonore:  ;52 dB
  • Durée d'exécution:  ;18 h (1/4 de charge)
  • Sorties:  ;TT-30 30 Amp 120V RV, 2 x 120V 20 Amp Outlets, 2 x USB
  • Poids:  ;98 lbs
  • Garantie:  ;3 ans

4 Champion Power Equipment 100302

Avis

Ce générateur à inverseur à essence de Champion est parfait pour les utilisateurs qui aiment le modèle 76533 de la société, mais qui ont besoin d'un ensemble plus petit et ne veulent pas payer un supplément pour les caractéristiques haut de gamme de ce générateur. Ce groupe électrogène est plus petit et perd environ 5 kg, bien qu'il soit équipé du même moteur Champion 224 cm3 à soupapes en tête. Ce gain de poids et de taille s'explique en partie par le fait que cette version du moteur n'est pas capable de fonctionner au propane. Cependant, il produit toujours une impressionnante puissance continue de 3 500 watts et une puissance de pointe de 4 000 watts. Notez, cependant, que ce générateur est encore assez lourd, 81 livres, et n'est pas monté sur des roues, de sorte que les utilisateurs avertissent que vous aurez besoin de deux personnes pour le déplacer en toute sécurité. En outre, il dispose d'un démarrage par cordon de tirage plutôt que le démarrage par poussée électrique apprécié par les utilisateurs sur d'autres générateurs.

Comparé au modèle 76533, ce générateur est légèrement plus bruyant à 64 dB - bien que les utilisateurs notent que cela reste impressionnant et silencieux par rapport aux concurrents compte tenu de la puissance de ce générateur. Comme le modèle bicarburant, ce générateur a une durée de fonctionnement relativement courte de seulement 17 heures au quart de sa puissance, bien qu'il soit nettement plus économe en carburant puisque la capacité du réservoir a été réduite à 2,9 gallons. Il y a également un interrupteur de mode éco pour réduire votre consommation de carburant lorsque vous n'utilisez pas la pleine puissance du générateur.

Le panneau de prises de courant n'a pas d'écran LED pour contrôler la puissance produite, mais il comprend une prise de courant de 30 A pour véhicules récréatifs ainsi que deux prises de courant de 20 A à trois branches. Le générateur comprend également une prise 12V DC pour canaliser le courant à travers un onduleur ou utiliser vos chargeurs de voiture pour alimenter vos petits appareils électroniques.

Champion s'assure que ce générateur durera aussi longtemps que votre VR ou plus longtemps en offrant une garantie de trois ans ainsi qu'une assistance technique à vie.

Ce que nous avons aimé :

Ce qui pourrait être mieux :

  • Moteur:  ;Moteur Champion 224cc OHV
  • Type de départ:  ;manuel
  • Carburant :   ;essence
  • Sortie nominale/maximale3500W/4000W
  • Capacité du réservoir de carburant:  ;2,9 gal
  • Niveau sonore:  ;64 dBA
  • Durée d'exécution:  ;17 h (1/4 de charge)
  • Sorties 120V 30A RV, deux 120V 20A (moins de 3% THD), prise 12V DC avec double adaptateur USB
  • Poids:  ;81.6 lbs
  • Garantie:  ;Limité à 3 ans

5 Pulsar PG4000iSR

Avis

Ce générateur à essence 224 cm3 à usage intensif de Pulsar présente un large éventail de caractéristiques qui en font un excellent choix pour les propriétaires de VR. Tout d'abord, le générateur fournit toute la puissance dont vous pourriez avoir besoin pour faire fonctionner tous les appareils de votre VR en même temps - 3 500 watts de puissance continue et 4 000 watts de puissance de pointe. Les utilisateurs ont apprécié le démarrage électronique par poussoir et la possibilité de démarrer le générateur à une distance de 80 pieds grâce au démarrage à distance. En outre, l'un des principaux avantages de ce générateur par rapport à ses concurrents est le grand réservoir de carburant de 3,4 gallons, qui permet au générateur de fonctionner pendant 15 heures à demi-charge. Bien que le générateur ne soit pas particulièrement silencieux à 63 dB, les utilisateurs notent qu'il peut également émettre un gémissement lorsqu'il fonctionne à des charges plus élevées, ce qui ajoute considérablement au bruit.

