Visseuse à chocs ou clé à chocs : comparatif

Vous êtes un bricoleur passionné qui effectue de nombreux travaux dans et autour de la maison ? Si c’est le cas, vous avez besoin des bons outils pour vous aider à faire le travail correctement. Cependant, vous pouvez trouver qu’il est quelque peu difficile de choisir les meilleurs outils, en particulier lorsqu’il s’agit d’options telles que la clé à chocs ou visseuse à chocs.

Avec les bons outils électriques, vous pouvez travailler sur une grande variété de projets, allant de la construction de meubles à la pose de terrasses, réparer des choses cassées, et bien plus encore. Avec le bon équipement, tout cela est possible.

Comment acheter les bons outils ? Une chose qui peut vous aider est de connaître les fonctions de chaque outil et de savoir à quoi il peut vous servir. Dans ce post, nous allons examiner chacun des outils, considérer les types de travaux que vous pouvez faire avec eux, vérifier leurs avantages et inconvénients, et d’autres informations importantes.

Un examen approfondi de tous ces éléments vous aidera à faire le bon choix d’achat.

Comment fonctionne une visseuse à chocs ?

 

À première vue, le tournevis à chocs ressemble à une perceuse sans fil et à une clé à chocs. Cependant, si l’apparence est similaire, la principale différence réside dans le travail qu’ils effectuent.

Une visseuse à chocs est un outil conçu pour vous donner un niveau élevé de couple et de puissance de rotation. Comme son nom l’indique, il utilise l’impact pour entraîner des objets. L’impact qu’il utilise est un martelage fort et rotatif qui se produit à intervalles réguliers.

L’objectif principal de cet outil est d’enfoncer et de fixer des choses via la vitesse et la puissance. La plupart des options sur le marché ont des douilles hexagonales ¼ » et celles-ci sont particulièrement faites pour venir avec le stress que le conducteur place sur la mèche.

Si vous envisagez d’obtenir cet outil, il y a certaines choses que vous devriez garder à l’esprit. Tout d’abord, vous devez vous rappeler que cet outil est quelque peu limité en termes de ce que vous pouvez percer avec lui. Si tout ce que vous cherchez à faire avec lui est d’enfoncer des vis et de fixer des embouts, alors il n’y a aucun problème. Mais si vous souhaitez faire plus que cela, il vous faut autre chose, par exemple une perceuse sans fil.

Cet outil existe en version manuelle et électrique, mais la plupart des gens préfèrent les versions électriques. Vous pouvez également les obtenir en version avec ou sans fil. Les tournevis à chocs sont très puissants, mais pas autant que les clés à chocs.

Les tournevis à chocs sont des outils polyvalents qui conviennent parfaitement aux tâches d’installation et de retrait.

Voici un récapitulatif des principales caractéristiques de ces outils :

  • Ils disposent d’un support hexagonal standard de ¼ » pour les forets.

Tout comme les perceuses ordinaires, ces outils sont dotés d’un collecteur hexagonal dans lequel vous pouvez fixer des mèches. Cela vous offre la possibilité de travailler sur différentes tâches.

  • La vitesse est mesurée en rotations par minute

Une autre caractéristique de ces outils est que la vitesse est mesurée en tours par minute. Avec une vitesse élevée, vous pouvez travailler sur des objets difficiles. Les vitesses plus faibles fonctionnent mieux avec des matériaux plus délicats. C’est pourquoi il est recommandé d’opter pour des modèles dotés de commandes de vitesse variable.

Ces outils, qu’ils soient avec ou sans fil, sont souvent compacts et légers. Ce facteur de forme en fait d’excellents outils à utiliser dans les petits espaces.

La marque DeWalt est l’une des plus grandes marques du secteur de l’outillage et le DCF885C1 est l’une des meilleures options du marché.

Types de percuteurs

Il existe deux grands types de percuteurs. Il s’agit des modèles avec et sans fil.

Avec fil Les perceuses à percussion, comme leur nom l’indique, sont des modèles conçus pour fonctionner à l’électricité. Ils disposent d’un cordon qui se branche sur une prise électrique et qui alimente l’outil.

