Surjeteuse ou machine à coudre : avez-vous vraiment besoin des deux ?

La comparaison entre la surjeteuse et la machine à coudre ne semble pas près de s’arrêter. Et avec la récente popularisation de la première, il n’y a pas de meilleur moment pour faire le point sur ces machines.

Vous savez déjà qu’il s’agit de deux machines complètement différentes. La machine à coudre sert apparemment à coudre. Et la surjeteuse sert à améliorer les finitions.

La grande question, quelle est la différence entre une surjeteuse et une machine à coudre mérite une réponse claire. Nous avons donc décidé de comparer ces deux types de machines : c’est-à-dire une simple machine à coudre et une surjeteuse. Il reste important de savoir quand utiliser une surjeteuse ou une machine à coudre.

Aussi, en tant que couturière et tailleur, faire usage de la surjeteuse, en plus de la machine à coudre ajoute beaucoup de fonctionnalités. Dans la suite de l’article, nous vous ferons savoir ce qu’est chacune de ces machines, comment elles fonctionnent et quand vous devez choisir l’une ou l’autre.

Qu’est-ce qu’une surjeteuse ?

Surjeteuse ou machine à coudre : Avez-vous vraiment besoin des deux ?

La surjeteuse est une machine à coudre qui est couramment utilisée à un niveau professionnel. Aussi souvent appelée surjeteuse, c’est une machine à coudre industrielle qui permet de réaliser des points de surjet ou de classe 500. Normalement, elles sont équipées de ce que l’on appelle des porte-cônes, des tendeurs qui régulent les fils, des aiguilles, du releveur de fil, de la plaque à aiguille, ainsi que du reste des éléments.

Elle diffère d’une machine à coudre traditionnelle en ce qu’elle utilise plusieurs fils provenant de différentes bobines (3-5) avec une ou deux aiguilles. Elle coud un point droit et un point zig-zag en même temps et est particulièrement utile pour la finition des tricots, du lycra, des synthétiques et de tous les élastiques.

Jusqu’à présent, elles n’étaient utilisées que dans l’industrie textile, principalement pour traiter les bords des tissus avec différentes finitions, car leurs coutures sont extrêmement polyvalentes, mais dernièrement, elles font le saut vers la consommation domestique.

L’une des surjeteuses les plus populaires et les plus fonctionnelles est la SINGER | Making The Cut S0230. Cette machine à 4 fils a une alimentation différentielle et réalise jusqu’à 1300 points par minute.

Comment fonctionne-t-elle ?

Le serveur permet de réaliser une couture sur le bord d’une ou deux pièces de tissu pour définir le bord ou pour les assembler. La machine coupe les bords du tissu au fur et à mesure qu’elle travaille, réalisant ainsi des finitions de bords rapidement et facilement.

Une surjeteuse se caractérise principalement par l’utilisation d’un à cinq fils, ce qui permet de réaliser les coutures de manière professionnelle, notamment celles destinées à la finition des bords.

En ce sens, elle se différencie principalement des machines à coudre normales par le fait que différentes sections permettent d’utiliser plusieurs fils en même temps, en plus d’inclure également des lames pour couper le tissu.

Quand en avez-vous besoin ?

Une machine à coudre à surjet possède quelques caractéristiques qui facilitent la couture. Elle vous permet d’écarter les tissus, de réaliser différents types de points décoratifs, de créer des volants sur les tissus, ainsi que d’assembler plus facilement plusieurs pièces de tissu.

Une surjeteuse est indispensable lorsque vous devez voir des tricots, des tissus extensibles, des polaires ou des tissus pour sweat-shirt. Avec elle, vous pouvez réaliser des coutures et des surjet en un seul passage. Vous pouvez réaliser de superbes aides roulées sur des tissus en drap ou légers en quelques minutes.

Son fonctionnement est simple. Il est seulement nécessaire de placer les aiguilles et de les enfiler correctement. Ensuite, vous devrez régler la longueur des fils et des points. Vous devrez régler l’entraînement, placer les lames à l’endroit correspondant ainsi que le tissu. Enfin, il vous suffira de poser votre pied sur la pédale pour commencer à coudre.