Le générateur est lourd de près de 93 livres et peut être assez encombrant dans les VR de petite et moyenne taille, mais Pulsar a fait quelques adaptations pour faciliter la portabilité. Le générateur est équipé de roues en plastique montées à l'arrière et d'une poignée extensible de type valise qui permet de le tirer facilement. Cependant, la barre d'appui sur le dessus peut être inconfortable à tenir et les utilisateurs notent que vous aurez besoin de deux personnes pour le charger et le décharger de votre VR.

Le panneau de prises de courant comprend une prise VR de 30 A qui permet de connecter facilement ce générateur au circuit électrique de votre véhicule. Le générateur dispose également de deux prises standard de 20 A, d'une prise 12 V pour l'utilisation de vos chargeurs de voiture et d'un port de charge USB pour vos petits appareils électroniques.

Malgré la taille, la puissance et le prix modéré de ce générateur, Pulsar ne fournit qu'une garantie d'un an. Toutefois, les utilisateurs signalent qu'il fonctionne sans problème sur des périodes d'utilisation plus longues.

Ce que nous avons aimé :

Ce qui pourrait être mieux :

  • Moteur:  ;Moteur 224cc OHV
  • Type de départ:  ;électrique et démarrage à distance
  • Carburant :   ;essence
  • Sortie nominale/maximale3500W/4000W
  • Capacité du réservoir de carburant:  ;3.4 gal
  • Durée d'exécution:  ;15 h (1/2 charge)
  • Niveau sonore:  ;63 dB
  • Sorties:  ;120V 20A duplex, 120V 30A RV, 12V DC 8A, prise USB intégrée
  • Poids:  ;92.6 lbs
  • Garantie:  ;Limité à 1 an

6 Westinghouse WGen3600DF

Avis

Cette génératrice bicarburant de Westinghouse est dotée d'un gros moteur à quatre temps de 212 cm3 qui produit efficacement de l'énergie. Le générateur est capable de supporter une puissance continue de 3 600 watts lorsqu'il fonctionne à l'essence ou de 3 240 watts lorsqu'il fonctionne au propane. Par rapport à la génératrice Champion 76533, qui offre une puissance continue et une puissance de pointe semblables, elle est légèrement plus grande et plus lourde, soit 109 livres. Cependant, le poids supplémentaire n'est pas critique, car le générateur est monté sur des roues et ce générateur dispose à la fois d'un démarrage électrique et d'un démarrage à distance - cette dernière caractéristique étant appréciée par les utilisateurs pour allumer l'électricité le matin après une nuit de camping dans le VR.

Le générateur est relativement bruyant, produisant 69 dB, ainsi que gourmand en carburant - son réservoir de quatre gallons est épuisé en seulement 18 heures à un quart de la puissance. Cela signifie que vous devrez prévoir d'emporter un bidon de carburant de 10 gallons ou plus si vous prévoyez de vous éloigner des stations-service pendant de longues périodes avec ce générateur. Les utilisateurs ont apprécié la facilité avec laquelle il est possible de passer au propane sans éteindre le moteur. Il peut donc être intéressant d'emporter un bidon de propane malgré la faible puissance de sortie.

Le panneau de prises de courant comprend une prise VR de 30 A pour faciliter la connexion de votre véhicule au générateur. Il comprend également deux prises de 20 A et une deuxième prise à verrouillage rotatif de 30 A pour vous permettre de brancher tous vos appareils électroniques.

Westinghouse couvre son générateur par une garantie de trois ans. En outre, les utilisateurs ne cessent de complimenter le service clientèle de la société, soulignant qu'elle envoie volontiers des pièces de rechange pour les petits bris survenus par la faute des utilisateurs. Après des années d'utilisation de ce générateur, les utilisateurs affirment qu'il fonctionne toujours aussi bien qu'au moment de son achat.