Le site sans fil Les modèles sans fil, comme vous l’avez peut-être deviné, sont des modèles qui n’ont pas besoin d’un cordon pour fonctionner. Ils ne sont pas branchés sur une prise électrique pour fonctionner. Ils sont alimentés par des piles.

Entre les deux types, les percuteurs à fil offrent généralement la plus grande quantité de puissance. De plus, ces machines peuvent fonctionner indéfiniment tant qu’elles sont branchées à une prise de courant.

Les modèles sans fil offrent certains avantages qui leur sont propres. Bien qu’ils ne fonctionnent pas aussi longtemps que les options avec fil, ils sont légers et portables. Avec ces modèles, vous pouvez emmener les outils au travail au lieu d’emmener le projet à l’outil.

De plus, les machines sans fil sont excellentes car elles sont faciles à manœuvrer dans les espaces restreints.

Utilisations

Ces outils sont utilisés à deux fins principales :

  • Serrer et desserrer les fixations.
  • Perçage de trous dans des matériaux

Ces machines sont généralement utilisées pour enfoncer des vis dans des matériaux comme les métaux et les goujons, des matériaux qui sont généralement difficiles à travailler. En raison de leur petite taille, vous pourriez supposer qu’elles n’ont pas beaucoup de couple. Cependant, ces outils ont un couple élevé et fournissent suffisamment de puissance pour vous aider à enfoncer de longues vis dans différents matériaux.

Conducteur à chocs ou clé à chocs : Choisissez le bon outil pour votre projet

En outre, ces outils vous aident à percer des trous avec la tige hexagonale de ¼ » et la mèche. C’est un outil puissant qui vous permet de percer différents trous dans des matériaux comme le plastique, le bois, l’aluminium, et plus encore.

Les critiques indiquent que la Porter-Cable PCE211 est l’une des meilleures clés à chocs actuelles.

Avantages

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles ces outils sont excellents.

  • Les tournevis à chocs fournissent un couple élevé en rafales rapides.

Cette capacité les rend parfaits pour les applications à usage intensif. Elle peut vous permettre de retirer des écrous de roue, d’enfoncer de longs tire-fonds, et plus encore. Le modèle moyen peut vous donner jusqu’à 150 Nm de couple.

Elles peuvent être utilisées dans des espaces confinés et difficiles d’accès.

  • Ces outils ont très peu de recul

Grâce à leur couple plus élevé, ces modèles peuvent surmonter la majeure partie de la résistance qui crée le rebond, réduisant ainsi les risques de blessure pour l’utilisateur.

Inconvénients

Ces machines ne vous permettent pas de déterminer la quantité de couple délivrée à un moment donné. Cela peut endommager les surfaces de travail et risque de dénuder les têtes de vis.

En raison de la puissance qu’ils déploient, vos forets risquent de s’user rapidement et de devoir être remplacés souvent.

Comment fonctionne une clé à chocs ?

Conducteur à chocs ou clé à chocs : Choisissez le bon outil pour votre projet

Il existe plusieurs similitudes entre la visseuse à chocs et la clé à chocs. Par exemple, ce sont tous deux des outils à couple élevé.

Les clés à chocs sont également dotées d’un entraînement carré et donnent une force de rotation. Cet outil fonctionne en frappant la vis ou l’écrou jusqu’à ce qu’il se desserre. Il possède un mécanisme qui martèle l’arbre de sortie pour produire un couple important et finit par desserrer l’écrou.

Cet outil puissant est très polyvalent et est utilisé pour produire une énorme quantité de couple alors que la personne qui l’utilise n’utilise que très peu d’effort. L’énergie de l’outil est stockée dans un corps rotatif et délivrée soudainement à l’arbre de sortie. Cette explosion d’énergie est à l’origine du couple.

Beaucoup de ces machines utilisent de l’air comprimé pour alimenter l’outil. Néanmoins, certains modèles utilisent également des batteries.

Ces outils polyvalents trouvent leur place dans les industries automobiles et autres.

Types de clés à chocs

Les clés à chocs sont classées en fonction de la façon dont elles sont alimentées. À cette fin, vous pouvez alimenter ces outils de quatre façons.

Comme leur nom l’indique, ces outils sont alimentés par l’électricité. Ils sont branchés sur une prise électrique et sont limités à la longueur du cordon.