La surjeteuse et la surfileuse sont-elles la même machine ?

Oui, ils le sont. Une surjeteuse et une surfileuse sont simplement des noms différents pour le même type de machine. Elles réalisent toutes deux des points de surjet qui ressemblent plus à du tricot qu’à de la couture.

Qu’est-ce qu’une machine à coudre ?

Une machine à coudre est, comme son nom l’indique, une machine ou un mécanisme qui permet de coudre ou d’assembler des matières textiles avec du fil.

Les principaux composants qui permettent à une machine à coudre de remplir sa fonction sont le moteur, le système de filage et une ou plusieurs aiguilles. De cette manière, elles peuvent coudre à des vitesses incroyables et avec une grande facilité. Aujourd’hui, il existe sur le marché des machines à coudre mécaniques et électroniques.

Elles se divisent en deux grands groupes, selon que leur mécanisme est mis en marche par la force humaine ou qu’elles sont dotées d’un moteur électrique qui remplit cette fonction : les premières sont les machines à coudre mécaniques et les secondes, les machines à coudre électriques.

Une machine à coudre mécanique, qui n’utilise pas de moteur électrique mais l’énergie humaine, ne peut guère être trouvée en vente aujourd’hui, à moins que vous ne la trouviez dans un magasin d’occasion ou que quelqu’un vous vende une pièce vintage.

C’est le type classique de machine métallique, très lourde et généralement aussi très stylisée. Souvent, elles sont livrées avec un petit meuble intégré.

Tous ces appareils sont électriques, car ils sont alimentés par un moteur électrique. Certains modèles plus avancés disposent également d’un écran ou d’un affichage électronique, tandis que dans les modèles les plus simples, les fonctions sont sélectionnées au moyen de roues et de boutons, de manière analogique.

Surjeteuse ou machine à coudre : Avez-vous vraiment besoin des deux ?

Par conséquent, une machine à coudre électronique est un type de machine à coudre électrique.

Cela donne lieu à une certaine confusion, car parfois nous parlons de « machines électriques » en nous référant à celles qui ont un affichage électronique (alors qu’en fait nous devrions parler de machines électroniques). Nous parlons généralement de machines mécaniques lorsque nous nous référons à une machine électrique moderne mais avec des boutons analogiques.

Les machines à coudre électriques sont les machines qui incorporent un moteur électrique. Ce sont des machines destinées à des utilisateurs de niveau professionnel.

Au sein de ce groupe, on peut distinguer les machines mécaniques les plus simples, équipées d’un moteur électrique mais de boutons analogiques ; et les machines électroniques, qui disposent également d’un système d’affichage électronique pour les contrôler.

Comment cela fonctionne-t-elle ?

Le fonctionnement de la machine à coudre dépend de son type. La machine à coudre électrique fonctionne avec un ou plusieurs moteurs. Ceux-ci contrôlent les différentes fonctions de la machine et lui donnent l’élan nécessaire pour lancer le processus de couture. Dans son cas, l’énergie fournie par le moteur remplace la roue latérale qu’il faut tourner manuellement sur les machines classiques.

La grande différence entre la machine à coudre électrique et la machine à coudre classique est le moteur avec lequel elle fonctionne.

La première utilise l’électricité comme force motrice, tandis que l’énergie qui fait bouger la machine classique provient de l’impulsion humaine (la roue latérale que nous devons tourner pour commencer à coudre).

Les machines à coudre électriques d’aujourd’hui n’ont pas seulement le moteur comme caractéristique innovante. Elles sont également beaucoup plus légères que les anciennes, car elles sont fabriquées avec des boîtiers en plastique.

Les machines mécaniques se composent uniquement d’un moteur électrique qui entraîne le mécanisme de la machine, remplaçant ainsi l’énergie humaine des machines classiques.

Le mécanisme qui fait la chose de la machine reste le même. La façon de tendre le fil, la position de l’aiguille, l’enfilage, l’utilisation du fil double ou de la canette.