Ce que nous avons aimé :

Ce qui pourrait être mieux :

  • Moteur:  ;Moteur Westinghouse 212cc 4 temps OHV
  • Type de départ:  ;démarrage électrique, démarrage à distance
  • Carburant :   ;essence/propane
  • Sortie nominale/maximale3600W/4650W sur essence ; 3240W/4180W sur propane
  • Capacité du réservoir de carburant:  ;4 gal
  • Niveau sonore:  ;69 dBA
  • Durée d'exécution:  ;18 h (1/4 de charge)
  • Sorties5-20R 120V duplex, prêt pour RV TT-30 30 Amp, L5-30 30 Amp
  • Poids:  ;109 lbs
  • Garantie:  ;3 ans

7 WEN 56200i

Avis

Cette génératrice à essence peu coûteuse est parfaite pour les propriétaires de petits VR qui ont un budget limité. À une fraction du coût de la génératrice de Honda, ce moteur à quatre temps de 80 cm3 est capable de produire presque la même puissance - 1 600 watts de puissance continue et 2 000 watts de puissance de pointe. Les utilisateurs ont été satisfaits du démarrage par traction de ce générateur pour le prix, étant donné qu'il démarre du premier coup presque à chaque fois. De plus, il s'agit du générateur le plus silencieux que nous ayons examiné, avec seulement 51 dB, ce qui en fait un excellent choix si vous vous trouvez dans un camping bondé où le bruit du générateur est limité le soir.

Le générateur est également léger avec seulement 48 livres et la poignée de transport sur le dessus le rend facile à transporter dans et hors d'un RV. Les utilisateurs notent que les dimensions du générateur le rendent un peu grand, ce qui peut être un problème pour le placer dans les petits espaces de votre VR lorsqu'il n'est pas utilisé. Ils auraient également souhaité un réservoir de gaz plus grand - le réservoir d'un gallon ne laisse que suffisamment de carburant pour alimenter le générateur pendant six heures à demi-charge, de sorte qu'il doit fréquemment être arrêté, refroidi et rechargé, ce qui peut signifier de nombreuses périodes sans électricité.

Les utilisateurs de véhicules récréatifs devront également savoir qu'il n'y a pas de prise 30A pour véhicules récréatifs sur le panneau de ce générateur, vous devrez donc acheter un adaptateur si vous envisagez de connecter les circuits de votre véhicule récréatif à cette unité. Cela peut également être problématique car il n'y a que deux prises 20A, et l'adaptateur peut vous limiter à l'utilisation de l'une d'entre elles en bloquant l'autre. Toutefois, le panneau comprend un port de charge USB et une prise de courant continu de 12 V pour les besoins d'alimentation supplémentaires.

WEN offre une garantie de deux ans sur ce générateur, ce que les utilisateurs ont apprécié étant donné le faible coût de l'appareil.

Ce que nous avons aimé :

Ce qui pourrait être mieux :

  • Moteur:  ;Moteur à soupapes en tête à 4 temps de 79,7 cc
  • Type de départ:  ;manuel
  • Carburant :   ;essence
  • Sortie nominale/maximale1600W/2000W
  • Capacité du réservoir de carburant:  ;1 gal
  • Niveau de bruit 51 dB
  • Durée d'exécution:  ;6 h (1/2 charge)
  • Sorties:  ;2 x 120V 20A 3-prong, 5V USB, 12V DC 8.3A
  • Poids:  ;48 lbs
  • Garantie:  ;2 ans

8 Generac GP2200i

Avis

Ce petit générateur de Generac est très portable tout en offrant beaucoup de watts pour alimenter un petit VR. Le moteur de 80cc peut sembler chétif comparé aux moteurs de 224cc trouvés sur les générateurs plus grands que nous avons examinés, mais ce générateur est toujours capable de fournir 1 700 watts de puissance continue et jusqu'à 2 200 watts de puissance de pointe. Les utilisateurs notent qu'il s'agit d'une bonne alternative au générateur Honda puisqu'il fournit presque la même puissance tout en étant moins de la moitié du prix du modèle Honda. Le générateur ne pèse que 46 livres, ce qui le rend facile à transporter par une seule personne sur des distances modérées ou à charger dans et hors du VR.