Ces outils fonctionnent sans cordon. Ils nécessitent des piles. La plupart des modèles comme celui-ci ont des piles incluses dans l’emballage. Les piles sont rechargeables.

Les modèles pneumatiques sont souvent utilisés dans l’automobile, notamment par les mécaniciens de course. Ils sont très puissants et leur puissance incroyable permet aux mécaniciens de retirer les écrous de roue à des vitesses aveuglantes. Ils fonctionnent à l’air comprimé, ce qui ne les rend pas adaptés à un usage domestique.

Ils utilisent un mécanisme fluide pour fournir de l’énergie à la machine. C’est la source d’énergie la moins courante sur le marché. Pourtant, elle est facile à utiliser, car il suffit d’appuyer sur la gâchette pour déclencher la force. L’un des inconvénients de ces modèles est qu’ils sont relativement lourds. Cependant, ils n’augmentent pas les risques de claquage.

Une autre différence avec les autres modèles est que ces clés hydrauliques sont livrées avec un entraînement carré standard de ½ ». Elles sont bruyantes et nécessitent une protection auditive lors de leur utilisation.

Utilisations

Ce sont des outils très polyvalents, puissants et souvent utilisés dans l’industrie automobile. Une utilisation courante que vous connaissez peut-être est l’utilisation de ces clés pour retirer ou serrer les écrous lors du changement des pneus d’un véhicule. Si vous emmenez votre voiture à l’atelier de réparation et que le réparateur s’approche pour changer les pneus, il y a de fortes chances qu’il utilise une clé à chocs.

En plus de vous aider à changer les pneus de votre voiture, cet outil est également utilisé pour assembler des équipements lourds, des véhicules, des outils de fabrication, pour la construction, et bien plus encore.

Il trouve également sa place dans les réparations et installations domestiques, bien que cela puisse être excessif.

Avantages

Ces outils sont des options vraiment puissantes. Ils créent une grande force qui leur permet de desserrer la plupart des écrous et des boulons qu’ils rencontrent.

Si vous souffrez de tensions dans les poignets lors de l’utilisation d’outils manuels, ces outils devraient vous faciliter la tâche car ils vous aideront à réduire ces tensions.

Les clés à chocs sont disponibles en quatre types. Vous pouvez donc choisir le type qui répond le mieux à vos besoins.

Inconvénients

L’utilisation de ces outils présente certains inconvénients. Voici quelques inconvénients :

  • Ils sont assez bruyants
  • Pas pour les débutants
  • Pas bon pour un usage domestique

Tournevis à chocs ou clé à chocs : Comparaison rapide

Voici un tableau comparatif montrant certaines des différences et des caractéristiques de ces deux outils.

Tournevis à chocs Clé à chocs
Source d’alimentation Électricité, Batterie Air comprimé, hydraulique, électricité
Facilité d’utilisation Facile Courbe d’apprentissage abrupte
Facilité de maintenance Facile Facile
Utilise Pour visser, percer des trous Desserrer et installer les écrous de roue et les boulons lourds.
Prix Prix élevé Prix inférieur
Sécurité Niveau élevé Niveau élevé
Taille Compact Plus grand
Durée de vie Durable Durable

Alors, lequel choisir ?

Comme nous l’avons vu jusqu’à présent, ces deux outils sont très différents, même s’ils portent des noms similaires. Le meilleur pour vous dépend en grande partie de ce pour quoi vous en avez besoin. Si vous avez beaucoup de projets de bricolage ou si vous travaillez autour de la maison, alors le tournevis à chocs est très pratique. Elle vous permet d’enfoncer de longues vis et de faire des travaux similaires vous-même.

La clé à chocs n’est pas aussi polyvalente que le tournevis à chocs. Bien qu’elles soient plus puissantes, elles sont mieux utilisées sur les chantiers de construction ou avec les véhicules. Si vous aimez travailler sur les voitures, alors la clé à chocs est faite pour vous.

Conclusion

Cet article sur le moteur à chocs et la clé à chocs a fourni de nombreuses informations sur ces deux outils. Ils sont tous deux très utiles. Le choix du meilleur outil dépend essentiellement de vous et de ce que vous comptez en faire. Pour la plupart des gens, la visseuse à chocs est plus pratique pour leurs projets de bricolage.