La façon d’accéder aux différentes fonctionnalités se fait au moyen de roues mécaniques et de boutons analogiques qui sont manipulés manuellement.

En plus du moteur qui fait fonctionner la machine électronique, celle-ci incorpore un panneau électronique, à la place des boutons analogiques. Ceux-ci règlent les différentes fonctions de couture, telles que la largeur et la longueur du point, le type de point, etc.

Un bon exemple de machine à coudre non mécanique est la machine à coudre informatisée CS5055 de Brother. Elle excelle avec ses 60 points intégrés et ses 7 pieds, 4 bobines et un kit de couture.

Surjeteuse ou machine à coudre : Avez-vous vraiment besoin des deux ?

Quand en avez-vous besoin ?

Une machine à coudre est une source quasi inépuisable de possibilités. Elle est destinée à ceux qui veulent réparer des vêtements, coudre de simples déchirures ou effilochages, et créer leurs motifs textiles.

La machine mécanique est un type de machine plus simple. Elle est idéale pour ceux qui veulent une machine à coudre pour débutants et les personnes qui veulent commencer à faire des tâches de couture simples.

Les machines électroniques sont des machines programmables et très précises, c’est pourquoi elles sont préférées par les personnes qui ont déjà un certain niveau dans l’art de la couture.

Grâce à cette vidéo, vous obtiendrez toutes les informations de base sur l’utilisation d’une machine à coudre.

Surjeteuse et machine à coudre : Comparaison côte à côte

Vous trouverez ci-dessous une comparaison côte à côte qui vous aidera à prendre une décision.

Y a-t-il quelque chose en commun ?

La similitude entre les deux types de machines est que vous pouvez les utiliser toutes les deux pour coudre une couture. Cependant, une surjeteuse ne peut pas être utilisée pour compléter un travail de couture. Une surjeteuse ne peut pas réaliser de travaux réguliers tels que la réalisation de fermetures à glissière, de boutonnières, de parements ou de surpiqûres.

Toutes deux peuvent froncer des tissus, faire des passepoils, rétrécir des gemmes roulées et faire des ourlets de tricot.

Bobines

L’une des principales différences entre les deux est qu’il y a la bobine qui est utilisée pour effectuer le point de fond pour la machine à coudre de base. En revanche, elle n’existe pas sur la machine à coudre à recouvrement.

Vitesse

Les machines à coudre surjeteuses ont des vitesses allant de 100 à environ 9000 rotations par minute de vitesse de couture. Une machine à coudre peut faire environ 650 à 1000 points par minute en moyenne.

Prix

Les machines à coudre ont un prix allant de 80 $ à environ 300 $. Les surjeteuses commencent à partir de 200 $ environ et peuvent atteindre 1000 $ environ.

Laquelle vous faut-il ?

Pour toute couturière, le choix de posséder une machine à coudre classique et une surjeteuse est essentiel. En effet, les deux restent complémentaires et ne peuvent se remplacer l’une l’autre. Chacune a ses spécialités : la machine à coudre reste la plus adaptée pour les points droits, la pose de fermetures éclair, la réalisation de boutonnières.

La surjeteuse excelle dans la finition, le surfilage, le passementage, la couture flatlock et enfin l’assemblage des vêtements. Le principal avantage qu’offre une surjeteuse reste le gain de temps avec une finition supérieure en cerise sur le gâteau.

Dernières réflexions

La machine à coudre de base ne coupe en aucun cas le tissu. En revanche, la surjeteuse, elle, coupe proprement au ras du point de chaînette tous les tissus quel que soit leur extensibilité ou les textiles épais comme les jeans et les simili-cuirs. Et permet ainsi une finition de qualité. Lorsque vous avez terminé votre travail, il est alors nécessaire de couper tous les fils excédentaires et le surplus de tissu. La surjeteuse coupe le tissu et la machine à coudre simple ne coupe pas les tissus.

En résumé, nous pouvons constater un gain de temps pour une meilleure finition avec la surjeteuse. Cependant, la meilleure façon de résoudre ce débat sur la surjeteuse vs la machine à coudre est d’acheter une surjeteuse et une machine à coudre classique.