De plus, par rapport aux générateurs VR plus grands et gourmands en essence, ce générateur vous fera économiser de l'argent en réduisant considérablement votre consommation de carburant. Les utilisateurs notent cependant que le réservoir de carburant de ce générateur pourrait être plus grand - il ne contient que 1,2 gallon, ce qui permet au générateur de fonctionner pendant un peu moins de 11 heures à un quart de charge (environ un appareil). Les utilisateurs ont également souhaité un démarrage électronique plutôt qu'un démarrage manuel par cordon, bien qu'ils aient noté qu'il démarre souvent du premier coup.

Le panneau électrique comprend deux prises à trois branches de 20 A, une prise de courant continu de 12 V pour les chargeurs de voiture et un double port de charge USB. Cependant, les utilisateurs de véhicules de plaisance voudront noter que ce générateur ne comporte pas de prise 30A pour véhicules de plaisance, et que vous devrez donc utiliser un adaptateur qui pourrait limiter les types d'appareils que vous pouvez alimenter à ceux qui peuvent fonctionner sur des prises 20A.

Generac offre une garantie de deux ans sur ce générateur et les utilisateurs notent qu'il fonctionne bien sur une période de plusieurs années d'utilisation modérée.

Ce que nous avons aimé :

Ce qui pourrait être mieux :

  • Moteur:  ;Moteur 80cc OHV
  • Type de départ:  ;manuel
  • Carburant :   ;essence
  • Sortie nominale/maximale1700W/2200W
  • Capacité du réservoir de carburant:  ;1.2 gal
  • Niveau sonore:  ;non spécifié
  • Durée d'exécution:  ;10,75 h (1/4 de charge)
  • Sorties:  ;12 VDC, 1.5A 5VDC USB, 120V 20A 5-20R duplex, TT-30R (RV)
  • Poids:  ;46.6 lbs
  • Garantie:  ;Limité à 2 ans

Caractéristiques importantes à prendre en compte avant d'acheter un générateur pour camping-car

Il existe un certain nombre de caractéristiques importantes qui différencient les générateurs pour véhicules de plaisance. Dans cette section, nous allons les définir et souligner les éléments que vous devez prendre en compte lorsque vous évaluez les caractéristiques de certains générateurs.

Moteur et puissance

Le moteur est le cœur de votre générateur - le composant essentiel qui permet de transformer le carburant en électricité. En général, un moteur plus grand et plus puissant aura une puissance nominale plus élevée, et en particulier une puissance nominale de surtension plus élevée, afin que vous puissiez faire fonctionner plus d'appareils électroménagers et électroniques en même temps.

C'est l'une des principales raisons pour lesquelles les groupes électrogènes peuvent être séparés en deux catégories : ceux dotés d'un moteur de 224 cm3, comme les groupes électrogènes Pulsar, Westinghouse et Champion, et ceux dotés d'un moteur beaucoup plus petit de 80 cm3, comme les groupes électrogènes WEN et Generac.

Pour déterminer la taille du moteur dont vous avez besoin, pensez au nombre d'appareils que vous avez installés dans votre VR et au nombre d'entre eux que vous devrez alimenter en même temps. En outre, tenez compte de l'espace dont dispose votre VR - si vous êtes relativement limité, il peut être intéressant d'opter pour un générateur plus petit afin d'avoir plus d'espace pour profiter de votre VR.

Type de carburant

Vous pouvez choisir parmi plusieurs types de générateurs, allant des générateurs au propane, au gaz ou au diesel aux générateurs solaires, en passant par les générateurs monocombustibles ou tricombustibles, qui fonctionnent généralement à l'essence, au GPL et au gaz naturel. Dans notre examen, nous nous sommes concentrés sur les générateurs à essence ou bicarburant, car ce sont les options les plus courantes pour un VR. Selon le modèle de générateur VR que vous choisissez, il peut fonctionner à l'essence ou au propane - ou, comme les générateurs Champion 76533 et Westinghouse WGen3600DF, il peut vous permettre de choisir lequel des deux carburants vous préférez. Les générateurs à essence et au propane ont tous deux des avantages et des inconvénients, mais nous avons veillé à ce que tous nos meilleurs choix puissent fonctionner à l'essence, puisque c'est le carburant que votre véhicule utilise.

Lorsque vous êtes sur la route dans des endroits peuplés, les deux sources de carburant sont généralement faciles à trouver, même si vous pouvez vous procurer de l'essence en même temps que vous faites le plein du VR lui-même. Cependant, plus loin, là où les stations-service sont peu nombreuses, l'utilisation de l'essence peut devenir problématique, car elle est plus difficile à transporter en grande quantité que le propane et se périmera si vous prévoyez rester hors réseau pendant plus de quelques semaines.

D'autre part, l'essence est un carburant beaucoup plus efficace que le propane, surtout lorsque la température baisse. La plupart des générateurs qui peuvent fonctionner à l'essence ou au propane ont en fait deux puissances nominales - une pour l'essence et une autre plus faible lorsque le générateur fonctionne au propane.

Puissance nominale et maximale

Une fois que vous avez choisi le type de carburant que vous prévoyez d'utiliser, la prochaine grande décision que vous devez prendre est la puissance en watts dont vous avez besoin pour votre générateur. La puissance nominale est probablement différente pour l'essence et le propane dans le cas des générateurs à double carburant, alors assurez-vous d'en tenir compte. Pour trouver la puissance dont vous avez besoin, une solution simple consiste à additionner les watts requis de tous les appareils que vous prévoyez de faire fonctionner en une seule fois - ce nombre définira la puissance nominale que vous devez obtenir de votre générateur. En général, laissez une certaine marge de manœuvre sur ce chiffre, car il vaut mieux avoir un peu trop de puissance disponible avec votre générateur que trop peu, surtout si les membres de votre famille veulent charger leurs petits appareils électroniques en même temps que vos appareils fonctionnent.

Tous les appareils dotés d'un moteur, tels que les climatiseurs, les réfrigérateurs et les congélateurs, consomment davantage d'énergie lors de leur premier démarrage. C'est là que la puissance de sortie maximale, également appelée puissance de pointe, entre en jeu. Votre groupe électrogène ne pourra supporter cette puissance maximale que pendant quelques secondes, le temps de démarrer ces appareils sans caler lorsque la puissance requise augmente.

Capacité du réservoir de carburant et durée de fonctionnement du générateur

La capacité du réservoir de carburant est un élément important à prendre en compte lors de l'utilisation d'un générateur à essence, car elle détermine la quantité de carburant que vous pouvez stocker, ainsi que la durée de fonctionnement de votre générateur après un seul remplissage. La taille du réservoir de carburant est généralement fonction de la taille du moteur - par exemple, le générateur Pulsar de 224 cm3 dispose d'un réservoir de carburant de 3,4 gallons, tandis que le générateur WEN, beaucoup plus petit, ne dispose que d'un réservoir de carburant d'un gallon.

Vous pouvez également consulter directement les durées d'utilisation nominales de différents générateurs pour avoir une idée de la durée de fonctionnement avec un seul plein de carburant. Les durées d'utilisation sont généralement mesurées à demi-charge ou à quart de charge, ce qui signifie que seulement la moitié ou le quart de la puissance de fonctionnement disponible du générateur est utilisée - n'oubliez pas que le fait de faire fonctionner le générateur près de sa capacité réduira considérablement votre économie de carburant et votre durée d'utilisation.

Niveau de bruit

Vous êtes probablement monté dans votre VR pour vous éloigner de la ville, y compris de tout son bruit - vous ne voulez donc pas d'un générateur qui va noyer les sons de l'extérieur. Les générateurs pour camping-cars sont généralement classés en fonction du niveau de bruit qu'ils produisent. Ce chiffre peut varier considérablement, de l'ultra-silencieux générateur WEN, qui ne produit que 51 dB de son, au relativement bruyant Westinghouse WGen3600DF de 69 dB. Toutefois, notez que les moteurs de plus grande taille - et donc les générateurs de plus grande puissance - sont généralement plus bruyants que leurs homologues de plus petite taille ; vous devez donc considérer le bruit comme un autre compromis pour la puissance.

Sorties

Disposer des prises de courant nécessaires sur votre générateur peut être tout aussi important que d'avoir une puissance suffisante. La plupart des générateurs que nous avons examinés sont équipés d'une prise VR de 120 volts et 30 ampères, ce qui vous permet de brancher l'infrastructure électrique de votre véhicule directement sur le générateur. Cependant, notez que sur les générateurs plus petits de WEN et Generac, vous devrez brancher vos appareils directement dans le générateur, car il n'y a pas de prise RV.

Poids et portabilité

Une fois que votre générateur est chargé sur votre VR, son poids et sa portabilité peuvent ne pas sembler être une préoccupation majeure. Cependant, si vous prévoyez de sortir votre générateur du véhicule pour le ravitailler en carburant, ou de le tirer dans votre camping pour faire fonctionner des appareils électroniques en dehors du véhicule, le poids peut être un facteur important dans votre décision. Le poids des générateurs pour VR est généralement directement lié à la taille du moteur. Vous devrez donc décider où vous souhaitez vous situer dans le compromis entre puissance de sortie et portabilité. Les petits générateurs de 80cc comme ceux de WEN et Generac pèsent moins de 50 livres, tandis que les générateurs plus puissants que nous avons examinés peuvent peser jusqu'à 109 livres dans le cas du Westinghouse WGen3600DF.

Garantie

L'ajout d'un générateur à votre VR peut représenter un investissement important, et vous voulez donc être sûr que le générateur que vous choisissez pourra résister à des années d'utilisation. L'un des meilleurs moyens d'y parvenir est de choisir un modèle bénéficiant d'une longue garantie du fabricant. Les garanties sur les générateurs pour VR vont de la politique relativement courte d'un an offerte par Pulsar aux impressionnantes garanties de trois ans qui accompagnent les générateurs Honda, Champion ou Westinghouse.

Comment utiliser un générateur avec votre VR ?

L'utilisation d'un générateur avec votre VR est relativement simple, surtout si votre générateur est équipé d'une prise VR 30A intégrée. Dans ce cas, il vous suffit de brancher le circuit électrique de votre VR directement sur votre générateur pour que toutes les prises murales du VR et tous les appareils branchés sur le réseau électrique du VR fonctionnent. Si vous n'avez pas de prise VR, vous pouvez soit utiliser un adaptateur, soit brancher vos appareils directement sur les prises du générateur.

Lorsque vous démarrez votre générateur, veillez à régler le starter - s'il n'est pas automatique - en fonction du débit d'air dont le générateur a besoin. Si vous utilisez le générateur en altitude, vous devrez peut-être ouvrir le starter plus que la normale. En outre, il est important de toujours faire fonctionner votre générateur dans un espace bien ventilé ou à l'extérieur. Il est bon d'avoir un moniteur de monoxyde de carbone installé dans votre VR au cas où il y aurait des fuites.

Lorsque vous utilisez le générateur, veillez à ne pas dépasser sa capacité. Mettez d'abord en marche tous les appareils à moteur, comme le réfrigérateur ou le congélateur, car ils ont besoin d'une surtension lors de la mise en marche. Si vous utilisez un climatiseur, assurez-vous qu'il est éteint avant de démarrer ou d'arrêter le générateur afin d'éviter une surtension dangereuse qui pourrait brûler votre moteur. Vérifiez toujours les besoins en watts de vos appareils afin de savoir quelle puissance vous consommez et veillez à ne pas dépasser la puissance nominale de votre générateur.

Notre verdict

Nos trois générateurs VR préférés sur le marché actuel sont le Champion 76533, le Honda EU2200IC et le Westinghouse iGen4500. Les générateurs Champion et Westinghouse sont construits avec de gros moteurs de 224 cm3 pour fournir plus de 3 400 watts continus lorsqu'ils fonctionnent à l'essence. Le générateur Honda, quant à lui, utilise un moteur plus petit de 121 cm3 pour une plus grande portabilité, ce qui en fait un excellent choix pour les personnes possédant de petits véhicules de camping. Le générateur Westinghouse se distingue par son design unique de type valise à roulettes, tandis que les utilisateurs ont apprécié les panneaux à DEL permettant de surveiller la consommation d'énergie sur les générateurs Champion et Westinghouse. Nous pensons que le Champion 76533 est le meilleur groupe électrogène pour VR que vous pouvez obtenir pour son prix, car il peut fonctionner au propane et à l'essence et fournit une quantité impressionnante de puissance sans faire beaucoup de bruit, le tout pour un prix relativement modéré.